Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Star Wars The Deckbuilding Game : la Force d’un jeu de cartes abouti

Fantasy Flight Games (FFG) frappe à nouveau avec Star Wars The Deckbuilding Game, un jeu de cartes passionnant qui vous permet de rejoindre les rangs des Rebelles ou de l’Empire dans une lutte sans fin pour la domination de la galaxie. Plongez-vous dans l’univers de Star Wars et réécrivez l’histoire en choisissant votre camp et en élaborant des stratégies pour vaincre vos ennemis. Construisez votre deck et que la force guide vos choix !

Comment jouer à Star Wars : The Deckbuilding Game ?

Dans Star Wars Deckbuilding, une personne joue l’empire tandis que l’autre joue les rebelles. Le but est de détruire quatre bases de l’équipe adverse (dont les points de vie sont variables) sachant que l’on commence avec une base pré-déterminée et que l’on peut ensuite choisir entre 9 bases appartenant à sa faction. Certaines cartes se comporteront comme des boucliers qui défendent les bases.

Le joueur de l’empire commence la partie et joue cinq cartes, dans l’ordre qu’il souhaite, avant de laisser le tour au joueur rebelle. Les cartes peuvent être utilisées pour obtenir leurs nombreuses capacités, et bien sûr, des combinaisons. L’originalité du jeu réside dans la “ligne galactique” qui est une rivière de six cartes, mécanique que l’on trouve souvent dans les jeux de deckbuilding, comme Star Realms ou Shards of Infinity.

On peut globalement faire deux choses avec les cartes de la rivière :

  • soit acheter la carte si elle est liée à notre faction
  • soit affronter la carte si elle est de l’autre faction

Un tracker de Force est utilisé sur le côté, pour faire pencher l’issue des combats d’un côté ou de l’autre.

star wars the deckbuilding game boîte jeu de société

A lire :  Lorcana : comment jouer au nouveau jeu de cartes de Disney ?

Choisissez votre camp

Dans Star Wars The Deckbuilding Game, les joueurs peuvent choisir de rejoindre les héroïques Rebelles, menés par la princesse Leia et Luke Skywalker, ou les impitoyables forces de l’Empire, dirigées par Dark Vador et l’Empereur Palpatine. Chaque faction a ses propres cartes et stratégies uniques, offrant une grande rejouabilité et des choix difficiles.

Construisez votre deck

Le cœur du jeu réside dans la construction de votre deck. Les joueurs commencent avec un deck de base composé de cartes représentant les personnages, les lieux et les événements emblématiques de la saga Star Wars. Au fur et à mesure de la partie, vous pourrez ajouter de nouvelles cartes à votre deck en les sélectionnant parmi une réserve de cartes disponibles.

Maîtrisez le champ de bataille

Au cours de chaque tour, les joueurs devront décider où déployer leurs forces, prenant en compte à la fois la défense de leurs propres territoires et l’attaque des positions ennemies. Les combats sont résolus en comparant les valeurs de force totales des unités présentes sur les champs de bataille, avec les cartes d’événement et les capacités spéciales pouvant modifier les résultats.

A lire :  Avis Call to Adventure Epic Origins : accomplissez votre destin !

L’avis de Campustech sur Star Wars The Deckbuilding Game

L’idée principale et originale du jeu concerne cette ligne galactique, et ces cartes que l’on peut acheter ou affronter selon sa faction. C’est LA bonne idée du jeu, celle qui lui donne son sens et son originalité ! Le jeu se joue assez vite, en une demi-heure, et les parties s’enchaînent. Contrairement à d’autres jeux de deckbuilding où chaque joueur joue dans son coin, là, cette interaction autour de la rivière centrale change tout !

La gestion de la Force, l’attaque des cartes adverses, et des leaders de faction sont aussi des bons ingrédients de ce jeu, qui le rendent plaisant à jouer, et qui restituent le thème fort de la franchise. La sensation de durée de vie est bonne, puisque on a le temps de mettre en place son deck et de le voir tourner avant la fin de partie : les 4 bases sont assez dures à détruire et autorisent un end-game construit et fort.

Star Wars The Deckbuilding Game est donc le jeu de deckbuilding parfait pour les joueurs que Dominion ennuie par son thème, ou les joueurs frustrés par le manque d’interaction habituel dans ce type de jeu. Avec le souffle épique de la saga Star Wars en toile de fond, ce jeu coche toute les cases d’un bon jeu pour initiés, assez facile d’accès mais avec une belle profondeur. Reste à voir comment FFG s’occupera de la suite du jeu, car quelques extensions manquent pour enrichir l’univers et compléter les mécaniques, les diversifier.

star wars the deckbuilding game : matériel

A lire :  Mouvements de foule dangereux à la GenCon autour du jeu Disney Lorcana

Le deck-building, c’est bien ?

Star Wars : The Deckbuilding Game est un jeu qui s’inscrit dans la lignée des jeux de deck-building, une mécanique que l’on retrouve de plus en plus souvent tant elle est appréciée : de Tainted Grail à Aeon’s End, de Dune Imperium à Clank, de grands jeux de société ont compris la profondeur et la dynamique que cela apporte.

Les jeux de cartes à collectionner (TCG) comme Magic The Gathering, Pokemon ou bientôt Lorcana ont popularisé l’idée de concevoir et de construire des decks pour affronter d’autres joueurs. Puis des jeux historiques comme Dominion ou Ascension ont effacé le côté collection, pour proposer des mécaniques pures autour du deckbuilding. La popularité de Dominion a incité de nombreux auteurs et éditeurs à développer leurs propres jeux qui utilisent le concept de construction de deck.

Le deck building évolue

Aujourd’hui, le deck building ne cesse d’évoluer. Les éditeurs et les auteurs essaient toujours de trouver de nouvelles idées et de nouveaux jeux pour ceux qui construisent des jeux de cartes. L’émergence de jeux hybrides est arrivée, avec bientôt Dead Cells ou Slay The Spire (des jeux-vidéo à la base) en version jeu de plateau, avec Aeon’s End Legacy, qui mélangent le deck building et d’autres mécaniques. Le potentiel du deck building est énorme, et se décline même en bag-building ou en dice-building avec Roll For The Galaxy.

Le deck building pour tous

Le deck building a eu un impact immense sur le jeu de société, en offrant une expérience de jeu passionnante et unique. En démocratisant l’accès aux cartes et en permettant une plus grande égalité entre les joueurs, le deckbuilding a rendu les jeux de cartes plus accessibles et plus diversifiés.

Un succès annoncé pour FFG et les fans de Star Wars

Star Wars The Deckbuilding Game semble être une réussite sur tous les plans, alliant un gameplay solide à une présentation visuelle époustouflante. Les fans de la franchise seront certainement ravis d’ajouter ce jeu à leur collection et de participer à leurs propres batailles épiques pour le contrôle de la galaxie.

Disponibilité et prix

Le jeu est déjà disponible, avec un prix de vente conseillé aux alentours de 34€.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux