Le premier set de Star Wars : Unlimited, nommé Étincelle de Rébellion avait beaucoup à prouver pour installer le jeu de façon pérenne et déclencher un attrait pour les joueurs de TCG. La sortie de ce nouveau jeu de cartes à collectionner a su éveiller l’intérêt chez beaucoup de nouveaux joueurs et conquérir également les plus aguerris ! Mais qu’en est-il du jeu compétitif ? Voici un tour d’horizon sur cette première période de 4 mois.
Un départ en trombe
Bien que la sortie officielle du set 1 était fixée au 8 mars dernier, l’intégralité des cartes avait été révélée quelques semaines auparavant permettant à une communauté de passionnés de tester le jeu via des plateformes virtuelles ou des impressions de cartes en format papier.
Le deck Boba Fett
De là, plusieurs tournois ont été organisés, imposant une domination d’un deck en particulier : Boba Commandement /galCe deck midrange (combinant des bonnes cartes unités, évènements et améliorations) a dominé le jeu compétitif US et anglo-saxon au point que les premiers gros tournois soient majoritairement composés ce cette combinaison leader-base. La force du deck repose sur d’excellentes unités comme Boba unité pour le début de partie, Dark Vador pour le contrôle en milieu de partie et le Firespray de Fett pour la terminer.
En ajoutant à cela le pouvoir de la base rare Laboratoire de conversion d’énergie qui permet de surprendre l’adversaire, de l’augmentation de ressources avec Ravitaillement et Technicien de Superlaser, le pouvoir du leader et des évènements de gestion comme Barrage dévastateur, le deck allie contrôle et pression pour prendre l’avantage et le maintenir tout au long de la partie.
Une phase d’adaptation
Decks aggro
Sabine Wrenn
Afin de répondre à cet environnement dominé par cette méta, les decks aggros (dont le but est de détruire la base le plus vite possible) se sont adaptés. Plusieurs variations autour du leader Sabine Wrenn ont vu le jour, en version Commandement pour abuser de la base rare pour conserver ses unités en vie, ou via l’affinité Ruse pour compter sur les événements de boost et des unités spatiales rapides.
Chirrut Imwe
Chirrut Imwe en affinité Agressivité montre également le bout de son nez, où le plan de jeu consiste à créer contrôler le début de partie avec la base rare Tarkintown puis de créer une unité intuable – le leader – à coup d’améliorations et de renforcement, accompagnée de quelques unités de soin pour tenir face aux decks aggros et midrange.
Luke Skywalker ou Dark Vador
Dans une autre optique, les decks Luke Skywalker ou Dark Vador apportent chacun leur spécificité et prouve que l’on peut facilement obtenir des decks compétitifs à partir des decks de démarrage, moyennant quelques améliorations.
Decks contrôle
Iden Versio et Krennic
Les decks contrôle ne sont pas en reste avec des versions des leaders Iden Versio ou Directeur Krennic usant de la même base rare Commandement avec un plan de jeu plus lent, où la gestion est primordiale pour dominer en fin de partie avec des unités ingérables pour la plupart des decks.
Des surprises
Deck Han Solo
Certains leaders ont mis du temps à sortir du lot tandis que d’autres sont tombés dans l’oubli malgré des performances en début de format. C’est le cas par exemple du Grand Inquisiteur qui montrait un bel engouement en début de set mais ne tenait finalement pas face aux decks contrôles et midrange. Plus tard, c’est le leader Han Solo qui a montré un regain d’intérêt profitant d’un tour explosif à 7 ressources pour installer durablement ses unités sur le terrain et frapper la base rapidement.
Fin de format
Decks mono-affinité
La fin de format a été marqué par l’apparition de decks mono affinité, avec Boba Fett Ruse en tête sous une forme de midrange temporisant l’avancée adverse et Iden Versio Vigilance en deck de contrôle inévitable, ne laissant que peu de latitude à l’adversaire pour frapper la base. Ces deux constructions ont même surpris les designers du jeu, ne s’attendant pas à observer ce genre de deck monocolore si tôt dans la sortie des extensions.
Le set Étincelle de Rébellion bénéficie au final d’une méta très variée, où beaucoup de decks survivent malgré des prédateurs conséquent parmi ceux les plus optimisés. La plupart des leaders possède un deck pouvant se hisser dans les tops, à condition de bien analyser le match-up et éviter les erreurs de jeu, ce qui est à la fois rafraichissant pour les joueurs mais également nécessite une très bonne connaissance du jeu dans son ensemble pour appréhender chaque match correctement.
Et ce qui ressort également de cette fin de set, c’est la carte emblématique de celui-ci présente dans la réserve de la plupart des decks en haut de classement : Étincelle de Rébellion !