Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cthulhu : la campagne mythique de l’Orient Express adaptée en jeu de plateau !

L'Orient Express est une campagne extraordinaire dans le jeu de rôle Cthulhu. Chaosium vient d'annoncer sa déclinaison en jeu de plateau, par les auteurs de Nemesis et de Frostpunk !
Cthulhu Orient Express

Un classique du jeu de rôle fait peau neuve ! Un voyage d’horreur vous attend alors que la célèbre campagne du jeu de rôle Cthulhu, L’Orient Express, se transforme en un intrigant jeu de plateau. Préparez-vous à embarquer à bord du fameux train des années 1920, où se mêlent mystère, cultistes et entités cosmiques.

L’Orient Express : le jeu de plateau

Horreur sur l’Orient Express est un jeu de plateau conçu pour 1 à 4 joueurs par Chaosium, l’éditeur historique très réputé dans le milieu ludique. Le jeu est adapté par Adam Kwapiński et Michał Gołąb Gołębiowski, respectivement créateurs de Nemesis, et de Frostpunk : The Board Game, et par ailleurs co-designers de l’excellent jeu avec application Destinies. Autant vous dire que l’attente est folle du côté de la rédaction de Campustech.

Une aventure épique et mortelle

La campagne originale est connue pour sa durée épique : plus de 100 heures de jeu réparties sur près de 20 scénarios . Mais aussi pour sa mortalité élevée ! Les notes de la campagne du jdr indiquent qu’environ trois-quarts des personnages périront pendant l’aventure. La version RPG de 1991 a été nommée meilleure aventure de l’année aux Origins Awards, tandis que la seconde édition de 2014 a décroché l’or dans la catégorie Best Adventure aux ENnies.

A lire :  3 jeux récompensés de l'As d'Or que vous avez probablement ratés

La campagne de l’Orient Express est à l’origine une aventure intégrée au célèbre jeu de rôle, l’Appel de Cthulhu. Rédigée initialement pour la cinquième édition des règles, c’est une campagne adulée par les joueurs, qui se range fièrement à côté des autres campagnes incroyables de ce jeu : Les Masques de Nyarlathotep et Les Montagnes Hallucinées.

L’Orient Express se déroule dans l’Europe des années 1920, au travers d’un voyage sur le prestigieux Simplon Orient-Express reliant Londres à Constantinople. Les joueurs ont pour mission de réunir les pièces d’un puzzle éparpillées à travers l’Europe, à la demande d’un vieil ami. Le voyage pittoresque propose treize scénarios intrigants, avec des escales à Londres, Paris, Lausanne, Milan, Venise, Trieste, Zagreb, Belgrade, Sofia, et Constantinople. Chaque chapitre de la campagne est décrit en détail pour une mise en scène impeccable. En bonus, un interlude optionnel est proposé à Londres, avant le départ.

L’ouvrage offre aussi une mine d’informations sur l’Orient-Express, allant de l’historique du train jusqu’aux détails de fonctionnement, en passant par une présentation des passagers. Ces personnages, au nombre de 28, ne sont pas directement liés à l’intrigue, mais permettent d’ajouter du réalisme et de la diversité à l’aventure. Outre le livre, la campagne est accompagnée de matériel supplémentaire : une reproduction d’une affiche publicitaire de l’Orient-Express, des fac-similés de passeports Américains vierges, une carte détaillée de l’Europe et du trajet du train, un simulacre à assembler, et des plans détaillés de l’Orient-Express. J’espère que le jeu de plateau aura un matériel à la hauteur de son cousin rôlistique !

A lire :  Frosthaven : une version numérique en préparation ?

campagne orient express jeu de rôle

Un voyage vers les contrées du rêve

Dans ce prochain jeu de plateau, jusqu’à quatre joueurs (avec possibilité d’une partie en solo) endossent le rôle d’enquêteurs parcourant le train à destination des contrées du rêve tout en étant assaillis par des horreurs cosmiques et des cultistes. Le format du jeu permettra aux joueurs de personnaliser et de faire progresser leurs personnages, en améliorant leurs compétences et en acquérant de nouveaux objets et sorts lors de chaque session de jeu, estimée entre 90 minutes et deux heures.

Interactions et enquêtes

Les joueurs auront la possibilité d’interagir avec les passagers du train, les interrogeant pour tenter d’identifier les cultistes dissimulés avant qu’ils ne réussissent leur rituel. La protection du train contre les monstres sera également une préoccupation majeure : le mystère doit être résolu avant l’arrivée du train à destination… mais il faut d’abord s’assurer que le train y parvienne !

Lancement imminent sur KS

Une campagne Kickstarter pour Horreur sur l’Orient Express sera lancée au cours du premier semestre de l’année prochaine, en vue d’une sortie prévue en 2025. En attendant, un prototype sera présenté lors du prochain Gen Con aux États-Unis le mois prochain. Une nouvelle solution pour pallier aux grèves de la SNCF : embarquer dans l’Orient Express ! (Et m….je vais encore perdre 250€ sur KS)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux