Hawkmoon
J’aurais pu choisir n’importe lequel des jeux basés sur le Basic Roleplaying, ce système générique développé par Chaosium et qui a nourri Runequest, L’appel de Cthulhu, Stormbringer ou encore Hawkmoon. Si j’ai choisi Hawkmoon, c’est en souvenir de ces combats interminables où les héros avaient des caractéristiques de combat surdéveloppées, dont la fameuse Esquive. Attaque! Parade! Non, esquive, plutôt !
Alex.
Finaude de la rue d’étain
Bon nombre de créatures sont imblocables dans Magic mais celle-ci maîtrise l’art de l’esquive. En effet, la finaude peut se rendre imblocable elle-même via sa capacité pour 1 mana rouge. Certaines creatures peuvent toujours la bloquer mais le fait de se donner cette capacité sans l’aide de personne en fait une escrimeuse aguerrie qui fait souvent mouche.
Thomas.
Traqué
J’ai pas de chanson pour celui là ! Mais dans Traqué vous allez endosser le rôle d’un spationaute sur le chemin du retour vers la Terre, MAIS plot twist une balise de détresse vous réveille de votre hypersommeil, quelque chose d’effroyable se passe sur la colonie minière 415. Vous et votre équipage atterrissez pour fouiller les environs MAIS vous êtes séparé, même votre chat Sprinkles à disparu ! En plus de ça, la colonie à activé son protocole d’autodestruction. Depéchez vous à rejoindre votre vaisseau, mais attention, votre chemin est semé d’embûche, ESQUIVEZ les pièges, tuez les aliens, récupérez des munitions, des vivres, récupérez des membres de votre équipage, tout ça avant que tout n’explose. Pfiou, ça c’est d’l’esquive de malade, et en plus c’est un jeu solo ! (qui peut se jouer à deux.)
Ludikmum.
Bang
Le mot du jour est [esquive] et il s’applique à Bang aussi littéralement que métaphoriquement puisque c’est à la fois le nom de Dodge city, une extension de Bang, mais également parce que quand tu joues à Bang avec moi, tu as intérêt à esquiver car je suis la malade de la gâchette et tout le monde devient l’ennemi.
Et toi, dans les jeux de bluff tu es l’agneau innocent ou le sociopathe de service ?
Girldotgame.
Love Letter
Quelle manière élégante a cette servante de détourner l’attention des adversaires pour mieux préparer son prochain tour. En effet, dans LOVE LETTER, vous changerez d’identité et devrez vous adapter à ce qui vous tombe sur le coin du nez… ou l’esquiver !
Mélanie.
R-type
Mon premier gros shmup, une bonne poignée de pièces de 2 Francs lâchées dans des bornes d’arcade, puis le ponçage en règle sur Atari ST. L’apparition de la notion de boss dans un jeu, et le module à placer devant ou derrière son vaisseau en fonction de la situation. Charge ton tir, et esquive, esquive, toujours esquiver ces boulettes de la mort !
Fred.