Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Disney Lorcana : le guide complet des règles

Disney Lorcana : portrait de Maléfique

C’est tout frais : Ravensburger et Disney viennent de sortir une suite vidéos pour savoir comment jouer à Lorcana, le jeu de cartes à collectionner qui sort au mois d’août en France, et qui va surfer sur les vagues des jeux de ce genre : Pokémon, Yu-gi-oh, Magic The Gathering…Campustech en a fait un guide complet, en français, pour comprendre comment jouer à Lorcana en quelques minutes !

Bienvenue dans Lorcana

Bienvenue dans le monde de Disney Lorcana, ce jeu est fait pour tout le monde, que vous soyez un novice aux jeux de cartes à collectionner, un expert ou un collectionneur ! Dans Lorcana, vous jouerez le rôle d’un illuminateur qui a le pouvoir de manier l’encre magique, afin d’invoquer des lueurs de Disney. Certaines de ces lueurs apparaissent comme des amis familiers, tandis que d’autres prennent des formes nouvelles et fantastiques. Avec votre équipe de lueurs allez rencontrer d’autres Illumineurs pour collecter des points de lore/histoire, et le premier qui en aura 20 aura gagné la partie !

Parlons brièvement du type de jeu : Lorcana est un jeu de cartes à collectionner : vous avez peut-être beaucoup entendu parler de ces jeux de cartes ou TCG (Tradind Card Games) ? Peut-être que vous avez vu des gens qui les jouent ou vu une affiche dans le magasin ? Il y a beaucoup d’informations là-bas et vous vous sentez largué ? Nous avons donc séparé les règles en plusieurs courtes vidéos pour que vous puissiez revenir en arrière à n’importe quelle section ! Prends tout le temps dont tu as besoin : la première chose à comprendre sur jeux de cartes à collectionner est que chaque joueur fait son propre deck  (deck = paquet de cartes) avant de commencer à jouer.

Commence par utiliser les decks fournis par le jeu et qui sont déjà prêts à jouer ! Tu pourras par la suite acheter des autres cartes pour le modifier et l’améliorer. C’est l’un des aspects les plus amusants de jeux de cartes à collectionner : vous décidez avec quel personnage jouer, quelles stratégies vous voulez utiliser ! Une fois les règles comprises, tout ce qu’il reste à faire est de lire les cartes et appliquer leurs effets. Les effets inscrits sur une carte ont toujours la priorité sur les règles. Il existe plusieurs decks de démarrage différents, vous pouvez choisir des pré-construits pour jouer juste après avoir ouvert la boîte. Chaque joueur a besoin d’un deck.

Ok ? Alors apprenons Lorcana ensemble !

A lire :  Disney Lorcana : premières impressions sur les decks de départ

Préparer une partie de Lorcana

  1. Chaque joueur aura besoin de son propre jeu de 60 cartes pour jouer.
  2. Pour commencer le jeu, les joueurs mélangent leurs decks et le placent sur le côté.
  3. Ils tirent ensuite sept cartes qu’ils peuvent regarder.
  4. Chaque joueur aura également besoin d’un moyen de garder la trace de ses points de lore/histoire. Un tracker est fourni dans le jeu, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour compter, tant que c’est clairement visible pour tous les joueurs.
  5. Ensuite, décidez au hasard qui va jouer en premier.
  6. Ca y est, vous êtes prêt à commencer le jeu !

decks de lorcana à la vente

A lire :  Magic The Gathering - Pourquoi jouer au format Commander?

Incliner une carte

Incliner votre carte sur le côté est un simple moyen de montrer que vous avez utilisé la carte pour le tour. La plupart des cartes ne peuvent être utilisées que pour un effet une fois par tour. Dans Lorcana, tu inclineras la carte de côté pour montrer qu’elle a été utilisée. Nous appelons cela incliner la carte. Une fois la carte inclinée, elle ne pourra plus être utilisée jusqu’au début de votre prochain tour. Au début de votre tour, vous redressez toutes vos cartes, et elles seront de nouveau toutes disponibles.

L’encre dans Lorcana

L’encre magique représente le pouvoir dans Lorcana. L’encre vous permet de mettre vos cartes en jeu. De nombreuses cartes peuvent être utilisées comme encre magique : ces cartes ont un tourbillon d’or autour du numéro en haut à gauche de la carte. Les cartes sans ce tourbillon d’or ne peuvent pas être utilisées comme encre magique ! Pour utiliser une carte comme encre, prenez une carte compatible de votre main, montrez-là à votre adversaire et placez-là face cachée devant vous. Elle y restera jusqu’à la fin de la partie.

Vous avez maintenant une encre dans votre Encrier. Peu importe ce qu’il y avait sur le devant de la carte : une fois qu’elle est dans votre Encrier, cela compte comme une encre et c’est tout !

Le numéro dans la partie supérieure gauche de chaque carte vous indique la quantité d’encre dont vous avez besoin pour mettre la carte en jeu. Pour mettre la carte en jeu, vous devrez payer son coût en encre, en inclinant autant d’encres que nécessaire. Une fois par tour, vous pouvez ajouter une carte de plus à votre Encrier, augmentant ainsi votre capacité à mettre des cartes en jeu.

Alors maintenant que vous savez comment utiliser vos cartes comme de l’encre, parlons des différentes cartes que vous pouvez jouer. Les cartes de Lorcana sont de trois types :

  • personnages
  • objets
  • actions

Les personnages sont les plus faciles à repérer, car ce sont les seules cartes qui ont ces chiffres sur le côté droit du bandeau central, nous en reparlerons un peu plus tard.
Les cartes de personnages sont le principal moyen d’obtenir des points de lore/histoire donc vous en voudrez beaucoup dans votre deck ! Quand vous jouez un personnage, placez la carte sur la table au-dessus de votre Encrier. Le fonctionnement des personnages est couvert dans une vidéo plus tard mais pour l’instant sachez que les personnages ne peuvent rien faire au tour où ils sont joués : vous devez attendre jusqu’à votre prochain tour pour les utiliser.

Les objets sont également faciles à repérer puisqu’ils ont un joli cadre doré autour de l’illustration. Une fois que vous avez joué une carte objet, elle reste en permanence sur la table et vous donne des avantages. Contrairement aux personnages, les cartes objets ont un effet immédiat dès qu’elles sont posées.

Les cartes actions : quand tu joues une carte action tu suis ce qui est écrit sur la carte, puis cette carte va dans ta pile de défausse !

A lire :  Encre, objets, chansons : on a disséqué le jeu Lorcana de Disney

Jouer un tour dans Lorcana

Vous commencerez toujours votre tour de la même manière : redressez toutes vos cartes. Puis, si vous avez joué des personnages à votre dernier tour, décalez-les vers le haut de votre zone de jeu pour être avec vos objets et autres personnages que vous serez capable d’utiliser ce tour. Vérifiez tous les effets qui se produisent au début de votre tour. Enfin, piochez la première carte du dessus
de votre deck et ajoutez-la à votre main. Le joueur prenant le tout premier tour de la partie saute cette étape de pioche, c’est une façon de rattraper le léger avantage qu’ils obtiennent en passant en premier.

Vous pouvez maintenant :

  • jouer des cartes de votre main
  • mettre une carte dans votre Encrier
  • faire une quête avec vos personnages
  • défier les personnages adverses
  • ou utiliser les capacités des cartes que vous avez en jeu

Une fois que tu as fait tout ce que tu voulais faire pendant ton tour dis à ton adversaire que c’est à lui de jouer !

Les cartes de personnages

Les cartes de personnages représentent les lueurs de personnages Disney qui vous aideront dans votre course pour gagner les 20 points de lore/connaissances/histoire (Disney n’a pas encore donné le mot-clé traduit en français). Lorsque vous mettez un personnage en jeu, il ne peut rien faire. Mais au tour suivant, tu peux faire avec eux plusieurs options. La première option s’appelle la quête et c’est le meilleur moyen d’acquérir des points de lore/connaissance/savoir. Incline l’un de tes personnages, et tu obtiens alors un savoir égal au nombre de symboles présents sur la carte (les petits diamants blancs). Vous pouvez faire partir en quête chaque personnage à chaque tour ! Le premier joueur avec 20 points de lore/savoir/histoire a gagné la partie.

Votre adversaire fait aussi la course des points de lore vers la victoire, donc à un moment donné, vous aurez besoin de le ralentir. Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser vos personnages d’une autre façon : les défis ! En faisant un défi, votre personnage défie l’un des personnages inclinés de votre adversaire. Vous avez compris : en inclinant vos personnages pour les faire partir en quête, vous les exposez aux défis adverses.

Pour résoudre un défi, vous allez comparer les chiffres d’attaque et de volonté dans la zone centrale des cartes concernées. La force est le nombre dans l’icône de gauche, la volonté à droite. Placez des compteurs de dégâts sur les deux personnages pour montrer les dégâts qu’ils ont subis. Les dégâts se produisent en même temps. Dans l’exemple de la vidéo, Aurora inflige deux dégâts et Maléfique inflige un dégât. Quand le montant des dégâts sur un personnage est supérieur ou égal à leur volonté, le personnage est banni et la carte part
dans la pile de défausse de son joueur. Aurora a subi un dégât, mais comme elle a deux points de volonté, elle reste en jeu.

Pensez que vos personnages ne sont pas obligés d’être inclinés à votre tour. Vous pouvez patienter et ne pas les jouer, ils seront safe, et votre adversaire ne pourra pas les défier.

A lire :  Mouvements de foule dangereux à la GenCon autour du jeu Disney Lorcana

Capacités

Une autre chose que vous pouvez faire à votre tour est d’utiliser les capacités des cartes que vous avez jouées. Les capacités vous disent comment vos cartes peuvent contourner les règles, c’est l’une des raisons pour lesquelles les TCG sont si amusants à jouer !

Prenez le miroir Beast par exemple, c’est un objet qui peut être posé en incliant deux cartes de votre encrier. Il reste alors en jeu devant vous. Sa capacité : si vous n’avez aucune carte en main, piochez une carte. Pour utiliser cette capacité, il faut incliner le miroir Beast, et payer trois encres. Le miroir Beast étant un objet, vous pouvez l’utiliser aussitôt joué.

 

Résumé des règles de Lorcana

Alors maintenant que vous avez les bases, nous allons résumer le tout :

  • à votre tour, vous commencerez par Ready Set Draw : redressez vos personnages, décalez-les vers le haut, et piochez une carte ! Après ça vous pouvez faire vos actions.
  • mettre des cartes en jeu
  • placer une carte face cachée dans votre Encrier
  • partir en quête avec vos personnages pour acquérir des points de connaissance/lore
  • défier les personnages adverses pour le ralentir
  • quand tu as fait tout ce que tu voulais, dis à ton adversaire qu’il peut jouer
  • continuez à jouer jusqu’à ce que l’un de vous atteigne 20 points de connaissance/ lore/savoir

 

Voilà, ce guide ultime pour débuter à Lorcana, préparé par la rédaction de Campustech, est maintenant terminé ! Vous avez maintenant les informations de base pour jouer vos premières parties de Lorcana ! Bienvenue dans le monde de Lorcana et des jeux de cartes à collectionner !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux