Stickers : enfin un jeu avec des boosters pour les nuls !

Guettez l'arrivée de cette petite boite pleine de surprises qui devrait ravir les petits comme les grands joueurs !

Maj le :

Mélanie Fragata

Actus jeux de société

stickers-two-manta

J’ai eu la chance d’être présente chez mon amie Tatiana quand elle a reçu en avant-première la prochaine sortie de chez Two Manta (accompagnée d’une fabuleuse dédicace de l’illustrateur Oliver Derouetteau). Je vous livre mes premières impressions après quelques parties de Stickers.

stickers

Stickers

Faites le plein d’aventures avec les meilleurs jeux de société sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.

Acheter sur Le Décompte
matériel stickers

C’est dans la boîte !

Rien d’exceptionnel sur la couverture où le blanc domine si ce ne sont ces petits animaux qui se chamaillent et laissent deviner que le jeu est à destination des familles et que l’esprit coopératif ne sera pas de la partie !

Mais à l’ouverture, notre curiosité est mise en éveil ! En effet, la boîte se déploie pour former le plateau du jeu sur lequel une photo de chaque type d’animal tout choupi-croquant est disposé. La répartition des ces portraits indique leur valeur plus ou moins intéressante selon s’ils sont placés sur le haut de la pyramide ou plus bas… Mais ce n’est pas tout, une plaquette vient s’insérer dans la boîte afin que nous ayons un petit rappel des règles élémentaires à tout instant (sans déranger maman qui réfléchit à sa stratégie pour éclater ses gosses et se venger de leur ingratitude quotidienne !).

En dehors de cette disposition hyper pratique, on a également un petit plateau intriguant et plein de vide qui laisse présager une évolution par la suite… tout un tas de cartes Animaux à collectionner et… des boosters ! Oui oui, plein de paquets surprises à n’ouvrir sous aucun prétexte ! (Enfin, pas avant d’y avoir été invité quoi…).

Le tout est donc hyper fonctionnel et ne laisse pas de doute sur la transformation façon legacy à venir. On peut saluer la démarche de l’autrice Béa G Renard de proposer ce système à un public plus familial que d’ordinaire et sur un petit jeu rapide et accessible dont on enchaînera les parties avec plaisir (oups, je spoile !).

File moi un chokoala !

Dans Stickers, les joueurs possèdent un certain nombre de cartes en main qu’ils vont tenter de classer par collection devant eux en espérant obtenir une majorité d’Animaux de valeur !

Une rivière de 6 cartes est disposée au centre de la table. A son tour de jeu, on doit récupérer l’une d’elle et poser une ou plusieurs cartes de sa main afin d’agrandir sa collection personnelle. Evidemment, on classe par famille : les Vamping, les Magic Bunny, Les Geekozaur (mes préférés !)

La petite aide de jeu nous rappelle à tout instant que:

  • Si j’ai posé deux cartes ou moins, je peux en prendre deux autres dans la rivière
  • Si j’en ai posé 3 ou plus, je peux échanger de place deux créatures sur la piste de Rareté (Vous savez la pyramide dont je vous ai parlé plus haut !).

Ainsi, les collections rapporteront plus ou moins de points à la fin de la partie en fonction de leur emplacement sur cette piste.

Stickers combo !

Mais ce n’est pas tout. Pour le moment, ça ressemble à un classique jeu de collection avec possibilité d’inverser la vapeur à tout instant. Ok, ok mais ! Au bas de chaque animal, se trouve des petits emplacements. Certains possèdent déjà un logo, d’autres sont encore blancs entourés de pointillés…

Le joueur qui pose une collection avec un ou plusieurs de ces petits logo apparent(s) déclenche leur(s) effet(s) ! Au début du jeu, seuls deux existent et restent peu courant :

  • Piochez et ajoutez directement une carte chez vous
  • Demandez un animal à un joueur

Aaaah, donc là déjà, on comprend qu’il va falloir observer ce que les autres prennent et le mémoriser. De plus, on se dit que cumuler des cartes en main pour poser des grosses séries c’est bien mais c’est aussi risqué ! Malin ! Et enfin (et surtout), comprenez bien que si vous posez une carte avec un effet vous le déclenchez et si cela implique de récupérer une nouvelle carte avec un nouvel effet, bim ! Il s’enclenche aussi et ainsi de suite (combo !).

Surprise surprise !

On continue ainsi jusqu’à ce que la pioche soit vidée et que tous aient joué le même nombre de tours. Puis on compare nos collections pour chacune des familles en fonction de leur position sur la piste de rareté. A chaque fois, celui qui est majoritaire remporte les gros points, le deuxième les petits points et les autres… rien ! (Vous ferez mieux la prochaine fois sales gosses !). Bon ok… Pas rien puisque les petites étoiles sur les cartes donnent aussi des points (c’est bon ? T’arrêtes de chialer maint’nant ?).

Vous vous dites « c’est tout ?!!! elle nous bassine pour ça ?! ». Croyez-le ou non mais déjà rien qu’avec ça, pour un public familial, c’est très amusant, agréable et hyper mimi. Evidemment, j’en ferais pas tout un speetch s’il n’y avait pas un petit quelque chose de croustillant en plus à se mettre sous la dent ! et ce détail risque même d’attirer d’autres types de joueurs (ah aaahhh !).

Dans Stickers, le véritable plaisir réside dans le fait d’ouvrir des boosters en fin de partie et de découvrir de nouveaux éléments de jeu à ajouter !

  • On va alors pimper nos Animaux juste pour le plaisir visuel
  • Ou remplir les emplacements des stickers combo sur nos cartes pour les rendre plus interessantes
  • Et enfin, coller les points de règles sur notre aide de jeu qui se rapportent aux autocollants fraîchement ajoutés !

Viens on fait des gommettes

Vous me croirez ou non mais avec Stickers, on retrouve ce petit plaisir régressif de foutre des autocollants partout ! Chaque jeu sera unique puisque les joueurs sont libres d’améliorer la carte qu’ils souhaitent. C’est hyper plaisant à jouer et stimulant de découvrir la suite.

Je n’ai pas voulu faire de critique notée du jeu car trop peu de parties à mon actif hélas pour estimer pouvoir juger de sa qualité au long terme mais j’ai franchement très envie d’y revenir et c’est, semble-t-il l’effet recherché. C’est vachement addictif de se dire qu’au bout de chaque partie on « gagne » un petit bonus qui renouvelle l’expérience.

Alors oui, les pochettes ne sont pas éternelles et, au bout d’un moment, il n’y aura plus rien à ajouter. Pour autant, le jeu restera jouable avec l’entièreté des évolutions qui, je le pressens, vont apporter pas mal de rebondissements à vos parties et le rendre un poil plus complexe que ce qu’il n’en a l’air !

stickers

Stickers

Faites le plein d’aventures avec les meilleurs jeux de société sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.

Acheter sur Le Décompte

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Béa G Renard | collection | Olivier Derouetteau | Stickers | Two Manta

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Les jeux les plus attendus de la fin d'année

Salon de Vichy : coup d’oeil sur ce qui arrive !

vaalbara-studio-h

Avis et critique sur Vaalbara : un jeu où chaque carte compte.

Pikit Repos prod

Mon avis sur Pikit : Kaijû et Mecha, le duo qui fait battre mon cœur.

6 jeux pour enfants de 7 ans

6 jeux pour t’éclater avec ton enfant de 7 ans !

c'est du gâteau luckyduck games

Mon avis sur C’est du gâteau : c’est pas d’la tarte !

Dans la même catégorie :

Town 77

Town 77 : un sudoku jouable à plusieurs !

5 jeux de société parfaits pour attirer de nouveaux joueurs

donjon jeu sylex

Donjon les Apprentis Gardiens : assumez le monstre qui se cache en vous !

Luz

Luz : jouez sans voir vos cartes dans ce jeu de plis japonais

Dead Cells le jeu de société sort en boutique

Dead Cells : le rogue-lite de génie est dispo en version jeu de société coopératif

3 Ring Circus : non mais c’est quoi ce cirque ?

micro macro puzzle funfair

Micro Macro, le puzzle qui aura ta peau !

Les bangers de novembre ! 8 jeux de société à ajouter à votre liste de Noël

Laisser un commentaire