Que vous soyez débutant ou confirmé à Lorcana, le format scellé est fait pour vous. C’est un format très riche qui permet d’améliorer votre vision sur les cartes et le deck-building de manière générale.
Le format paquet scellé
Le paquet scellé, ou juste scellé, est ce qu’on appelle un format limité. Le format limité signifie qu’on constitue un deck à partir de boosters non ouverts, on a donc un pool limité de cartes. Ce format s’oppose au format classique construit (Core Construct) où l’on crée un deck à partir de notre collection complète.
A Lorcana, on ouvre 6 boosters de 12 cartes soit 72 cartes au total puis on doit constituer un deck de 40 cartes minimum. Contrairement au format construit, il n’y a pas de limite au nombre de couleurs d’encre utilisables. On peut donc faire un deck avec les 6 couleurs d’encre et donc également utiliser toutes les cartes bicolores. Afin de construire le meilleur deck possible avec les cartes ouvertes, il est très important de respecter quelques principes de base.
Une bonne répartition des coûts
Le premier c’est de faire une bonne curve, c’est-à-dire avoir une répartition des cartes par coût formant une courbe de Gauss.
Cette forme va permettre d’avoir quelques cartes avec un faible coût, beaucoup avec un coût moyen et quelques unes avec un coût élevé. Ce qui va permettre de pouvoir jouer des cartes tout au long de la partie. A Lorcana on part du principe qu’on peut encrer sans trop de difficultés une carte par tour, si on couple ça au fait de jouer une carte également chaque tour, on va donc atteindre les 6-7 encres avant d’être au top deck. On peut donc déterminer que la courbe d’encre du deck doit être centrée sur 4 afin d’avoir des bonnes pioches en milieu et fin de partie.
Exemple de répartition :
- coût de 1 encre : 4 cartes
- coût de 2 encres : 6 cartes
- coût de 3 encres : 8 cartes
- coût de 4 encres : 10 cartes
- coût de 5 encres : 8 cartes
- coût de 6 ou + encres : 4 cartes
Le taux de non-encrable
Le deuxième principe à suivre est le nombre de cartes non-encrables maximum à avoir. En effet, dans notre hypothèse de départ, on doit pouvoir encrer une carte par tour ; pour cela il ne faut pas se retrouver bloqué par les cartes non-encrables. Dans un deck construit, on part du principe qu’il ne faut jamais dépasser 33% du deck (20 sur 60) mais que généralement on sera autour de 12 cartes soit 20% du deck. Ici pour rester stable on peut appliquer le même chiffre, 20% sur 40 cartes soit 8 cartes non-encrables au maximum.
Attention aux effets conditionnels
Le troisième principe est concernant les synergies des cartes. Attention aux cartes qui ont des effets conditionnels : si j’ai un objet en jeu, si j’ai un personnage avec le type Pirate, etc.. Sauf rares exceptions, à chaque fois que vous jouerez la carte vous ne remplirez pas la condition, il ne faut donc pas en tenir compte pour sa sélection et surtout la composition du deck. Sachant que dans un deck de limité, généralement on met 80% de personnages et le reste est complété par des actions/objets qui permettent soit de piocher, soit de gérer les personnages adverses.
Méthode de construction du deck
Ensuite je vous propose une méthode pour faciliter la construction du deck et le choix des cartes. En effet, vu qu’on n’est pas limités par le nombre de couleurs d’encre, lors de l’ouverture des boosters je vous recommande de classer les cartes par coût (les cartes coûtant 6 ou plus peuvent être mises ensemble). On va alors se retrouver avec un tas de cartes par valeur, ce qui facilitera grandement la construction par la suite.
Une fois le tri par coût réalisé, vous pouvez isoler les personnages, objets, lieux et actions de chaque paquet. Puis vous pouvez regarder chaque paquet en commençant par les cartes les plus chères pour terminer par les cartes ayant un coût de 1. Lors de votre passage sur chaque tas de cartes, vous choisissez les cartes qui vous semblent les plus intéressantes, ce qui permet de faire une première sélection. Une fois l’ensemble des paquets faits, vous pouvez compter le nombre de cartes que vous avez sélectionné.
Une fois votre sélection faite, je vous recommande de les étaler en les groupant par coût et en mettant les non-encrables en bas de chaque colonne. Cela vous permettra de visualiser votre curve et de compter rapidement le nombre de cartes non-encrables. Maintenant si votre curve vous semble bonne et que vous avez 40 cartes, votre deck est terminé et vous pouvez le sleever (mettre des protège-cartes) et le mélanger. Sinon il va falloir soit enlever des cartes, soit en rajouter.
Dernier petit conseil pour sélectionner vos cartes
Je vous recommande de choisir les cartes qui font piocher et qui permettent de bannir des personnages adverses en priorité. En effet, dans un format limité, ce type de cartes est assez rare et donc plus vous en avez plus vous aurez l’avantage sur votre adversaire. Autre point, généralement les personnages Vanilla (sans capacité) ont des caractéristiques supérieures aux autres ; ils sont donc très intéressants dans ce genre de format car ils vont pouvoir tenir le board plus facilement, soit en encaissant plusieurs défis de l’adversaire, soit en allant bannir plusieurs personnages adverses.
Les personnages ayant la capacité Insaisissable et Charge sont également très forts dans ce format de jeu. Les premiers permettent de prendre beaucoup de Lore car l’adversaire n’aura pas forcément de cartes pour les gérer. Tandis que les seconds serviront de gestion car dès leur entrée en jeu, ils peuvent aller bannir un personnage adverse qui est parti à l’aventure le tour d’avant.
Le coffret cadeau Lilo
Le pack Lilo est un produit qui est sorti avec le chapitre 7 : l’île d’Archazia. Il est constitué de 5 boosters provenant des chapitres 2 à 6, ainsi que d’une carte promo Lilo avec dessin alternatif et d’une boîte de rangement.
Ce produit est parfait pour faire un paquet scellé car il suffit d’acheter un booster supplémentaire (chapitre 7 ou autre) et vous avez vos 6 boosters ainsi qu’une boîte pour tout ranger.
Ce type de format avec des paquets provenant de plusieurs chapitres est appelé Chaos Scellé car les boosters sont aléatoires donc apportent du Chaos et n’utilisent pas les synergies propres à une seule extension.
Format de tournoi
Maintenant que vous savez ce qu’est le format paquet scellé et que vous avez le détail du pack Lilo, je vous propose de faire un petit tournoi en boutique ou chez vous.
Pour cela, il faut que chaque joueur s’équipe d’un pack Lilo + 1 booster de son choix, d’un compteur de Lore et de quelques dés. Chaque joueur ouvre ses boosters en même temps et constitue un deck de 40 cartes pendant 50 minutes.
Ensuite, si vous êtes en boutique, vous pouvez demander à la boutique d’utiliser le logiciel officiel (mêlée pour l’instant, play hub demain) afin de générer un tournoi. Si vous êtes chez vous, vous pouvez soit prendre un papier et un crayon, soit utiliser un site gratuit de gestion de rondes suisses : par exemple La Ronde Suisse.
Maintenant il n’y a plus qu’à se lancer, n’hésitez pas à dire en commentaires si vous avez fait des tournois et vos résultats ! Et si vous êtes dans les Hautes-Alpes vous pouvez contacter la boutique Le Décompte qui se fera un plaisir de vous en organiser un !