Le chemin, la voie, la route, le voyage, l’aventure. Un entre-deux états, ou États, pour devenir. En attendant, on est.
Longue-ville
Le supplément générique, c’est un peu le passe-partout du créateur de jeux. Ca permet de se greffer à n’importe quelle gamme. Longue-ville est l’un de ceux-ci parmi mes préférés. Non seulement, il est très bien illustré mais il parle d’une caravane qui traverse de vastes contrées dans un décor et une culture qui rappellent l’Asie centrale. Rien de tel pour contenter le fan de Michel Strogoff que je suis.
Alex.
Chemin de la découverte
Au delà de son nom, cette carte à un mot clé intéressant : explore. Quand on parle de chemin cela peut prendre plusieurs sens. Ici l’exploration semble naturelle car ce mot clé permet à la créature qui arrive sur le champ de bataille de nous permettre de regarder la carte du dessus de la bibliothèque (comme si c’était une carte d’explorateur) puis de mettre la carte dans notre main si c’est terrain ou bien d’ajouter un marqueur +1/+1 sur la créature qui s’aventure sur ce chemin. Nous pouvons imaginer cet effet comme l’ajout d’un éventuel bagage ou de vivres pour tenir le distance sur ce chemin potentiellement périlleux.
Thomas.
SubTerra II
On a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps, mais je t’adore. Tu l’as en tête ? Cool. Dans Sub Terra II jouez avec votre chance afin de vous frayer un chemin dans un volcan prêt à entrer en éruption ! Collaborez avec vos potes aventurier, retrouvez l’artefact légendaire et libérez-le a l’aide des clefs récupérés un peu partout dans le volcan. Attention aux pièges mortels, à la lave et aux gardiens, je peux te dire qu’eux, ils ont pas souffert en silence.
Explorers
L’idée de parcourir une carte et tracer ma route comme si je vivais une aventure me ravit ! Dans Explorers c’est exactement ce qu’on nous demande : en partant d’un village, cocher des cases représentant l’itinéraire emprunté jusqu’au prochain bonus, bijou, temple secret ! Écartez-vous d’mon chemin, je compte bien récupérer cette clef avant vous !
Mélanie.
Earthborne Rangers
Ce jeu coopératif de construction de deck et d’épreuves est le jeu le plus ardu auquel j’ai jamais joué. Il est terriblement exigeant en terme de gestion de cartes et de ressources et il demande de réfléchir aux épreuves qu’on accepte d’affronter pour aller au bout de sa quête. Un peu à la manière de Eila et le secret de la montagne, une gestion intelligente de ses ressources est la garantie d’aller au bout du chemin. Qui veut aller loin ménage sa monture.
Girldotgame.
Les masques de Nyarlathotep
Première grande campagne de jeu de rôle pour moi et premier vertige : dans les masques de Nyarlathotep on suit le chemin qui mène à notre perte. De New York à Londres, du Caire au Kenya, de l’Australie à Shangaï. Le voyage est toujours long, toujours dangereux, que ce soit en bateau sur la Mer de Chine, ou en Jeep vers Nairobi. De multiples chemins mais une seule issue possible : faire face au Chaos Rampant. Un pèlerinage de deux ans pour atteindre Saint-Jacques de Cthulhu-Stèle.
Fred.
La liste officielle Inktober en français :
- Rêve
- Araignées
- Chemin
- Esquive
- CARTE
- DORÉ
- GOUTTE
- CRAPAUD
- REBOND
- FORTUNE / CHANCE
- PROMENADE
- ÉPICÉ
- HAUSSE
- CHÂTEAU
- POIGNARD
- ANGE
- DÉMON
- SELLE
- DODU
- GEL / GIVRE
- CHAÎNES
- RUGUEUX
- CÉLESTE
- SUPERFICIEL
- DANGEREUX
- ENLEVER
- BÊTE / ANIMAL
- BRILLER
- MASSIF / IMMENSE
- PRESSÉ
- FEU