Vous savez comment j’aime suivre les prix ludiques, je vous ai même réalisé une boardgames league dédiée à ces jeux récompensés, c’est donc avec une grande joie que j’ai donc accueilli ce nouveau prix ludique. Avec ces 800 références, la plateforme BoardGameArena est devenu un acteur qui pèse lourd (BGA explosant pendant le confinement Covid) et les voir lancer leur prix ludique n’est que pure logique.
La dinguerie forêt
Alors justement pas forcément logique. Derrière les plutôt classiques catégorie « jeu à 2 joueurs », « jeu hardcore », « jeu classique » et « jeu grand public », on se retrouve avec une catégorie wtf « jeu de forêt ». Un coup marketing de génie qui donne encore plus de visibilité au prix et on peut imaginer dans le futur un thème différent chaque année.
Meilleur jeu classique
Gros gros match entre l’as d’or 2004, Les aventuriers du rail (même si on parle là de la version Europe et ses gares) et l’As d’or 2023, Akropolis ! Mais prime à l’ancienneté pour la victoire, et de loin ! Je ne comprends pas trop la présence de Canvas par contre puisque le plaisir du jeu vient pour moi plutôt dans la manipulation et la superposition des cartes transparentes.
Meilleur jeu hardcore
Ark nova emporte tout sur son passage et écrase les autres jeux de la catégorie… mais comment pouvait-il en être autrement tellement ce jeu met tout le monde d’accord. On peut noter la timide résistance d’Earth qui se rabat sur le prix « meilleur jeu forêt » et d’Architectes des royaumes de l’Ouest (pas mon préféré de la trilogie mais bon).
Meilleur jeu classique
Le jeu de course et de gestion de main Heat l’emporte dans cette catégorie « Classique ». Une belle victoire mais avec « seulement » 25% des votes on est ici sur une catégorie où les votes ont été très répartis. J’aurai bien aimé voir It’s a wonderful world plus haut encore. Pour Planet Unknow rien ne vaut de pouvoir tourner le plateau de fromage en vrai.
Meilleur jeu à 2 joueurs
Une victoire très large dans la catégorie « meilleur jeu à 2 joueurs » pour Skyteam. Les défis offerts aux joueurs pour faire atterrir les avions dans les aéroports du monde entier auront su séduire la communauté. Le podium est complété par Hanamikoji et Boop, 2 jeux qui m’ont plutôt laissé de marbre personnellement.
Meilleur jeu de forêt
Earth remporte donc ce prix du meilleur jeu de forêt avec une très très courte avance sur Forêt Mixte , (la honte quand même de perdre sa propre catégorie hein forêt mixte). Les 2 jeux ont des scorings particulièrement élaborés et y jouer sur BGA est un véritable confort ! Photosynthesis prend la 3e place (et je vois mon cher Evergreen si loin snif).
Rendez-vous en 2025
En tout les cas j’ai hâte de voir ce que va donner ce prix dans les années à venir. Et de voir comment ils vont gérer le fait que les prix n’étaient pas liés aux dates de sortie des jeux. On va laisser Ark Nova gagner chaque année jusqu’en 2035 ?