Les premières cartes de Star Wars Unlimited dévoilées !

FFG a révélé les premières cartes de son futur jeu de cartes à collectionner ! FFG révèle également le nom du premier set, et quelques infos sur la structure de son jeu. Star Wars Unlimited vient concurrencer Magic The Gathering, Pokemon ou encore Lorcana, avec un vrai TCG fort et suivi.

Star Wars Unlimited : alternative artwork Princess Leia

Maj le :

Frédéric Domain

Star Wars Unlimited

Fantasy Flight Games a offert un premier aperçu de certaines des cartes de leur nouveau Star Wars : Unlimited. Ce TCG devrait arriver en 2024 dans les boutiques de jeux.

Le premier set de cartes de de Star Wars : Unlimited, désormais officiellement nommé Spark of Rebellion, contiendra plus de 200 cartes à collectionner. Les decks auront un chef, une base et des cartes qu’un joueur piochera pour jouer. Le but du jeu est de détruire la base de l’adversaire en s’engageant dans des combats sur deux fronts différents :

  • une arène terrestre
  • une arène spatiale

Les unités ne peuvent être utilisées que dans une arène ou dans l’autre, mais les chefs affectent les unités dans les deux arènes. Les chefs sont les cartes maîtresses des decks qui peuvent également agir comme une unité lorsqu’ils sont déployés. Oui, car Luke Skywalker qui affronte à mains nues un Star Destroyer, ça n’a aucun sens (il lui faut au moins un X-Wing). Ce mode ressemble au mode « Commandant » de Magic : The Gathering Jusqu’à présent, nous avons vu deux leaders dans le premier set : Luke Skywalker et Dark Vador.

premières cartes leader pour star wars unlimited
Luke Skywalker et Darth Vader, cartes Leader de Star Wars Unlimited
premières cartes pour star wars unlimited
Unité au sol et unité spatiale Wing Leader
premières cartes pour star wars unlimited
premières cartes de jeu pour Star Wars Unlimited

Star Wars Unlimited s’immisce dans les Jeux de Cartes à Collection (TCG)

Avec l’arrivée de Star Wars : Unlimited, le secteur des jeux de cartes à collectionner risque d’être bientôt assez encombré. Magic: The Gathering et Pokemon ou encore Yu-Gi-Oh ont passé des décennies à se forger une réputation parmi les meilleurs du secteur, et ils n’ont pas laissé beaucoup de marge de manœuvre. Sauf que récemment, Disney a montré qu’ils voulaient tester le marché (voire lui rouler dessus) avec son futur banger Lorcana. Disney ce n’est pas n’importe qui, et la force de la licence couplée à l’expérience de Ravensburger pourrait redistribuer les cartes. L’arrivée de l’ogre Star Wars est une étape de plus dans la guerre à venir !

Que devient Star Wars Deckbuilding game ?

La révélation surprise d’Unlimited soulève toutefois de nombreuses questions. Comment ça marche ? Qu’est-ce qui le différencie des autres TCG ? Et que devient Star Wars Deckbuilding ?Pour Cartwright, c’est facile : Star Wars The Deckbuilding Game a plus en commun avec les jeux de société traditionnels. Pour être précis, c’est un jeu fermé qui n’évoluera pas. Pendant ce temps, Unlimited servira un public très différent grâce à son calendrier de sortie régulier, ses ajouts de contenu récurrents : un vrai TCG !

Unlimited sera tourné vers les joueurs experts

Selon le directeur de la stratégie produit, Jim Cartwright, Star Wars: Unlimited est « une surprise bienvenue ». FFG aura beaucoup de pression pour se démarquer des meilleurs jeux du moment, Cartwright et l’éditeur ont donc dû se reposer sur un très bon jeu. Apparemment, pas de dés ou d’accessoires pour le jeu de FFG, mais un vrai bon deck-building original et canonique selon Cartwright. Star Wars : Unlimited cherchera à se positionner comme le jeu de cartes à collectionner du joueur TCG compétitif. En restant accessible aux débutants, mais très optimisé pour le joueur expert. Cartwright dit que l’équipe a passé beaucoup de temps à réfléchir aux forces et aux faiblesses du médium afin de proposer une expérience très satisfaisante, qui donne le contrôle aux joueurs.

L’équipe de Cartwright développe le jeu depuis 2020, et même si on dirait que FFG saute dans le train en marche du TCG il n’en est rien. FFG a ainsi appris de ses tentatives précédentes avec Destiny. Apparemment, Unlimited se tournerait vers une expérience de jeu simultané : pas besoin d’attendre l’autre joueur pour jouer ?!

princesse leia alternative artwork
Ceci n’est pas une image de Star Wars Unlimited mais ça donne envie de jouer !

Les cartes Leader autour desquelles vous construisez votre deck semblent définir Unlimited avec leurs pouvoirs spécifiques qui encourageront différentes approches et constructions de Deck. Vador est idéal si vous voulez être agressif et combattre votre ennemi, par exemple ; sa capacité spéciale vous permet d’infliger un point de dégâts gratuit après avoir joué une certaine carte. Luke lui donnera un bouclier à vos unités. Les Leaders dictent également ce que vous pouvez aligner en termes de deck, sans être trop restrictifs.

FFG n’a pas encore révélé si nous pourrons mélanger les époques, les factions ou les races dans un seul deck, mais le design semble favoriser les synergies et la liberté de mix. Cartwright indique que son jeu veut explorer le lore de Star Wars dans une optique différente. A voir donc ! Star Wars Unlimited reste intrigant, mais quelque chose est clair : si vous aimez Star Wars et les jeux de cartes, Unlimited est à surveiller ! En tout cas chez Campustech nous avons l’oeil dessus ! Et ce design OMG.

Et vous, vous l’attendez ? Dîtes-moi pourquoi en commentaire !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Lorcana | Star Wars | Star Wars Unlimited | TCG

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Star Wars Andor droïde

Star Wars : L’Aube des Jedi sera co-écrit par le meilleur scénariste d’Andor

Star Wars : Dark Vador marche dans la fumée

La Menace Fantôme revient au cinéma ! Star Wars célèbre les 25 ans d’un mauvais film…

Lorcana Quête des Illumineurs

Menace des profondeurs : Lorcana lance une aventure coopérative avec la Quête des Illumineurs

Retour d'Ursula Lorcana

Le Retour d’Ursula : Lorcana vient d’annoncer son 4e chapitre qui sortira en mai

Jeux de cartes en duel

Duel de cartes : 8 jeux de cartes pour une baston à deux joueurs

Dans la même catégorie :

Dark Vador à genoux

Pas de réassort VF sur le set 1 de Star Wars Unlimited, coup dur pour les jedis du TCG

Star Wars Unlimited Shadows of the Galaxy : Grogu et Mandalorian

Le Mandalorian et Grogu débarquent dans Les Ombres de la Galaxie : la 2e extension Star Wars Unlimited

impressions Star Wars

J’ai testé Star Wars Unlimited et voici mes premières impressions

star wars unlimited deckboxes

Star Wars Unlimited TCG bat tous les records aux USA

Star Wars Unlimited : Fantasy Flight Games dégaine un jeu de cartes à collectionner

Laisser un commentaire