Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 jeux de société aux règles simples pour des soirées réussies

Vous faîtes partie de ces personnes qui lèvent les yeux au ciel en voyant un livret de règles de jeux de société ? Nous avons pensé à vous avec cette sélection de jeux faciles à expliquer, mais qui restent intéressants et fun, pour des soirées entre potes ou en famille.
jeux de société aux règles simples

Avez-vous déjà été pris d’une irrésistible envie de jouer, mais rebuté par la lecture interminable des règles ? Alors déjà vous êtes une mauvaise personne, ne paniquez pas : je suis là pour vous aider ! Rien ne vaut un jeu de société pour partager des moments à la cool avec sa famille ou ses potes. Mais il est vrai que parfois, des règles compliquées peuvent vous faire perdre le sourire : trop de temps avant de pouvoir jouer, perte d’attention, c’est relou. J’ai donc déniché pour vous une sélection de 5 jeux de société aux règles simples comme bonjour et expliquées en moins de deux minutes. En un clin d’oeil, vous serez prêts à plonger dans l’action !

Voici sans plus tarder mes 5 coups de cœur :

  • TTMC
  • Twin It
  • Super Mega Lucky Box
  • The Mind
  • et Trio

1. TTMC – Tu te mets combien ?

TTMC est un quiz ludique et convivial où les joueurs s’auto-évaluent sur leurs connaissances en culture générale. Le jeu se compose de 10 catégories variées, allant de l’anatomie des girafes aux lunes du système solaire. A la différence de l’insupportable Trivial Pursuit, qui nécessite de la chance aux dés pour gagner et qui a une durée de partie pire qu’un film de Rohmer, TTMC est fun, récompense la culture, et ultra rejouable.

ttmc jeu

Règles du jeu TTMC

Les règles sont très simples : chaque joueur tour à tour pioche une carte et choisit une catégorie. Il annonce ensuite à quel niveau il s’estime sur cette thématique, sur une échelle de 1 à 10. Plus le joueur s’estime bon dans la catégorie, plus la question sera difficile. Si le joueur répond correctement, il avance son pion du nombre de points correspondant à sa réponse. Le premier joueur à atteindre 30 points remporte la partie.

TTMC est un jeu de culture générale qui met en avant l’estimation de ses propres connaissances. Sa particularité (le fait que chaque joueur doit d’abord s’attribuer une note entre 1 et 10) est vraiment fun, sur la confiance des gens dans leur culture. C’est souvent très sur-estimé et tout le monde en rit autour de la table. Si le joueur répond correctement, il avance du nombre de cases correspondant à sa note. Sinon, il recule de la moitié de cette note. Il y a donc aussi une notion de prise de risque en fin de partie. Et si vous avez fait le tour des questions, TTMC2 est déjà sorti !

A lire :  Codex Naturalis le petit jeu de cartes qui a tout d'un grand

carte de ttmc

  • Nombre de joueurs : 2 à 16
  • Durée de la partie : 30 à 60 minutes
  • Âge recommandé : à partir de 14 ans

 

bouton achat partenaire

2. Twin It

Twin It est un jeu d’observation et de rapidité qui mettra à l’épreuve votre sens de la réactivité et votre mémoire visuelle. Le but du jeu est simple : retrouver le plus rapidement possible les paires de cartes identiques. Un jeu de mémoire frénétique et fun, expliqué en 15 secondes chrono.

twin it jeu de société

Règles du jeu Twin It

Les joueurs disposent les cartes faces visibles sur la table, en formant un grand rectangle. Chaque carte présente un motif coloré et unique. À tour de rôle, les joueurs retournent une carte et tentent de trouver sa jumelle parmi celles déjà dévoilées. Si un joueur trouve une paire, il la récupère et marque un point. La partie se termine lorsque toutes les cartes ont été retournées.

Twin It est un jeu d’observation et de rapidité qui mettra vos réflexes à l’épreuve. Le petit twist un peu fun : on peut voler une carte chez l’autre si ça fait une paire avec une carte du mileu ! Le joueur ayant le plus grand nombre de paires à la fin remporte la partie.

twin it cartes

  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Durée de la partie : 5 à 15 minutes
  • Âge recommandé : à partir de 6 ans

 

bouton achat partenaire

3. Super Mega Lucky Box

Super Mega Lucky Box est un jeu à cocher, dans lequel les joueurs doivent remplir des grilles avec des chiffres tirés au sort. Un peu un loto, en mode très énervé (mais sans avoir à se taper la soirée relou à la salle des fêtes pour gagner un saucisson) car il y a des combos et réactions en chaîne. Super Mega Lucky Box c’est un peu de chance, un peu de calcul et d’anticipation, et pas mal de fun autour de la table ! Les règles sont expliquées en 2 minutes ! On sort un chiffre, on coche, et tour suivant.

A lire :  Mon avis sur Twilight Inscription, le jeu à cocher d'exploration spatiale

super mega lucky box

Règles du jeu Super Mega Lucky Box

Chaque joueur dispose de 3 grilles comprenant chacune 9 cases à remplir. À chaque tour, un chiffre est tiré au sort et annoncé à l’ensemble des joueurs. Ils doivent alors décider dans quelle grille et quelle case inscrire ce chiffre. L’objectif est de compléter des lignes, des colonnes et de déclencher des effets en cascade. Car sur chaque ligne et colonne remplie il y a un bonus : rayer un autre chiffre, récupérer un éclair, des points pour scorer…Des lunes, des étoiles et des éclairs à cocher pour pouvoir modifier le chiffre annoncé, marquer des points…L’édition de Super Mega Lucky Box est vraiment superbe, avec une police bien fat et une iconographie claire. Les cartes et les éléments du jeu sont de grande qualité.

super mega lucky box : matériel

Super Mega Lucky Box est un jeu de loto accessible, fun et familial.

  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Durée de la partie : 20 minutes
  • Âge recommandé : à partir de 8 ans

 

bouton achat partenaire

4. The Mind

The Mind est un jeu coopératif de communication et d’intuition où les joueurs doivent deviner l’ordre des cartes sans se parler. Ce jeu original stimule l’écoute, la concentration et l’esprit d’équipe. Une expérience quasi mystique la première fois où on joue à The Mind. Et les règles sont expliquées en quelques secondes :

“on a des cartes avec des nombres de 1 à 100. On doit poser ces cartes dans l’ordre croissant sur la table, sans se parler. A chaque tour on aura une carte de plus en main. Sur le côté il y a des cartes “vie” : on en a deux au départ. Si on se trompe deux fois en posant des cartes, on a perdu. Sur le côté il y aussi des cartes “shuriken”: chaque joueur peut défausser la plus petite carte de sa main quand on les joue. On va gagner et dépenser des cartes vie/shuriken au fil des tours. Il faut survivre 8 tours.”

Voilà, vous savez jouer à The Mind

the mind jeu de société

The Mind blows your mind

Les joueurs ne peuvent pas parler, ni donner d’indices sur les cartes qu’ils ont en main. Ils doivent se faire confiance et réussir à synchroniser leur jeu. Il n’existe aucune proposition ludique du même type. The Mind est magique, unique et incroyable.

  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée de la partie : 15 minutes
  • Âge recommandé : à partir de 8 ans
A lire :  Dead Cells : le rogue lite revient en jeu de plateau sur Kickstarter

 

bouton achat partenaire

5. Trio

Trio : un jeu qui chamboule le concept traditionnel du Memory et du jeu des 7 familles ! Trio est un jeu de cartes, alliant mémoire et déduction. Vous allez devoir reconstituer trois trios de cartes identiques ou le fameux trio de 7 ! Vous démarrez avec des cartes en main, à organiser du plus petit au plus grand nombre. Les cartes restantes, elles, sont posées face cachée sur la table. Lors de votre tour, dévoilez des cartes identiques pour créer un trio. Soit de votre main, soit en demandant à un autre joueur de poser sa plus petite ou sa plus grande carte. Mais attention, si vous révélez deux cartes différentes, votre tour prend fin et les cartes sont de nouveau cachées. Pourrez-vous deviner les cartes détenues par vos adversaires ? Le joueur qui réussit à dévoiler trois trios ou le trio de 7 en premier remporte la partie.

trio jeu de société

Simple mais délicieusement stratégique, Trio convient à tous les publics. Une variante “Picante” augmente la dimension stratégique, et une version en équipe permet l’échange de cartes entre membres, sans aucune communication verbale. Un classique immédiat en puissance ! Prêt pour une partie de Trio ? Convient aux joueurs dès l’âge de 6 ans, pour un groupe de 3 à 6 participants, et des parties dynamiques de 15 minutes environ.

bouton achat partenaire

 

 

Avec ces 5 jeux aux règles simples et rapides à expliquer, vous êtes sûr d’éviter le problème des règles longues à expliquer. Ces 5 jeux de société aux règles simples expliquées en moins de deux minutes sont testés et approuvés par la team Campustech !

 

Vous avez aimé cet article ? Alors ne manquez pas ceux-ci :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux