Gold, golden, doré : voici notre sélection de jeux, de livres, d’oeuvres autour de ce mot.
Pendragon
Je n’ai pas hésité un instant avec ce mot. Pas de chasse au trésor, d’homme au masque de métal, de cité perdue,… Non, ce mot m’évoque la règle d’or ! Dans de nombreux jeux de rôle modernes, une règle d’or est stipulée : l’important, c’est de s’amuser autour de la table. Peu importent les règles ou le canon de l’univers, du moment que vous fabriquez des instants mémorables autour de la table avec vos amis, c’est que l’alchimie du jeu de rôle a opéré.
Quoi qu’en pensent les Gardiens du temple et les vieux grincheux.
L’illustration vient de Pendragon. « YPWV: your Pendragon will vary ». Faites-en ce que vous voulez et amusez-vous !
Alex
Lotus Doré
Le lotus doré n’est pas le plus connu des différents lotus de l’environnement Magic, ni le plus fort. Ceci dit, il amène la particularité d’être utilisable plusieurs fois (au contraire du lotus noir et du lotus joailler) ce qui le rend quasi indispensable dans des decks monocolore.
Thomas
Las Vegan
Glinglingling ! C’est le bruit que ça fait quand vous gagnez des sous ! Mais là dans Las Vegan vous gagnerez des CHOUX ! Dans ce jeu de plus malin, les cartes ne seront pas vos amies. Mais au milieu de ces choux, vous trouverez cette machine dorée qui peut vous rapporter gros !
Mélissa
Jaipur
Jaipur est un petit jeu de commerce dans lequel s’affrontent 2 joueurs assoiffés de joyaux et autres ressources de luxe ! Ouvrez l’œil et prenez garde à ce que met de côté votre adversaire. Collectionnerez-vous les tapis et épices en grande quantité pour choper des bonus ou prendrez-vous le risque de récupérer tout ce qui est doré pour en obtenir le meilleur prix avant lui ?
Mélanie
Golden Axe
Les pièces de 2 francs, les bornes d’arcade dans les bars, ces univers qui se jouaient sous nos yeux pendant que des adultes full Chardonnay nous dévisageaient depuis le comptoir…Parmi eux un certain Golden Axe, un beat them all de Sega, nous faisait incarner un guerrier, une amazone ou un nain, en déroulant dans son scroller gauche-droite un tapis d’adversaires pour venir embrasser nos lames. Jouable à deux, Golden Axe délivrait parfois un peu d’aide, dont ces petits lutins au sac rempli de gigots (pour la vie) et de potions (pour le sort dévastateur).
Chevaucher des animaux était possible, entre Cocatrix et Dragons-poneys, pour se faciliter la progression. Plusieurs plans horizontaux disponibles pour attaquer, faire des choppes, des attaques sautées, et le sort AOE, avant de se coltiner des boss pas très tibulaires, jusqu’à Death Adder, le méchant qui a ses raisons de l’être.
Fred