Dans un cadre privé ou dans un cadre pro, j’organise des soirées jeux depuis beaucoup trop longtemps. Et ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Voici ce que j’ai appris pendant toutes ces années pour essayer de rendre ces soirées intéressantes et fun. Et en particulier les erreurs flagrantes à éviter !
Pour cadrer un peu cet article, on va imaginer que vous devez organiser une soirée avec des amis, de la famille, en tout cas des gens qui ne jouent pas régulièrement. J’ai cité des exemples des jeux qui sortent un petit peu de l’ordinaire aussi, pour varier les plaisirs et vous donner d’autres idées !
1. Jouer à des jeux trop complexes
La première erreur à ne pas commettre c’est d’amener des jeux qui demandent de trop longues explications, ou dont le gameplay est très complexe. Le temps d’attention pour recevoir dans la tronche une explication de règles est très limité quand on est en groupe : environ 5 minutes avant que les cerveaux décrochent.
Ca ne veut pas dire que seuls les jeux d’ambiance trouveront preneurs dans une soirée jeux : il existe des tas de jeux stratégiques dont les règles sont rapides à expliquer, mais qui restent super intéressants et profonds.
Voici 3 exemples de jeux aux règles simples et aux mécaniques intéressantes, dans ce style :
A la croisée des Chemins
jeu narratif
Scout
jeu de plis
Hit!
stop ou encore
Des jeux expliqués rapidement, mais qui iront titiller l’intelligence de vos invités !
2. Jouer à des jeux trop longs
La deuxième erreur selon moi est de faire jouer à des jeux d’une durée excessive. Je pense que 20-45mn est le sweet spot pour des soirées jeux : ça permet de ne pas s’éterniser sur un seul jeu, de profiter de la soirée. De pouvoir changer de table, de tester plusieurs jeux, plusieurs mécaniques, de faire des pauses aussi pour manger et boire, pour discuter.
Voici trois exemples de jeux intéressants et pas trop longs, mais super cools à jouer en soirée :
Pixies
30 minutes
12 Chip Trick
20 minutes
Catch the Wave
15minutes
Visez des jeux à la durée approximative de 30 minutes !
3. Choisir une seule thématique
Quand vous invitez des amis ou de la famille vous ne connaissez pas forcément l’étendue de leur univers culturel. Et donc ramener 5 jeux de science-fiction pourrait exclure complètement des personnes hermétiques à cet univers. Ca marche aussi pour l’Antiquité ou la Nature.
Donc mon conseil serait de varier aussi les thématiques : SF, Abstrait, Nature, Heroic Fantasy : faîtes en sorte qu’il y en ait pour tout le monde, y compris dans les thématiques et les visuels des jeux.
Aussi, ce n’est pas parce qu’un jeu est estampillé « Ambiance » que ça parle à tout le monde. Beaucoup de personnes détestent les jeux trop festifs où qui attendent d’eux un comportement exubérant. Parfois un petit jeu chill et tranquille c’est ce qu’il faut.
Almost Innocent
fantasy
Expéditions Marchandes
voyage
Codex Naturalis
nature
Plusieurs thématiques c’est vraiment important, parfois un apriori visuel peut éloigner une personne d’un jeu, aussi bon soit-il, parce que la thématique ne lui parle pas.
4. Ne pas amener assez de jeux
L’une des pires erreurs à faire est de ne pas amener assez de jeux ! Avec l’expérience vous verrez que la moitié des jeux seront mis de côté d’entrée pour aucune raison valable. Et pour le reste, entre les impressions visuelles, les univers et les mécaniques, le tri sera important aussi. Sur 10 jeux apportés au moins 5 seront mis à l’écart sans aucune explication raisonnable.
Je vous conseille d’amener beaucoup de jeux, plus que nécessaire, afin d’avoir plusieurs options de mécaniques ou d’univers, et de laisser le choix à vos joueurs, de les laisser exprimer leurs goûts.
Voici 3 exemples de jeux très variés en termes de mécaniques et d’univers :
1923 Cotton Club
Jazz/pose d’ouvriers
Kill Kim
Dictature/rôles cachés
Audimat
Télé-réalité/jeu narratif
Une petite règle que vous pouvez appliquer c’est celle du 2 jeux/personne. Dans la limite de vos moyens et de vos possibilités bien sûr, mais si vous faîtes une soirée avec 5 amis, amenez au moins 10 jeux ! Il m’est arrivé encore récemment de ne pas amener suffisamment de jeux lors d’une animation car le public qui est venu n’était pas celui attendu, et là on se sent mal quand on manque clairement de propositions !
5. Donner trop d’importance aux jeux
Mon dernier conseil serait de faire attention aux gens un peu plus qu’aux jeux. Ne donnez pas trop d’importance aux jeux dans cette soirée, ne soyez pas un prêtre de l’Eglise du Saint-Dé ! L’objectif reste de passer du temps ensemble, pas de convertir des fidèles à Monseigneur Cathala.
Si votre sélection est bien faite, ça sera plus facile, et quand on emmène des jeux variés, pas trop longs, pas trop complexes dans plein de thématiques, en général ça marche. Mais avant tout ce sera votre attitude et les interactions entre les personnes qui vont faire de la soirée une bonne soirée.
Il est tout à fait possible de se marrer avec un jeu éclaté quand l’ambiance est propice, et de rater sa soirée avec une mega-top sélection Campustech. Ne forcez pas, et laissez le temps faire son effet : si les gens ne se sentent pas pressés d’adorer vos jeux, si vous laissez du temps aux échanges verbaux, et à tout ce qui est autour des jeux, vous aurez des chances d’amener vos amis/famille à partager votre passion.
Viendra un temps, plus tard, de connaître le délice des disputes sur le meilleur Feld, du retard de vos pledges ou des traductions approximatives d’un éditeur. Quand vous aurez le bonheur de vivre des soirées tristes et interminables.
Quand vous ferez des soirées…pour EXPERTS !