Parmi les gammes populaires et ouvertes aux contributions externes, on peut bien évidemment compter sur l’Appel de Cthulhu. Certaines maisons d’édition sont même adoubées par Chaosium, qui relaie leurs annonces de produits. L’une d’entre elles, Sons of the Singularity, crée à peu près tous les deux ans des campagnes de qualité, via le financement participatif. Leur première campagne, The Sassoon files, connaît une deuxième édition bien augmentée dont le financement est en cours jusqu’au 10 juin sur Kickstarter.
La patte Sons of the Singularity
Cette jeune maison d’édition, Sons of the Singularity, a été créée en 2018 par deux passionnés de l’Asie, amis alors qu’ils vivaient en Chine et habitant maintenant au Japon, pour un premier Kickstarter: The Sassoon files, un ensemble de scénarios pour l’Appel de Cthulhu se déroulant dans le Shanghai des années 20.
Ce qui les distingue, c’est certainement leur connaissance du sujet et le sérieux de leur documentation, qui fait que les cadres historique et géographique nourrissent réellement les intrigues, sans avoir l’air d’être des prétextes exotiques. Les livres contiennent donc beaucoup d’information, parfois puisée dans leurs archives personnelles et suppléée par les conseils et contributions de consultants locaux.
Les chapitres de description et de mise en place sont passionnants à lire et riches de détails. Ça n’en fait pas pour autant des maniaques historicistes : le décor est bien planté mais ce sont les joueurs qui feront l’histoire.
Au fil des publications, ils ont donné de plus en plus d’importance à la description des factions en présence, donnant la possibilité aux personnages d’y adhérer et de développer une toile de relations, tout en s’ancrant dans les enjeux politiques ou occultes de l’époque.
The Sassoon files
Leur première campagne, proposée sur Kickstarter en 2018, se déroule à Shanghai dans les années 20. C’est une ville prise dans le tourment des affrontements entre Communistes et Nationalistes, alors que d’autres vautours planent déjà sur cette Babylone de l’Est: les Triades, dont l’opium traverse largement les frontières, et les Japonais, toujours plus prêt d’étendre l’Empire.
Pour mettre la main sur ces multiples ressources, ces factions sont prêtes à tous, même à recourir aux forces les plus incontrôlables. Au milieu de tout ça, Victor Sassoon, un homme d’affaires, lutte aussi bien pour son business que contre les forces du Mythe. Étant un bon ami du Docteur Henry Armitage, il n’hésite pas à faire appel à lui… et à ses connaissances.
Même si la mise en page est encore un peu hésitante, le contenu et l’iconographie vous transportent immédiatement dans des scénarios qui peuvent se jouer indépendamment ou être liés par un fil rouge. Leur force est vraiment de construire des histoires qui baignent dans un décor riche, avant de se teinter du Mythe.
Au programme des Sassoon files: explorations des lumières et des ombres de la ville et voyages dans la campagne chinoise. Anecdote amusante: leur première impression avait été détruite par l’imprimeur chinois, pour « contenu non conforme ».
Journal d’Indochine
Une deuxième campagne, lancée sur Kickstarter en 2020.
Dans Journal d’Indochine, les joueurs plongent dans la période coloniale française au Vietnam, de 1925 à 1955, dans un contexte décrit sans concessions pour quelque gouvernement ou entreprise que ce soit, une histoire dure d’exploitation et de politique, qui plante en une trentaine d’années tous les fondements de l’embrasement de la région. De nouveau, les intérêts économiques, industriels, politiques, militaires, criminels et religieux offrent le ferment parfait pour un chaos grandissant.
C’est dans cette campagne que les Sons of the Singularity mettent au point le concept de jeu de « Faction de joueurs » pour décrire des groupes auxquels les joueurs peuvent appartenir, ce qui donne des tonalités totalement différentes au même scénario, selon que vous y incarniez des soldats de la Légion étrangère, des agents de l’OSS, des criminels de la pègre locale ou des membres du Viet Minh.
Bien entendu, le mythe de Cthulhu reste très présent et rend l’horreur d’autant plus latente qu’elle imprègne et s’imprègne de ce décor si détaillé. Du matériel ludique exigeant, qui demande beaucoup de préparation, mais d’une telle qualité qu’il serait dommage de passer à côté.
Vue la période couverte, tous les scénarios ne sont pas directement liés et peignent plutôt un immense tableau d’une époque. Idéal pour le transformer en une grande épopée familiale courant sur plusieurs décennies.
Le succès de la campagne permit de financer un deuxième volume qui contient d’autres scénarios et des détails sur la Légion étrangère. On sent aussi que l’éditeur a acquis de l’expérience. Écran de jeu, facsimilés: les accessoires font leur apparition.
The Blessed and the Blasphemous
Une troisième campagne, lancée sur Kickstarter en 2023.
Cette fois-ci, l’action se déplace en Afrique du Nord, à cheval sur le Maroc et l’Algérie, à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale.
En tablant sur leurs qualités, les Sons of the Singularity voient les choses de plus en plus grand: un livre de campagne de 340 pages, à couverture cartonnée, et une boîte contenant un écran et toutes sortes d’aides de jeu imprimées ou sous forme de cartes.
Sept scénarios forment une campagne modulable menant les joueurs de l’Atlas à Casablanca, Fes, Rabat,… pour s’opposer à une dyade maléfique qui défie le temps. Ils devront composer avec les pouvoirs locaux et les influences étrangères: France, Allemagne et Angleterre poussant leurs pions pour garder le contrôle de la Méditerranée. Place à la Légion étrangère, aux Nazis et au gouvernement de Vichy!
Un vrai souffle d’aventure à l’ancienne parcourt cette campagne qui sent la sueur et le sable brûlant, une sorte de fresque à la Indiana Jones en moins pulp, un remake XXIe siècle de Casablanca à la sauce Cthulhu où le décor se mesure à parts égales aux acteurs.
The Sassoon files 2e édition
La dernière campagne est en cours jusqu’au 10 juin sur Kickstarter.
Il s’agit d’une version améliorée de The Sassoon files, s’alignant sur les derniers standards de l’éditeur: un gros livre à couverture cartonnée et une boîte contenant de nombreuses aides de jeu. Les scénarios existants ont été revus et de nouveaux épisodes ont été ajoutés. De plus, le système de faction de joueurs a été appliqué à cette première campagne et les descriptions de Shanghai et Nanjing ont été enrichies.
En bref
L’Appel de Cthulhu fait partie de ces jeux qui offrent des expériences très différentes : aventure pulp, horreur gothique, enquête. Le spectre des scénarios est immense et, pourtant, on a vite fait le tour de la relique maudite exhumée par un vieil oncle original. Si la matière proposée par les Sons of the Singularity est dense et complexe, elle est aussi passionnante qu’elle est solidement étayée. Donc je vous conseille quelques soirées cinéma : Le dernier empereur, Indochine (le film de Régis Wargnier, pas le groupe) et Casablanca, et songez à la manière dont vous allez les réécrire, avec une écriture actuelle et un gros soupçon de mythe.
Pour ceux qui voudraient se plonger dans le travail de qualité de cet éditeur, soyez cependant attentifs aux frais de livraison et à la TVA des contreparties physiques, comme dans la plupart des campagnes de financement participatif internationales ces jours-ci.
Quant aux précédentes campagnes, elles sont disponibles via DriveThruRPG en pdf, en attendant qu’un éditeur français se penche sur cette mine d’or.