Les championnats de set approchent ! Quel deck faut-il amener pour obtenir la carte promo Hiro Hamada foil ?
Les meilleurs decks de la méta
Quels sont les meilleurs decks actuellement ? Je vous recommande un de ces decks si vous voulez essayer de faire un top 8.
Le deck Rubis/Saphir
Description du deck
Le plan de jeu du deck Rubis/Saphir est de monter en encre très vite tout en contrôlant son adversaire. Pour cela, on va encrer plusieurs fois par tour à l’aide de Tipo, Voguer ou Bleu Lumière afin de pouvoir bannir les personnages adverses le plus rapidement possible et de l’empêcher de s’installer sur le board.
Une fois que vous serez à 7-8 encres, on va pouvoir jouer des personnages qui nous serviront à finir la partie rapidement : Maui – Demi-Requin rapportera un lore à chaque action jouée, et Sisu a une capacité de Lore de 3.
Bons matchup
Le deck aura un bon matchup contre tous les decks Midrange :
- Steel Song classique
- Rubis/Améthyste
Ces decks n’auront pas le temps de développer leur jeu avant que le Rubis/Saphir n’atteigne les 7-8 encres, et à partir de ce moment-là il sera très compliqué de faire les derniers points de Lore.
Mauvais matchup
Les mauvais matchup seront essentiellement les decks très aggro :
- Ambre/Améthyste
- Ambre/Emeraude
- Emeraude/Améthyste
Ces decks iront trop vite en Lore pour que le Rubis/Saphir ne les arrête.
Il faut noter également que le deck a aussi du mal contre les deck défausse, notamment Emeraude/Acier.
Le deck Emeraude/Acier
Description du deck
Le deck Emeraude/Acier est un deck défausse. Le but principal du jeu est de faire défausser des cartes à l’adversaire afin de réduire ses choix et qu’il ne joue qu’avec la carte qu’il pioche au début de son tour. De plus, avec des cartes telles que Diablo et le Prince Jean, on transforme la pioche ou la défausse adverse en pioche pour nous, ce qui accentue l’avantage qu’on prend sur l’adversaire.
Le deck tourne donc autour de Diablo – Espion de Maléfique et son Alter à 3 (Messager dévoué) afin de piocher des cartes et de trouver les actions qui permettent de faire défausser l’adversaire : Hypnotiser et Cruelle diablesse. Si en plus de ça, on a le temps de jouer Ursula – la plus perfide de toutes, alors on pourra gérer les personnages adverses très facilement grâce à sa capacité qui permet de chanter 2 fois la même chanson.
Bons matchup
Le deck aura un bon matchup contre les decks aggro :
- Ambre/Améthyste
- Emeraude/Améthyste
Contre ce type de deck, la partie Acier du deck sera mise en avant avec notamment toutes les chansons qui permettront de gérer facilement les personnages adverses dès qu’ils arrivent en jeu.
Mais également contre les decks très lents à se mettre en place :
- Rubis/Saphir
- Rubis/Améthyste
Si le deck adverse est trop lent, on va rapidement pouvoir épuiser sa main, et il ne pourra compter que sur la carte qu’il pioche au début de son tour. Et pour qu’un peu on ait réussi à le ralentir assez pour qu’il n’arrive pas à son niveau d’encre critique (7-8), la partie sera à sens unique.
Mauvais matchup
Par contre le deck a du mal contre les autres decks Acier :
- Ambre/Acier Steel Song
- Améthyste/Acier
- Saphir/Acier
Les decks Acier ont la particularité d’avoir des chansons qui infligent des dommages aux personnages adverses, cela permet de gérer et contenir le board adverse. Diablo par exemple, ne tiendra quasiment jamais un tour contre un deck Acier, de ce fait le deck n’arrive pas à se lancer et va très vite se retrouver bloquer.
Récemment, une version du deck Rubis/Améthyste a évolué pour contrer ce deck en ajoutant énormément de personnages Insaisissables. Cette modification va permettre de tenir le board avec des personnages ayant des grosses caractéristiques (le Génie 2/4, Vaiana 4/3, Maui Demi-Requin 7/5) tout en gérant les Diablo.
Le deck Ambre/Acier (Steel song)
Description du deck
Le deck Steel Song, comme son nom le souligne, est basé sur la mécanique des chansons. On va donc jouer des personnages avec la capacité Mélomane (Ariel, Cendrillon) afin de pouvoir chanter des chansons qui ont un coût supérieur. Le bénéfice d’avoir des chanteurs sur le board est incroyable, cela va permettre de s’installer tranquillement en posant des personnages à tous les tours, tout en jouant des chansons gratuitement pour gérer les personnages adverses : Perdue dans l’hiver ou Quand soudain survint Zeus par exemple.
Le défaut de tout cela c’est que l’on va très vite épuiser l’ensemble des cartes de notre main, mais c’est là où intervient la chanson Ce rêve bleu : chaque joueur défausse sa main puis pioche 7 cartes ! Et nous voilà de nouveau avec une main complète de cartes à jouer et de chansons à chanter ! Il y aura 2 types de parties, celles où on pioche la carte un Rêve Bleu et celles où on ne la pioche pas, mais pour essayer de l’avoir dans le plus grand nombre de parties on compte sur Ariel et son effet d’arrivée en jeu. Lorsqu’elle arrive en jeu, on regarde les 4 cartes du dessus de son deck et on ajoute une chanson à notre main.
Bons matchup
Le deck aura un bon matchup contre tous les decks aggro :
- Ambre/Améthyste
- Emeraude/Améthyste
- Améthyste/Acier
Le fait de jouer des chansons qui infligent des dommages à distance permet de réduire et de limiter le board adverse, il ne pourra donc pas prendre rapidement l’avantage au Lore et pendant ce temps on aura pu poser énormément de personnages, ce qui permettra de terminer la partie en 1 ou 2 tours.
Mais aussi contre tous les decks midrange :
- Rubis/Améthyste
- Emeraude/Acier
Contre les decks midrange, cette fois c’est la pioche et la tempo du deck qui vont être mises en avant. En effet, si on arrive à jouer la carte Ce Rêve Bleu dès le tour 4, on a alors détruit la main adverse et on va pouvoir repartir avec 7 nouvelles cartes, du coup on ne s’épuise jamais. On pourra également opter sur un bluff afin que le joueur adverse vide sa main rapidement de peur du Rêve Bleu, et à ce moment-là il suffit de le contrôler en utilisant Raiponce pour piocher dès que c’est possible.
Mauvais matchup
Le mauvais matchup du deck est contre les decks Contrôle :
- Rubis/Saphir
Contre ce deck, c’est très dur car l’adversaire ne joue pas beaucoup de personnages. On n’aura donc pas de cible pour rentabiliser nos chansons et il faudra partir à l’aventure dès que possible. Mais souvent, on n’arrivera pas à clôturer la partie avant qu’il n’ait atteint les 7-8 encres qui permettent de bannir l’intégralité de nos personnages que cela avec Sisu ou Soyez Prêtes. Et à partir de ce moment-là, il sera trop difficile de faire les derniers éclats de Lore pour l’emporter.
Le deck Rubis/Améthyste
Description du deck
Le deck Rubis/Améthyste est un deck très polyvalent car il est midrange. Il va pouvoir créer énormément de value avec l’ensemble de ses cartes, au travers notamment de la mécanique de Bounce (le fait de renvoyer un personnage dans sa main pour le rejouer plus tard tout en le protégeant de l’adversaire). On va donc pouvoir piocher beaucoup de cartes, booster la force de ses personnages, épuiser les personnages adverses, etc…
Le deck est ce qu’on peut appeler un Tool Box, il sait tout faire et c’est le pilote qui va le sublimer. Dans les dernières versions qui ont fait des résultats, on retrouve l’apport de Peter Pan – trouveur d’ombre, qui va donner la Charge à tous les personnages ayant Insaisissable, ce qui va permettre de réagir plus rapidement aux actions de l’adversaire en lui bannissant ses personnages.
Le Génie est par exemple un super exemple de carte qui est sublimée par la capacité de Peter Pan, car quand il arrive en jeu il permet de piocher une carte et il pourra alors défier un personnage adverse tout en ayant de grandes chances de survivre (4 en volonté). Certaines versions jouent également des Maui – Demi Requin !
Bons matchup
Le deck aura un bon matchup contre les decks aggro :
- Ambre/Améthyste
- Emeraude/Améthyste
Dans ces matchs-là, le fait d’avoir des personnages avec Charge permet de réagir très vite et de ne pas laisser l’adversaire prendre trop d’avance. Il faut rajouter à cela, que la plupart du temps quand on défiera un personnage, le nôtre ne sera pas banni ce qui fait qu’on va pouvoir répéter les défis et donc générer beaucoup de value avec tous nos personnages. Et si on arrive à 6-7 encres, à ce moment-là l’adversaire n’aura plus aucune chance car on pourra réagir immédiatement à l’ensemble de ses actions.
Le deck sera également très fort contre le deck Emeraude/Acier grâce à l’apport de tous les personnages avec la capacité Insaisissable et surtout avec l’aide de Peter Pan !
Mauvais matchup
Le deck aura par contre plus de mal contre les decks Contrôle :
- Rubis/Saphir
En effet, le deck génère beaucoup de value notamment en piochant et en bannissant facilement les personnages adverses ; contre un deck Contrôle il ne génère pas assez de Lore. Le deck adverse aura donc le temps de s’installer afin de contrôler l’ensemble des cartes qu’on pourra jouer.
Le deck aura également des difficultés contre le deck Steel Song, car c’est le seul deck qui génère plus de value au travers des chansons. Il sera donc très difficile de reprendre le dessus si le deck adverse commence à s’installer.
Les challengers
D’autres decks existent mais sont moins représentés, toutefois une surprise est toujours possible !
Ambre/Améthyste
Le deck Ambre/Améthyste est ce qu’on peut qualifier d’hyper aggro. En effet, il va être composé de personnages avec un faible coût d’encre et avec une grande capacité de Lore. Le but du deck est de poser un maximum de personnages afin de partir à l’aventure et de terminer la partie en 5 tours. Pour cela, il va s’appuyer sur Daisy et Porcinet notamment pour montrer très vite en Lore.
Puis à partir du tour 3 ou 4, on pourra faire du Lore à distance, au travers soit de capacités d’arrivée en jeu de personnages tels que La Rose Blanche, Merlin – en chèvre ; soit d’actions : Rassembler Connaissance et Sagesse notamment.
Améthyste/Acier
Le deck Améthyste/Acier est un deck principalement aggro, qui va essayer de poser énormément de personnages avec un faible coût de mana, puis de stabiliser le board adverse à l’aide d’effet de Bounce en défiant avec Madame Mime – en Renard ; ou en contraignant l’adversaire à ne pas jouer d’actions avec Pat – Arbitre.
La force du deck réside dans sa capacité à faire du Lore à distance en fin de partie avec La Rose Blanche, Merlin – En chèvre ou bien le Cobra Géant !
Ambre/Emeraude
Le deck Ambre/Emeraude est un deck Aggro Combo. En effet, le cœur du deck est composé de personnages avec un faible coût afin de remplir le board et de submerger l’adversaire. Mais dans ce deck se cache une combo très puissante qui est Clochard – chien débrouillard avec Chernabog. Le premier va pouvoir être joué pour un coût assez faible vu que la stratégie de base est de poser beaucoup de personnages.
Et sa capacité d’arrivée en jeu va permettre de creuser le deck afin de trouver Chernabog et de le jouer gratuitement, car on aura rempli notre défausse de personnages, toujours grâce à la capacité de Clochard.
Emeraude/Améthyste
Le deck Emeraude/Améthyste est aussi un deck défausse. En jouant 12 petits Diablo, on optimise la possibilité de jouer Diablo – Messager dévoué avec sa capacité d’Alter, et cela va permettre de piocher des cartes supplémentaires très tôt dans la partie. Par la suite, le plan de jeu va varier en fonction de l’adversaire, si c’est un deck aggro on pourra le gérer au travers des personnages avec Charge et des Bounce ; si par contre le deck est plus Midrange ou Contrôle, on cherchera la partie Défausse du deck avec le Prince Jean et les actions Hypnotiser et Cruelle Diablesse.
Saphir/Acier
Enfin le deck Saphir/Acier est un deck Midrange qui va essayer de faire du Lore à l’aide de personnages ayant la capacité Hors d’atteinte afin que l’adversaire ne puisse pas les bannir autrement que via des défis. Mais pour éviter que cela n’arrive, on jouera des personnages avec Rempart qui permettront de monter en Lore sereinement. A côté de cela, on exploite au mieux les spécialités des 2 couleurs d’encre à savoir les capacités de ramp en Saphir et les chansons en Acier.