Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 titres aussi bons en jeux de plateau qu’en jeux-vidéo

La cosmogonie des jeux vidéo est en constante évolution et s’étend désormais au-delà de nos écrans. De plus en plus de licences ont décidé d’adapter leurs titres à succès sous forme de jeux de société, pour étendre leur marque et impacter encore plus de joueurs. Parmi les adaptations les plus réussies, on retrouve Minecraft Builders & BiomesFrostpunk et This War of Mine. Ces jeux de plateau reprennent avec succès l’univers et les mécaniques de leurs homologues vidéoludiques.

Minecraft Builders & Biomes

minecraft builder

Une adaptation fidèle du jeu vidéo

Développé par Ravensburger, Minecraft Builders & Biomes propose aux joueurs de se plonger dans l’univers cubique du célèbre jeu vidéo en incarnant un personnage qui devra explorer, construire et combattre afin de gagner des points de victoire. Cette adaptation reprend habilement les éléments clés de Minecraft, tels que la collecte de ressources, la construction de bâtiments ou encore les combats contre les créatures hostiles. Creepers, Squelettes ou Ghasts, tous sont de retour pour vous faire peur au détour d’un cube !

Un gameplay stratégique et accessible

En début de partie, les joueurs devront choisir une tuile de départ et disposeront d’une série d’action pour explorer leur environnement, collecter des blocs, construire des bâtiments ou combattre des monstres. Le but ultime étant de récolter un maximum de points de victoire pour remporter la partie. La mécanique du jeu est simple à prendre en main et permet aux novices comme aux experts de s’amuser rapidement.

A lire :  Star Wars The Deckbuilding Game : la Force d'un jeu de cartes abouti

Un matériel de qualité

Minecraft Builders & Biomes se distingue également par la qualité de son matériel. Les pions représentant les personnages sont en plastique, les tuiles sont en carton épais et les blocs sont en bois peint, respectant ainsi l’esthétique cubique du jeu vidéo tout en garantissant une expérience de jeu agréable.

  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Durée de la partie : environ 30-60 minutes

minecraft builder matériel

Frostpunk

Un univers glacial et impitoyable

Inspiré du jeu vidéo développé par 11 Bit Studios, Frostpunk plonge les joueurs dans un monde post-apocalyptique où la Terre a été recouverte de glace suite à un événement cataclysmique. Leur mission sera de gérer leur cité et ses habitants face aux conditions extrêmes et aux nombreux défis qui les attendent.

frostpunk jeu de plateau

 

Des choix moraux difficiles

Comme dans le jeu vidéo, Frostpunk propose des choix moraux complexes qui influenceront le déroulement de la partie et le destin de la cité. Les joueurs devront gérer leurs ressources, prendre des décisions politiques et veiller au bien-être de leurs habitants tout en faisant face à des événements imprévus. Les tempêtes avec des températures allant jusqu’à -80° mettront vos compétences stratégiques à rude épreuve !

Coopération

Frostpunk se joue en mode coopératif, les joueurs s’entraident pour survivre dans cet univers hostile, chacun se voyant confier la responsabilité d’un poste : générateur, nourriture, bois, maladie…

  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Durée de la partie : environ 90-120 minutes, une dizaine de scénarios sont inclus dans la boîte
A lire :  Avis Perfect Words : le jeu qui remplace tes mots fléchés !

frostpunk

 

This War of Mine

Survivre dans un monde déchiré par la guerre

Adaptation du jeu vidéo éponyme développé par 11 Bit Studios, This War of Mine place les joueurs dans la peau de civils piégés dans une ville assiégée, où ils devront lutter pour leur survie. Ce jeu de plateau coopératif mêle gestion de ressources, exploration et choix moraux difficiles pour offrir une expérience intense et immersive.

this war of mine

Un scénario non-linéaire

Chaque partie de This War of Mine est unique grâce à son système de narration non-linéaire basé sur des cartes “Événement” qui viennent pimenter le déroulement de la partie. Les joueurs devront prendre des décisions cruciales pour la survie de leur groupe, faisant face aux conséquences de leurs choix.

Un matériel immersif

This War of Mine se démarque également par son matériel de jeu, qui contribue grandement à l’immersion dans cet univers sombre et réaliste. Les illustrations des cartes et du plateau sont soignées, reflétant parfaitement l’atmosphère du jeu vidéo original.

  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Âge recommandé : 18 ans et plus
  • Durée de la partie : environ 90-180 minutes

this war of mine

 

Le jeu adapté bonus : Dead Cells

Concoctée par de grands noms du jeu de société en France comme Théo Rivière (The Loop, Fragments, Sea Salt & Paper) ou Antoine Bauza (7 Wonders, Takenoko, Samurai Spirit), l’adaptation de Dead Cells débarque bientôt sur Kickstarter ! Le célèbre rogue-lite français Dead Cells, acclamé par la critique et les joueurs du monde entier, sera donc adapté en jeu de société. J’ai eu la chance de jouer au prototype lors du Festival International du Jeu à Cannes, sur le stand de l’éditeur : le Scorpion Masqué. Le jeu a l’air très fun, difficile, et retranscrit bien le côté die & retry du jeu vidéo, pour se stuffer au fil des parties, débloquer des objets et des lieux.

A lire :  The Crew : dans l'espace, appuie sur le bouton vert pour crier

dead cells sur kickstarter

Minecraft Builders & Biomes, Frostpunk et This War of Mine sont trois adaptations réussies de jeux vidéo en jeux de société. Chacun d’eux propose une expérience de jeu unique, fidèle à l’univers et aux mécaniques de leurs homologues vidéoludiques. Ces jeux de plateau raviront autant les amateurs de jeux vidéo que les passionnés de jeux de société, offrant des heures de divertissement et de réflexion. La pluralité des supports donne des croisements créatifs très intéressants, et cela fonctionne même dans l’autre sens : le jeu de société d’Awaken Realms, Tainted Grail, a été adapté en jeu-vidéo.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux