Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Disney Lorcana : panique pour Ravensburger accusé de plagiat

La sortie tant attendue du jeu Disney Lorcana par Ravensburger se retrouve menacée par une bataille juridique pour plagiat. Upper Deck, qui développait un jeu similaire nommé Rush of Ikorr, accuse Ravensburger d'avoir volé son concept via Ryan Miller, un ancien employé. L'avenir du jeu Lorcana est donc incertain selon les décisions judiciaires à venir.
Disney Lorcana : Ravensburger en procès contre Upper Deck

La scène des jeux de société se retrouve en plein tourbillon légal avec Upper Deck accusant Ravensburger de vol de propriété intellectuelle concernant la création du jeu Disney Lorcana. Tandis que l’anticipation grandit autour du lancement du jeu, cette dispute juridique pourrait compliquer sa mise sur le marché en août prochain.

Disney Lorcana : contentieux entre Ravensburger et Upper Deck

L’annonce récente faite par le site web bien connu BGG a fait boule de neige, provoquant une tempête dans l’industrie des jeux de société. Upper Deck, une firme américaine d’édition de jeux, a déposé une plainte en Californie contre Ravensburger, remettant en question le lancement prochain du jeu de cartes à collectionner, Disney Lorcana.

Upperdeck accuse Ryan Miller, leur ancien employé et directeur actuel du projet Lorcana chez Ravensburger, d’avoir emmené avec lui des idées qu’il avait développées pour Rush of Ikorr, un TCG en cours chez Upperdeck

Lorcana est le prochain jeu de cartes à collectionner dans l’univers Disney, un TCG (trading card game) dans la veine de Pokemon ou du célèbre Magic The Gathering. Son lancement est prévu dans les semaines à venir et les pré-commandes sont déjà ouvertes. C’est dans ce contexte que Upper Deck a choisi de porter l’affaire devant le tribunal de San Diego.

decks de lorcana à la vente

Voici un résumé du document officiel de 19 pages déposé par Upper Deck :

  • Origine du différend : Upper Deck avait engagé Ryan Miller, concepteur de plusieurs jeux, dont le populaire Betrayal Legacy, pour concevoir son propre jeu de cartes à collectionner, Rush of Ikorr. Toutefois, Miller a quitté Upper Deck pour se joindre à Ravensburger, un rival direct.
  • Miller parti mais le projet continue : Malgré le départ de Miller, Upper Deck a persisté dans le développement du jeu Rush of Ikorr, embauchant deux autres créateurs de jeux pour mener le projet à terme.
  • Allegations de vol de propriété intellectuelle : Upper Deck soutient que Ravensburger et Miller ont passé 2 ans et demi à développer Lorcana, un jeu qui a été annoncé pour la première fois en septembre 2022. Upper Deck soutient que Lorcana et Rush of Ikorr sont presque identiques, prétendant que cela ne peut être dû qu’à un vol de propriété intellectuelle de la part de Miller.
  • Répercussions financières : Upper Deck allègue avoir subi des pertes financières en raison de l’agissement de Ravensburger, notamment des pertes de ventes, une dégradation de sa réputation et des dépenses associées au développement de Rush of Ikorr.
  • Réparation demandée : Upper Deck demande des dommages et intérêts et sollicite le tribunal pour prendre des mesures pour empêcher Ravensburger et Miller de lui causer davantage de torts.
A lire :  Star Wars The Deckbuilding Game : la Force d'un jeu de cartes abouti

mickey mouse crying

Quelle suite pour cette affaire ?

Depuis le 7 juin 2023, cette affaire est devant le tribunal californien. Miller et Ravensburger ont un délai pour répondre aux accusations. Si la procédure continue, les deux parties pourront négocier un arrangement, ou s’engager dans une procédure de jugement dont seul les américains ont le secret : millions de dollars, appels, contre-appels, Steve qui avoue que Rachel couchait avec Jean-Michael. En même temps ils ont beaucoup de séries TV à alimenter.

Quel avenir pour le jeu Disney Lorcana ? Pas libéréééee…

Le sort du jeu Lorcana dépend du verdict du conflit juridique en cours. En fonction des décisions du tribunal, plusieurs scénarios sont envisageables :

  • Pas de conséquence : Dans le cas où Ravensburger sort vainqueur du procès, ou si le tribunal détermine qu’il n’y a pas eu violation de la propriété intellectuelle d’Upper Deck, Lorcana pourra être vendu et distribué comme prévu initialement.
  • Continuation des ventes : Si aucune injonction n’est prononcée par le tribunal, Ravensburger aura la possibilité de continuer la vente de Lorcana pendant la durée du litige juridique. Mais ça refroidirait quand même la communauté quand à la viabilité du TCG à moyen/long terme.
  • Suspension temporaire des ventes : Si le tribunal accorde une injonction préliminaire, Ravensburger serait dans l’obligation de stopper temporairement la vente et la distribution de Lorcana. Catastrophique pour l’éditeur !
  • Arrêt définitif des ventes + dommages et intérêts : En cas de victoire d’Upper Deck, si le tribunal juge que Lorcana porte atteinte à la propriété intellectuelle d’Upper Deck, Ravensburger pourrait être forcé d’arrêter définitivement la vente de Lorcana et être tenu de verser des dommages et intérêts à Upper Deck.
A lire :  Disney Lorcana : premières impressions sur les decks de départ

La situation actuelle peut avoir des conséquences majeures sur l’industrie des jeux de société. D’une part, elle soulève la question de la protection de la propriété intellectuelle dans ce domaine. Les concepteurs de jeux doivent être conscients des risques liés à la divulgation d’idées de jeux inédites. D’autre part, l’issue de cette affaire pourrait définir des précédents juridiques importants concernant le vol d’idées et la violation de contrats dans le domaine des jeux de société. 

En tout cas cela participe à la non-hype entourant le titre de Disney qui doit se trouver une place entre des historiques inamovibles (Pokemon, Magic), des outsiders omniprésents (Yu-Gi-Oh) et des challengers comme Star Wars Unlimited qui pointent leur nez bientôt ! Familial mais pas que, un peu gamer, un peu TCG mais pas trop, Lorcana doit, si il se sort de cette tourmente judiciaire, se positionner au-delà du gimmick des chansons à chanter quand on pose une carte.

disney lorcana en précommande

bouton achat partenaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux