BGA Awards 2024 : 4 prix et une dinguerie

2024 accueille un nouveau prix ludique, celui de BGA (BoardGameArena). Un bel événement à souligner ! Surtout qu'ici on se retrouve avec un prix où ce sont les joueurs qui votent.

bga awards 2024

Vous savez comment j’aime suivre les prix ludiques, je vous ai même réalisé une boardgames league dédiée à ces jeux récompensés, c’est donc avec une grande joie que j’ai donc accueilli ce nouveau prix ludique. Avec ces 800 références, la plateforme BoardGameArena est devenu un acteur qui pèse lourd (BGA explosant pendant le confinement Covid) et les voir lancer leur prix ludique n’est que pure logique.

La dinguerie forêt

bga awards 2024

Alors justement pas forcément logique. Derrière les plutôt classiques catégorie « jeu à 2 joueurs », « jeu hardcore », « jeu classique » et « jeu grand public », on se retrouve avec une catégorie wtf « jeu de forêt ». Un coup marketing de génie qui donne encore plus de visibilité au prix et on peut imaginer dans le futur un thème différent chaque année.

Meilleur jeu classique

bga awards

Gros gros match entre l’as d’or 2004, Les aventuriers du rail (même si on parle là de la version Europe et ses gares) et l’As d’or 2023, Akropolis ! Mais prime à l’ancienneté pour la victoire, et de loin ! Je ne comprends pas trop la présence de Canvas par contre puisque le plaisir du jeu vient pour moi plutôt dans la manipulation et la superposition des cartes transparentes.

aventuriers du rail europe

bouton ludum

Meilleur jeu hardcore

bga awards 2024

Ark nova emporte tout sur son passage et écrase les autres jeux de la catégorie… mais comment pouvait-il en être autrement tellement ce jeu met tout le monde d’accord. On peut noter la timide résistance d’Earth qui se rabat sur le prix « meilleur jeu forêt » et d’Architectes des royaumes de l’Ouest (pas mon préféré de la trilogie mais bon).

ark nova

bouton ludum

Meilleur jeu classique

bga awards 2024

Le jeu de course et de gestion de main Heat l’emporte dans cette catégorie « Classique ». Une belle victoire mais avec « seulement » 25% des votes on est ici sur une catégorie où les votes ont été très répartis. J’aurai bien aimé voir It’s a wonderful world plus haut encore. Pour Planet Unknow rien ne vaut de pouvoir tourner le plateau de fromage en vrai.

boite heat

bouton ludum

Meilleur jeu à 2 joueurs

bga awards 2024

Une victoire très large dans la catégorie « meilleur jeu à 2 joueurs » pour Skyteam. Les défis offerts aux joueurs pour faire atterrir les avions dans les aéroports du monde entier auront su séduire la communauté. Le podium est complété par Hanamikoji et Boop, 2 jeux qui m’ont plutôt laissé de marbre personnellement.

skyteam boite

bouton ludum

 

Meilleur jeu de forêt

bga awards 2024

Earth remporte donc ce prix du meilleur jeu de forêt avec une très très courte avance sur Forêt Mixte , (la honte quand même de perdre sa propre catégorie hein forêt mixte). Les 2 jeux ont des scorings particulièrement élaborés et y jouer sur BGA est un véritable confort ! Photosynthesis prend la 3e place (et je vois mon cher Evergreen si loin snif).

earth boite

bouton ludum

Rendez-vous en 2025

En tout les cas j’ai hâte de voir ce que va donner ce prix dans les années à venir. Et de voir comment ils vont gérer le fait que les prix n’étaient pas liés aux dates de sortie des jeux. On va laisser Ark Nova gagner chaque année jusqu’en 2035 ?


Laurent RFTG


Bandeau google actus

Etiquettes : akropolis | BGA | boop | Canvas | Earth | Forêt Mixte | hanamikoji | Heat | it's a wonderful world | les aventuriers du rail | photosynthesis | Planet Unknown | Sky Team

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

Les aventuriers du Rail Paris

Les Aventuriers du Rail Paris : une édition rétro et des parties plus courtes

100-euros-pour-commencer-une-collection-jeux-de-societe

Et si on te donnait 100€ pour commencer une collection de jeux de société ?

Top 5 jeux dutrait

Mon top 5 des jeux illustrés par Vincent Dutrait

5 raisons d'ajouter planet unknown à votre ludothèque

5 raisons d’ajouter Planet Unknown à votre ludothèque

Dans la même catégorie :

Kemet servant Masaharta

Kemet : Rise of the Gods débarque sur Gamefound…une nouvelle ère pour les dieux d’Egypte

Kolpa : ça colle ou ça colle pas ?

Linq jeu

Linq : des mots bidons pour démasquer les espions !

Rayman le jeu de société

Rayman tape du poing sur la table de jeu

à la louche

« À la louche » : sans extension fourchette

Margot Robbie Monopoly

Margot Robbie dans un film Monopoly : ne passez pas par la case navet

Viking Raiders jeu

Un jeu d’ambiance à base de gros gnons avec Viking Raiders

Manhattan Project War Machine

Manhattan Project War Machine : c’était pas ma guerre froide

Laisser un commentaire