Avec l’apport des 222 cartes du chapitre 7, quelles sont les cartes des chapitres précédents qui en tirent le plus d’avantages ?
Mulan – en pleine réflexion
Au titre des cartes qui ont gagné suite à la sortie du chapitre 7, on peut noter la Mulan du chapitre 2 : Mulan – en pleine réflexion. Sa capacité d’Alter n’était pas très prisée jusque-là, faute de bon support, mais ce n’est plus le cas. En effet, Mulan – soldat déguisé est un personnage avec un coût de 1 et une capacité de Loot (Pioche 1 Défausse 1) et permet donc dès le tour 2 d’Alter la seconde dessus sans perdre de tempo. On peut également noter que les couleurs d’encre des 2 cartes se marient bien (Ambre et Acier) car c’est un archétype de deck déjà utilisé et centré sur les chansons.
On peut donc imaginer des decks Steel Song faire une sortie agressive avec Mulan au tour 1, puis dès le tour 2 on joue son Alter et on chante Quand soudain survint Zeus directement sur un personnage adverse. On peut également au lieu de chanter partir à l’aventure pour gagner 2 Lores et peut être jouer une chanson gratuitement depuis le dessus de son deck (Ce rêve bleu potentiellement). Après l’avènement des decks Mufasa Roulette lors des premiers chapitres de Lorcana, on peut maintenant avoir des decks Mulan Roulette !
Chernabog – répand le mal
La deuxième carte qui selon moi a gagné en puissance avec ce chapitre 7, c’est Chernabog – répand le mal. La carte était peu jouée mis à part dans les decks Mufasa, mais qui étaient très peu représentés dans la méta. Ici grâce à l’arrivée de Clochard – chien débrouillard, on la voit apparaître dans un nouvel archétype de deck : Ambre/Emeraude aggro !
En effet, la capacité de Clochard va permettre de remplir de manière très efficace la défausse de personnages, mais également de creuser le deck pour trouver Chernabog. Un petit effet deux en un qui fait mouche, et qui propulse le deck dans les decks à fort potentiel de la méta comme on a pu le voir dans l’article sur les decks à jouer lors des championnats de set, le deck a comme surnom : “Chernadog” en hommage à la combinaison des 2 cartes !
Atelier de Maurice
Ensuite, on a l’atelier de Maurice qui fait son grand retour. En effet, l’objet profite du bannissement de Flaversham ainsi que l’arrivée de Spirale de Saphir et Outil Inhabituel pour revenir sur le devant de la scène. En effet, certaines versions de deck Rubis/Saphir sont devenues full objet et l’Atelier est le meilleur moteur de pioche dans ce cas-là.
On va pouvoir jouer gratuitement l’Atelier grâce à Tamatoa – peut enfin sécher ses larmes puis dans le même temps récupérer 2 objets de sa défausse afin d’alimenter le moteur. Et à partir de ce moment-là c’est parti, le moteur devient inarrêtable avec 2-3 cartes piochées par Atelier en jeu. On arrive très vite à creuser l’écart avec l’adversaire, sans compter que toutes les cartes qu’on va piocher vont nous permettre soit de piocher davantage, soit d’encrer, soit de gérer les personnages, lieux ou objets adverses !
Peter Pan – trouveur d’ombre
Une autre carte qui a gagné avec le chapitre 7, c’est Peter Pan – trouveur d’ombre. En effet, de nombreux personnages avec Insaisissable sont arrivés avec l’île d’Archazia. On parle notamment de Iago et Vaiana qui sont en Rubis et Améthyste donc des couleurs parfaites pour les associer à Peter Pan. On pourra donc faire au tour 3, Peter Pan pour mettre en place sa capacité passive. Ensuite au tour 4 soit Iago, soit Vaiana entrent en jeu, chargent un personnage adverse et le bannissent dans 80% des cas au vu de leurs caractéristiques. L’handicap “Illusion” de Iago passe du coup au second plan, car il aura agit au moins une fois et fait perdre une carte en jeu et une carte en main (s’il est ciblé par une action) à l’adversaire.
Une autre carte qui va permettre de rentabiliser au maximum la capacité de Peter Pan, c’est la spirale d’Emeraude. Elle permet de donner Insaisissable à un personnage allié à chaque fois qu’on place une carte en encre. Du coup, tant que Peter Pan sera en jeu on pourra encrer pour donner Charge à tous nos personnages afin qu’ils agissent dès leur arrivée en jeu. L’effet est dévastateur, par contre il faudra arriver à le mettre en place et à l’alimenter : 2 cartes par tour, un personnage qu’on joue et une carte qu’on encre pour activer la capacité de la spirale.
Helga Sinclair – femme fatale
Enfin, la dernière carte qui a gagnée avec le chapitre 7 selon moi est : Helga Sinclair – femme fatale. En effet, lors des précédents sets on avait pu la retrouver dans des decks Emeraude/Acier en quelques exemplaires. Je pense qu’elle va être renforcée par l’arrivée de deux cartes. La première est une version moins chère (coût de 2) d’Helga en Acier qui peut être un très bon support à Alter. Durant son tour, elle est 3/4 Insaisissable, ce qui est très fort pour un tour 2 mais c’est surtout son rôle de support d’Alter qui va nous intéresser, afin de jouer Helga Sinclair – femme fatale dès le tour 3 et de pouvoir profiter de sa polyvalence.
Helga peut s’inscrire dans plusieurs stratégies, la plus évidente étant celle de contrôle du board adverse. En effet, ses statistiques (4/4) permettent de bannir facilement 1 ou 2 personnages adverses sans être elle-même bannie. Mais on pensera également à l’utilisation de sa capacité afin de terminer des personnages adverses blessés. D’ailleurs pour l’utilisation de cette dernière, l’arrivée de Bagheera est notable. On pourra protéger notre board, tout en blessant les personnages adverses s’ils veulent s’en débarrasser.