Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Dans C’est du gâteau vous essayez de créer les meilleures recettes et de gagner des prix prestigieux dans une cuisine super désordonné !

Le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

c'est du gâteau luckyduck games

Pour les moins perspicaces d’entre vous, C’est du gâteau est un jeu sur le thème de la pâtisserie avec énorme plateau central dans lequel vous allez récupérer des ingrédients dans des bols, que vous viendrez stocker sur votre plateau personnel (des plateaux en 3D super pratiques !). On peut le comparer à Azul pour le draft ouvert et à Splendor pour la façon de gérer les ressources : mettre les ressources de côté, puis les dépenser pour payer une carte. Même si au final, C’est du gâteau est beaucoup plus riche en terme de gameplay et de choix d’action.

3, 2, 1 … pâtissez !

Lors de son tour, un joueur devra déplacer son pion sur une des deux encoches libre de son plateau et faire l’action qui en découle, ou les deux action si tu te défausses d’une pièce.

Les actions sont :

Récupérer des ingrédients soit depuis les tuiles latérales, soit depuis un des bols sur le plateau.

Si à un moment vous récupérer le dernier jeton d’un bol, vous créez une explosion de sucre, vous allez mettre des ingrédients (de la même valeur que celui vide) sur tous les bols adjacent, puis vous retourner le bol qui a été vidé.

Vous avez également des contraintes de placement sur votre plateau tel que :

  • Un des compartiments où vous ne pourrez stocker que des jetons différents
  • Un autre où vous ne pourrez stocker que des jetons du même type
  • Et deux petit compartiments pour stocker deux fois deux paires identiques.

Et évidemment, une fois qu’un ingrédient est placé vous ne pourrez plus le changer de place.

c'est du gâteau lucky duck games

Valider une ou deux recettes parmi celles disponibles sur le marché, et pour ça vous devez dépenser des jetons ingrédients, ces recettes vous rapportent des points de victoires. Vous les placez en dessous de votre planche de travail, sur un des emplacement libre et vous gagnez directement le bonus lié. (pièce, ingrédient, boost, jarre)

Une fois la ou les actions faites, vous continuez votre tour, vous pouvez si vous le souhaitez, réserver une recette, vous pourrez donc la placer sous votre planche de travail, comme une recette que vous avez valider, vous gagnerez également le bonus, mais vous y placerez un jeton carnet de note, pour vous rappeler que cette recette n’a pas été faites, et que les ingrédients seront à défausser à un moment donné.

Vous ne pouvez réserver qu’une seule recette à la fois.

Ensuite toutes les recettes coulisse d’un cran et certaines quitte votre plan de travail, et grâce à celle ci vous pourrez gagner des médailles (les premières médailles attribués ont plus de valeur). Sur vos recettes vous avez des types qui y sont noté en un ou plusieurs exemplaires, et c’est grâce à ces types que vous gagnerez la médaille associé.

La partie s’arrête dès qu’un joueur à remporté 3 médailles.

c'est du gâteau lucky duck games

Splendor or not Splendor ?

Il est beaucoup comparé à Splendor, alors oui on retrouve un peu de Splendor dans la manière de collecter ses ressources et de les stocker afin d’acheter une carte, mais le jeu est bien plus profond que ça. Les explosions de sucre nous amènent une profondeur de jeu et du suspens et c’est super intéressant ce système, on ne le voit pas partout ! En y jouant j’me suis dit « wah c’est malin ça ! », et ça fait plaisir de voir une mécanique ou une conséquence qui change un peu des autres jeux. Et encore une fois, comme dans Paper Tales ou Ancient Kowledge, j’adore ce système de vieillissement des cartes, qui là ne vous donnent pas de malus ou autres, mais des trophées, quand les cartes sont sorties de votre plateau.

Mis à part ce que je vous ai cité, il n’a pas trop de similitude avec Splendor, ce n’est pas un remake, il n’y a pas de véritable construction de moteur ! Je n’aime pas trop Splendor (oui shame!) mais C’est du gâteau j’ai adoré ! Pour ceux qui hésite à cause des similitudes avec le jeu de chez Space Cowboys, foncez vous ne serez pas déçu, l’expérience est vraiment très différente et je le trouve quand même beaucoup plus riche et intéressant(je me répète je crois non ?).

c'est du gâteau lucky duck games

C’est le feu en cuisine ?

Alors oui, clairement ! C’est le feu en cuisine et c’est la course à la victoire afin de récupérer les médailles en premier et de se taper les plus gros points de victoire ! Essayer de récupérer les meilleures recettes et d’avoir rapidement des bonus afin d’avancer plus vite.

Personnellement, je ressens bien le stress et des excitations de la cuisine, et j’adoooore ! Même si le thème est plaqué, OK c’est vrai, mais quand même, on doit bien avouer qu’ils ont bien réussi l’exercice de retranscrire ce qu’on peut ressentir quand c’est le feu en cuisine.

Pour conclure, C’est du gâteau est pour moi un jeu à tester et à jouer ou posséder si vous aimez ce genre de mécanique, déjà pour son thème qui est, je trouve très bien retranscrit et super fort, en jouant ma partie, j’avais vraiment la pression de Master chef !

Après il faut vraiment être sensible à ce genre de thème et de mécanique, je pense. Mais pour moi, le pari est complétement réussi ! Et entre nous… vous avez vu ce matériel de zinzin ?? C’est de toute bôtey et de toute qualitey, quel plaisir de manipuler un matériel de si bonne qualité en jouant à un jeu super sympa !

c'est du gâteau lucky duck games

Etiquettes : collection | cuisine | Draft | jeu de plateau | lucky duck games


Mon avis en bref

Quel plaisir de découvrir ce jeu aussi riche dans son gameplay que dans ses illustrations et son matériel, les actions sont très intéressantes à réaliser et le jeu retranscrit super bien le rush en cuisine ! On y joue et rejoue !


Edition

5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

3.5

Originalité

4

Note

17

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Le matériel de très bonne qualité (ainsi que la DA <3)

Le gameplay du jeu est vraiment sympa, on prend plaisir à jouer

L'explosion de saveur quand on vide un bol est super bien pensé !

Les plateau de stockage d'ingrédient soumis à des contrainte de placement

Points Négatifs

Si vous vous attendez à construire un moteur puissant durant la partie, n'y pensez pas, c'est assez constant, l'évolution est très minime

C'est un tout p'tit peu trop long à 4

J'ai du revenir quelques fois dans les règles pour l'explosion de saveur, à part ça, nickel

Les manipulation tout le long de la partie peuvent en décourager plus d'un, et peut sembler parfois un peu répétitif


Mélissa Royal


Infos :

Editeur : Lucky Duck Games

Créé par : Antonio Zax, Jonny Pac, Yoma

Nb joueurs : 1-4 joueurs

Idéal à : 1 à 4

Age mini : 10

Durée : 60 mins

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 4

Interactivité : 3

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

Avis Paper App Dungeon

Avis sur Paper App Dungeon : l’aventure au bout du crayon

6 jeux pour enfants de 7 ans

6 jeux pour t’éclater avec ton enfant de 7 ans !

Brillez en société avec Art Society

Atlantis rising : coulera, coulera pas ?

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

Dans la même catégorie :

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Moorland critique avis

Moorland : critique et avis sur ce jeu de dérive de ressources

Kipourkoi jeu

Mon avis sur KipourKoi : jouez à ça !

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Les chateaux de Bourgogne avis jeu

Critique et avis sur Les châteaux de Bourgogne édition spéciale : la version ultime

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Pharaon critique avis jeu

Critique et avis sur Pharaon : Egypt for ever

Laisser un commentaire