Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Disney Lorcana : premières impressions sur les decks de départ

Disney Lorcana, le jeu de cartes à collectionner de Ravensburger sort le 18 août, mais j'ai pu faire plein de parties en ligne pour le tester et voir ce que les decks de départ proposent. Voici mes impressions !
Mickey Mouse Disney Lorcana

Après quelques parties sur la version en ligne (non-officielle) de Disney Lorcana, voici mes premières impressions sur le JCC de Ravensburger. Les trois decks de démarrage de Lorcana donnent une solide idée de ce que sera le jeu, voici mon expérience et mes conclusions.

Lorcana : découverte des decks de démarrage

L’attente pour le lancement de Disney Lorcana est toujours aussi intense. Marquée par le procès original d’Upper Deck, puis de la contre-attaque par Ravensburger la sortie du jeu n’est pas un long fleuve tranquille. Mais venons-en au vrai jeu, du moins sa version virtuelle. Fini de parler du design des cartes, des effets supposés, et voyons leur efficacité dans de vraies parties, dans des synergies de deck. Après ces nombreuses parties, je suis arrivé à certaines conclusions sur ces decks. Je les partage avec vous, pour attendre la sortie officielle le 18 août ou pour les plus chanceux qui iront à la Gen Con !

Les 3 decks : Ambre/Améthyste, Rubis/Émeraude et Acier/Saphir

decks de départ lorcana

bouton achat partenaire

Ces trois decks correspondent aux personnages suivants sur les decks :

  • Saphir/Acier = Aurore/Simba
  • Emeraude/Rubis = Cruella/Aladdin
  • Ambre/Améthyste = Vaiana/Mickey

 

Les decks de base ont des sorties très aléatoires, et c’est normal quelque part. C’est fait pour vous donner envie d’acheter des boosters pour les rendre meilleurs, mais aussi pour progresser dans le jeu et comprendre les stratégies à l’oeuvre.

A lire :  J'ai joué mes premières games de Lorcana et voici mes premières impressions

Le deck Saphir/Acier d’Aurore et Simba

Ce deck accélère l’accumulation d’encre (la mana de Lorcana) et vous permet de jouer des cartes coûteuses assez tôt. Assez aléatoire aussi si les grosses cartes n’arrivent pas !

Le deck Emeraude/Rubis de Cruella et Aladdin

Un deck polyvalent, favorable au contrôle du plateau de jeu, doté de bons items et d’actions qui combotent bien et rendent les trades lors des défis plutôt favorables.

Le deck Ambre/Améthyste de Vaiana et Mickey

Parmi les trois decks de départ Lorcana, je trouve que Vaiana+Mickey forment un duo assez imprévisible, par rapport à Aurore + Simba dont on comprend immédiatement le fonctionnement. Le deck Mickey veut un peu tout faire, piocher, jouer des petites cartes, contrôler. Un peu de tout mais le deck de base est très conditionnel pour trouver ses combos.

Les couleurs d’encre de Disney Lorcana

Pour rappel, chaque carte Lorcana se voit attribuer l’une des six couleurs d’encre :

  • Ambre : Patient, déterminé, engagé
  • Améthyste Étonnant, mystérieux
  • Émeraude : Flexible, adaptable et vif d’esprit
  • Rubis : Audacieux, courageux et rapide
  • Saphir : Intelligent, créatif, stratégique
  • Acier : Fort, puissant, imposant

 

Quel est le meilleur deck de départ de Lorcana ?

Ca dépend (ok merci) mais disons que les decks sont prévus pour être assez équilibrés.

  • Vaiana et Mickey (Améthyste/Ambre) : ce deck est conçu pour swarm/submerger votre adversaire avec beaucoup de cartes à faible coût d’invocation, puis de dominer le board avec différents combos. Il fait en plus piocher et remonte des cartes adverses en main.
  • Cruella/Aladdin (Émeraude/Rubis) : ce deck peut complètement asphyxier Acier/Saphir avec des cartes qui renvoient les personnages à coût élevé dans la main de l’adversaire, et des compétences qui vous font trade efficacement contre de gros personnages dans les défis. Un deck de contrôle de board pur.
  • Acier/Saphir : ce deck est pour ceux qui aiment invoquer des gros thons monstres. Vous aimez les cartes 12/12 qui font 200 points de dégâts qui font des bisous à la Disney, jouez Acier/saphir !

 

Au final, tous ces decks sont plutôt plaisants à jouer et je vous encourage à tout tester !

aladdin lorcana disney
Aladdin (d’Ono)
A lire :  Gen Con : les 13 jeux de société à ne pas rater ! Narak, Freelancers, Kutna Hora...

J’ai une préférence pour Cruella et Aladdin jusque là, parce que j’aime contrôler le board. Je le trouve en plus très fun avec des cartes furtives, du vol de points de lore…Ca crée des interactions et ça fera rager votre adversaire. Mais de votre côté vous aurez le timing et l’encre pour faire à peu près ce que vous voulez.

A confirmer avec les boosters des decks et les futures extensions du jeu ! Hâte de voir ce que Ravensburger va faire de Lorcana.

Pour précommander le jeu :

bouton achat partenaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux