Encre, objets, chansons : on a disséqué le jeu Lorcana de Disney

Le plan ambitieux de Disney Lorcana pour populariser les jeux de cartes à échanger en France. Depuis que les toutes premières cartes Disney Lorcana ont été partagées en septembre de l’année dernière, les fans de Disney et les hardcore gamers n’ont eu qu’une seule interrogation en tête : quelles seront les règles du jeu ? ... Lire plus

Frozen Disney Lorcana

Maj le :

Frédéric Domain

Guides Lorcana

Le plan ambitieux de Disney Lorcana pour populariser les jeux de cartes à échanger en France.

Depuis que les toutes premières cartes Disney Lorcana ont été partagées en septembre de l’année dernière, les fans de Disney et les hardcore gamers n’ont eu qu’une seule interrogation en tête : quelles seront les règles du jeu ? Quelles sont les différences avec les franchises existantes telles que Magic : The Gathering, Yugi-oh et le jeu de cartes à collectionner Pokemon ? Maintenant que nous connaissons les règles de Lorcana, nous savons que Disney a mixé une approche grand public avec son Univers féérique et ses personnages qui ne meurent jamais, avec des vraies mécaniques de jeu TCG. Le jeu peut ainsi s’adresser à la fois aux enfants, aux familles, qu’aux adultes qui ont grandi avec Mickey, Maléfique ou Stitch. Et faut-il le rappeler, simplicité et épuration ne veut pas dire manque d’intérêt.

Ryan Miller à la baguette

Ryan Miller, directeur de la marque Lorcana et co-concepteur de Ravensburger, a aussi travaille pour Wizards of the Coast et donc Magic The Gathering. Un joueur d’expérience donc, qui a voulu rendre le jeu accessible, et non « facile ».

Dans Disney Lorcana, les joueurs jouent le rôle d’Illumineurs, des personnages puissants qui utilisent une source d’encre spéciale pour donner vie aux personnages emblématiques de Disney. Chaque joueur arrive à la table avec un deck pré-constitué de 60 cartes ou un deck qui réunit des cartes de sa propre collection. L’objectif est de collecter des « points de Lore », ou d’histoire/de savoir en français. Ces points d’histoire remplacent les points de vie dans les jeux similaires. Le savoir s’acquiert en emmenant les personnages dans des quêtes et le joueur qui est le premier à collecter 20 points de savoir est le vainqueur de la partie.

Pour donner vie à ces personnages emblématiques de Disney, vous devrez créer une réserve d’encre – la principale ressource utilisée par Disney Lorcana pour faire tourner le jeu. C’est un processus simple qui consiste à jouer des cartes face dos visible, ce qui produit un point d’encre par carte ainsi posée. Cette encre sert à payer la pose d’autres personnages. Vous pouvez ensuite emmener vos personnages en quête pour acquérir des points de savoir/histoire. Ce système de ressources a été l’un des aspects les plus difficiles de la création de Disney Lorcana selon Ryan Miller.

mickey lorcana

L’encre au coeur du gameplay

Dans les deux jeux de cartes à collectionner les plus connus, Magic et Pokemon, les cartes et leurs capacités ne peuvent pas être jouées gratuitement. Elles ont un prix qu’il faut payer en ressources. Elles sont représentées par des cartes uniques pour les deux jeux : les cartes de terrain qui créent du mana dans Magic et les cartes d’énergie, qui sont attachées aux créatures dans Pokemon.

Pour mettre en jeu de l’énergie ou du terrain, il faut d’abord tirer les cartes de sa pioche, puis les mettre en main. Dans Magic, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs ressources différentes – divers types de terrains produisant différentes couleurs de mana – pour jouer les différentes cartes que vous avez en main. Cela peut rendre les premiers tours de jeu difficiles, car les joueurs essaient de se jauger les uns les autres et de faire leurs premiers pas sur la table avec seulement une poignée de ressources disponibles.

Miller et son co-concepteur Steve Warner ont passé six mois à essayer de trouver une solution différente, mais ils se sont finalement arrêtés sur un concept unique. Au début, presque toutes les cartes Disney Lorcana pouvaient être utilisées pour créer l’encre nécessaire à la création de ressources, au rythme d’une par tour. Cela permettait de résoudre facilement le problème du manque de ressources lors des premiers tours.

Ensuite, ils ont commencé à retirer la capacité de créer de l’encre aux cartes les plus puissantes, ce qui a réduit leur valeur d’un côté tout en l’augmentant d’un autre. Aujourd’hui, de nombreuses cartes du jeu ne peuvent pas être converties en encre, mais c’est aux joueurs de décider de les incorporer ou non dans leurs propres decks personnalisés.

Cet ajustement a fortement équilibré le jeu, tout en rendant cette mécanique invisible aux débutants ou aux enfants. Notamment dans les decks personnalisés, car les joueurs avancés devront prendre en compte ce paramètre dans la constitution des decks. Une carte excellente qui ne peut pas servir d’encre peut aussi vous faire perdre la game, en vous asphyxiant.

Le système d’encre de Disney Lorcana est un paramètre qui ne repose pas sur l’aléatoire : c’est une décision qui vous est propre. Apprendre à construire un deck équilibré avec des cartes qui peuvent encrer et d’autres non fera partie de l’expérience du jeu, de sa méta probablement, et de votre plaisir.  Pour rajouter au côté épique de cette décision, les cartes transformées en encre ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins plus tard dans le jeu. Cela signifie que faire fondre vos cartes les plus puissantes pour les transformer en encre est une option terrible (si tant est qu’elle soit possible !), à moins qu’elle ne soit essentielle pour éviter d’être acculé au pied du mur. Sans encre, on ne peut pas jouer d’autres cartes.

Pourquoi y a-t-il différentes couleurs d’Encre ?

Une autre technique utilisée par les concepteurs pour équilibrer le jeu a été  d’attribuer à chaque carte une couleur d’encre. Chaque carte Disney Lorcana se voit attribuer l’une des six couleurs d’encre :

  • Ambre : Patient, déterminé, engagé
  • Améthyste Étonnant, mystérieux
  • Émeraude : Flexible, adaptable et vif d’esprit
  • Rubis : Audacieux, courageux et rapide
  • Saphir : Intelligent, créatif, stratégique
  • Acier : Fort, puissant, imposant

 

Quand vous constituez un deck Lorcana, vous ne pouvez prendre des cartes que de deux encres différentes au maximum. A vous de trouver des encres et cartes qui font des synergies ! Ce système de couleur favorise le plaisir de construction des decks, de recherche de synergie. En cadrant les decks par ce système de couleur d’encre, Ryan Miller a favorisé la créativité des joueurs.

En revanche, une fois le deck constitué, et que la partie commence, l’encre devient une source universelle. Elle peut être utilisée quelle que soit la couleur de la carte posée sur la table. Chaque couleur est accompagnée de son propre type, et les différents types de capacités et de personnages sont classés. Ces classifications, ainsi que celles de « dreamborn », « fairy », « ally » et « villain », sont également utiles aux joueurs pour collectionner des cartes apparentées et construire des decks à thème.

« Lorsque vous créez des decks, explique M. Miller, vous testez des synergies et vous jouez déjà au jeu, même sans adversaire. »

mowgli du livre de la jungle
Mowgli, du livre de la jungle

La variété des decks Lorcana

Un autre avantage majeur de la conception de l’encre qu’apprécie Miller est qu’elle augmente ce qu’il appelle la variation. Le fait que chacune des 60 cartes d’un jeu puisse servir à plusieurs fins – comme l’encrage, la collecte de Lore ou son pouvoir – augmente la variance dans chaque jeu. C’est cette variété qui rendra Disney Lorcana amusant à jouer et à collectionner, et durable dans le temps.

Objets et chansons

Le système d’encre étant clair maintenant, il faut parler des trois types de cartes disponibles dans un deck :

  • les personnages
  • les objets
  • les chansons

 

Les personnages, (appelés « glows » ou « lueurs » en français dans le monde de Disney Lorcana), proviennent des films et de l’univers de Disney et sont dotés de pouvoirs spéciaux ou d’actions. Des actions emblématiques et thématisées, telles que Maléfique crachant des flammes vertes sous la forme d’un dragon, à la fin de La Belle au bois dormant.

Les objets, comme le dinglehopper d’Ariel dans La Petite Sirène, ont des effets comme la guérison des personnages endommagés. La poêle à frire, ci-dessous, empêche la carte ciblée d’attaquer au tour suivant.

Les chansons, tirées du vaste catalogue de Disney, ont des effets puissants. Chaque chanson peut être jouée par n’importe quel personnage déjà en jeu, au prix d’une encre. Cependant, les chansons peuvent être gratuites pour les personnages qui les ont interprétées en vrai dans un film (Let it Go par Elsa dans Frozen), ce qui permet aux joueurs d’optimiser leur encre pour accomplir d’autres tâches. Mécaniquement, il s’agit d’une autre méthode pour ajouter de la variété à Disney Lorcana.

De nombreuses chansons auront des effets combinés, et les joueurs devront choisir d’attendre d’avoir le bon personnage en jeu pour les chanter, ou les chanter immédiatement…Les possibilités sont nombreuses, et participent à la profondeur du TCG Lorcana.

action chanson dans lorcana   carte objet disney lorcana  objet lorcana

crédit photos des cartes : Ravensburger – Lorcana (cliquez pour agrandir)

L’accueil par le grand public

Les joueurs seront-ils convaincus par ce système d’encre, de lore, et de chansons ? Les cartes seront-elles assez nombreuses et variées ? Le véritable engouement pour Disney Lorcana se mesurera à la rentrée en France, le jeu étant disponible seulement à partir du mois d’août. produira que lorsque les fans seront prêts à en profiter une fois que le jeu final arrivera dans les magasins en juillet. Ryan Miller reste optimiste en raison des retours des phases de test, car les joueurs fredonnent toujours les chansons qu’ils jouent…

Car oui, vous aussi vous allez chanter la chanson de Baloo, celle du Roi Louis, d’Aladdin ou d’Alice en jouant ces cartes !

Ryan Miller l’a très bien résumé :

« Imaginez que vous êtes dans une pièce avec beaucoup de monde et que vous entendez des gens chanter de courts extraits de chansons de Disney, c’est tout simplement incroyable ! »


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Disney | Lorcana

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Lorcana Quête des Illumineurs

Menace des profondeurs : Lorcana lance une aventure coopérative avec la Quête des Illumineurs

Retour d'Ursula Lorcana

Le Retour d’Ursula : Lorcana vient d’annoncer son 4e chapitre qui sortira en mai

Jeux de société : les bangers de décembre en ligne de mire !

Lorcana Chapitre 2 Ascension des Floodborn

Lorcana Chapitre 2 L’Ascension des Floodborn : les produits, les decks, les cartes !

Lorcana premières impressions

Avis Lorcana : j’ai joué mes premières games et voici mes impressions

Dans la même catégorie :

Tout savoir sur Ursula dans Lorcana

Lorcana : tout savoir sur Ursula dans le chapitre 4

guide rareté Lorcana

Le guide complet sur la rareté des cartes Lorcana !

Lorcana le Retour d'Ursula nouvelles cartes Alter

Lorcana : Les nouvelles cartes Alter du chapitre 4 le Retour d’Ursula

Lorcana quête des Illumineurs avis

J’ai joué à la Quête des Illumineurs : quand Lorcana se met au jeu coopératif !

Bilan Lorcana chapitre 3 Les Terres d'Encres

Bilan des Terres d’Encres de Lorcana : un bon chapitre ?

lorcana top 5 terres d'encres cardmarket

Lorcana : top 5 des cartes Terres d’Encres sur Cardmarket !

Lieux dans Lorcana : comment ça marche ?

Les lieux dans Lorcana : comment ça marche ?

Lorcana deck Jafar

Lorcana : ce deck Jafar vous fera gagner à coup sur !

Laisser un commentaire