Soirée jeux : 5 erreurs à ne pas faire pour éviter la catastrophe

Organiser une soirée jeux ça ne semble pas très compliqué, mais ça peut virer à la catastrophe si on fait quelques erreurs. Voici un petit guide pour les éviter !

5 erreurs à éviter soirées jeux

Dans un cadre privé ou dans un cadre pro, j’organise des soirées jeux depuis beaucoup trop longtemps. Et ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Voici ce que j’ai appris pendant toutes ces années pour essayer de rendre ces soirées intéressantes et fun. Et en particulier les erreurs flagrantes à éviter !

Pour cadrer un peu cet article, on va imaginer que vous devez organiser une soirée avec des amis, de la famille, en tout cas des gens qui ne jouent pas régulièrement. J’ai cité des exemples des jeux qui sortent un petit peu de l’ordinaire aussi, pour varier les plaisirs et vous donner d’autres idées !

1. Jouer à des jeux trop complexes

La première erreur à ne pas commettre c’est d’amener des jeux qui demandent de trop longues explications, ou dont le gameplay est très complexe. Le temps d’attention pour recevoir dans la tronche une explication de règles est très limité quand on est en groupe : environ 5 minutes avant que les cerveaux décrochent.

Ca ne veut pas dire que seuls les jeux d’ambiance trouveront preneurs dans une soirée jeux : il existe des tas de jeux stratégiques dont les règles sont rapides à expliquer, mais qui restent super intéressants et profonds.

Voici 3 exemples de jeux aux règles simples et aux mécaniques intéressantes, dans ce style :

A la croisée des Chemins

jeu narratif

a la croisée des chemins

Scout

jeu de plis

scout

Hit!

stop ou encore

hit jeu de société

Des jeux expliqués rapidement, mais qui iront titiller l’intelligence de vos invités !

hit illustration des cartes

2. Jouer à des jeux trop longs

La deuxième erreur selon moi est de faire jouer à des jeux d’une durée excessive. Je pense que 20-45mn est le sweet spot pour des soirées jeux : ça permet de ne pas s’éterniser sur un seul jeu, de profiter de la soirée. De pouvoir changer de table, de tester plusieurs jeux, plusieurs mécaniques, de faire des pauses aussi pour manger et boire, pour discuter.

Voici trois exemples de jeux intéressants et pas trop longs, mais super cools à jouer en soirée :

Pixies

30 minutes

pixies

12 Chip Trick

20 minutes

12 chip trick

Catch the Wave

15minutes

catch the wave

Visez des jeux à la durée approximative de 30 minutes !

12 chip trick

3. Choisir une seule thématique

Quand vous invitez des amis ou de la famille vous ne connaissez pas forcément l’étendue de leur univers culturel. Et donc ramener 5 jeux de science-fiction pourrait exclure complètement des personnes hermétiques à cet univers. Ca marche aussi pour l’Antiquité ou la Nature.

Donc mon conseil serait de varier aussi les thématiques : SF, Abstrait, Nature, Heroic Fantasy : faîtes en sorte qu’il y en ait pour tout le monde, y compris dans les thématiques et les visuels des jeux.

Aussi, ce n’est pas parce qu’un jeu est estampillé « Ambiance » que ça parle à tout le monde. Beaucoup de personnes détestent les jeux trop festifs où qui attendent d’eux un comportement exubérant. Parfois un petit jeu chill et tranquille c’est ce qu’il faut.

Expéditions Marchandes

voyage

la guilde des expeditions marchandes

Codex Naturalis

nature

codex naturalis jeu

Plusieurs thématiques c’est vraiment important, parfois un apriori visuel peut éloigner une personne d’un jeu, aussi bon soit-il, parce que la thématique ne lui parle pas.

cartes du jeu codex naturalis

4. Ne pas amener assez de jeux

L’une des pires erreurs à faire est de ne pas amener assez de jeux ! Avec l’expérience vous verrez que la moitié des jeux seront mis de côté d’entrée pour aucune raison valable. Et pour le reste, entre les impressions visuelles, les univers et les mécaniques, le tri sera important aussi. Sur 10 jeux apportés au moins 5 seront mis à l’écart sans aucune explication raisonnable.

Je vous conseille d’amener beaucoup de jeux, plus que nécessaire, afin d’avoir plusieurs options de mécaniques ou d’univers, et de laisser le choix à vos joueurs, de les laisser exprimer leurs goûts.

Voici 3 exemples de jeux très variés en termes de mécaniques et d’univers :

1923 Cotton Club

Jazz/pose d’ouvriers

1923 cotton club

Kill Kim

Dictature/rôles cachés

kill kim

Audimat

Télé-réalité/jeu narratif

audimat

Une petite règle que vous pouvez appliquer c’est celle du 2 jeux/personne. Dans la limite de vos moyens et de vos possibilités bien sûr, mais si vous faîtes une soirée avec 5 amis, amenez au moins 10 jeux ! Il m’est arrivé encore récemment de ne pas amener suffisamment de jeux lors d’une animation car le public qui est venu n’était pas celui attendu, et là on se sent mal quand on manque clairement de propositions !

cartes kill kim

5. Donner trop d’importance aux jeux

Mon dernier conseil serait de faire attention aux gens un peu plus qu’aux jeux. Ne donnez pas trop d’importance aux jeux dans cette soirée, ne soyez pas un prêtre de l’Eglise du Saint-Dé ! L’objectif reste de passer du temps ensemble, pas de convertir des fidèles à Monseigneur Cathala.

Si votre sélection est bien faite, ça sera plus facile, et quand on emmène des jeux variés, pas trop longs, pas trop complexes dans plein de thématiques, en général ça marche. Mais avant tout ce sera votre attitude et les interactions entre les personnes qui vont faire de la soirée une bonne soirée.

Il est tout à fait possible de se marrer avec un jeu éclaté quand l’ambiance est propice, et de rater sa soirée avec une mega-top sélection Campustech. Ne forcez pas, et laissez le temps faire son effet : si les gens ne se sentent pas pressés d’adorer vos jeux, si vous laissez du temps aux échanges verbaux, et à tout ce qui est autour des jeux, vous aurez des chances d’amener vos amis/famille à partager votre passion.

Viendra un temps, plus tard, de connaître le délice des disputes sur le meilleur Feld, du retard de vos pledges ou des traductions approximatives d’un éditeur. Quand vous aurez le bonheur de vivre des soirées tristes et interminables.

Quand vous ferez des soirées…pour EXPERTS !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : 12 Chip Trick | 1923 Cotton Club | A la croisée des chemins | Almost Innocent | Audimat | Catch the Wave | codex naturalis | Faraway | Hit ! | Kill Kim | pixies | Scout

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

Des jeux des livres

Gnomes et Pixies : à la découverte du petit peuple

top 10 jeux de société post-apocalyptiques

Mon Top 10 des jeux de société post-apocalyptiques : ambiance Fallout

Loups-Garous

Loups-Garous : de mauvais jeu à mauvais film sur Netflix (et 3 jeux pour le remplacer)

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire