Boardgames league : le classement des meilleurs auteurs de jeux de société

Voici la boardgames league, un classement des auteurs en fonction des prix ludiques remportés ! Découvrez comment est construit le classement !

Boardgames League

Pour cette Boardgames League, l’idée est de voir quels sont les auteurs les plus bankables en terme de prix ludiques… Et qui sait peut-être découvrirez-vous une perle ludique qui manque à votre ludothèque.

Le classement

boardgames league

3 points

Pour ce classement, j’ai attribué à chaque auteur des points pour chacun de leurs jeux récompensés. Les prix remportés au Spiel des Jahres (y compris enfant et expert) et à l’As d’Or du FIJ de Cannes (y compris enfant, initié et expert) rapportent 3 points.

1 point

Ayant moins d’impact sur le marché, les prix remportés aux Trictrac d’Or, Golden Geek Awards (toutes catégories) et Diamant d’Or rapportent 1 point. Il manque certains prix ludiques bien sûr mais je me base sur ceux qui me font vibrer…

Les auteurs de cette Boardgames league

boardgames league

L’école allemande

Inka & Markus Brandt, Jens-Peter Schliemann, Klaus Teuber (RIP 2023), Wolfgang Kramer et Michael Kiesling dans ce top 12, les auteurs allemands sont présents en force…. il faut dire qu’à un moment il était difficile pour les jeux non allemands d’être récompensés au Spiel des Jahres.

Klaus Teuber

Le regretté papa des Colons de Catane, jeu qui a fait découvrir l’univers ludique a beaucoup de joueurs modernes, avait remporté avant sa victoire avec Catane en 1995 déjà 4 Spiel des Jahres pour les méconnus en France Barbarossa, Adel verpflichtet et Drunter & Drüber.

catan

bouton ludum

Wolfgang Kramer

La vieille école puisque Kramer a remporté son 1er Spiel des Jahres en 1986 avec Heimlich & co. puis Auf Achse et les plus connus El Grande, Tikal et Torres. Du côté de l’As d’Or il a remporté un prix du jury pour Les Princes de Florence, un petit bijou d’élégance qui vient de s’offrir une cure de jouvence.

princes de florence

bouton ludum

Michael Kiesling

Michael Kiesling fait preuve  d’une remarquable longévité ludique puisqu’il a remporté son 1er Spiel des Jahres en 1999 avec Tikal et le dernier en 2018 avec Azul (qui a fait l’exploit de signer le doublé Spiel des Jahres et As d’Or d’ailleurs). Azul se doit d’être dans toute bonne ludothèque d’ailleurs.

azul jeu

bouton ludum

 

 

Le reste du monde

6 nations représentées dans ce top 12, preuve d’une belle diversité dans le monde ludique.

Donald X. Vaccarino

Auteur du génialissime Dominion, Donald X. Vaccarino a pour lui d’avoir inventé un genre : le deckbuilding. Avec l’idée de construire son deck pendant la partie et non avant. Il a aussi été récompensé pour un jeu moins renommé : Kingdom Builder, où le piège est de se dire que le jeu n’est qu’hasard alors qu’il se base plutôt sur l’idée de se créer des contraintes de blocage.

dominion

bouton ludum

Wolfgang Warsch

2018 est l’année où Warsch a mis tout le monde d’accord ! Il sort de nulle part et débarque cette année là avec Les Charlatans de Belcastel (qui remportera dans la foulée le Spiel Des Jahres Expert), l’OLNI The Mind (qui remportera l’As D’Or 2019), Brikks, Illusion et Fuji ! Une performance de dingue pour un Rookie (1ère année dans le monde du jeu). The Mind reste une expérience qu’il vous faut vivre au moins 1 fois d’ailleurs !

the mind wolfgang warsch

bouton ludum

Vlaada Chvatil

Le papa des gros jeux experts Mage Knight, Dungeon Lords et Through the Ages que j’aime tellement remporta le Spiel Des Jahres avec Codenames ! Malheureusement pour moi, cela lui aura donné envie de ne créer que des jeux d’ambiance devant le succès phénoménal qu’il a connu avec ce jeu de communication.

codenames jeu

bouton ludum

Les frenchies

Le 1er du classement est français ! C’est beau !

Marie et Wilfried Fort

Vous les connaissez peut-être moins mais voici deux auteurs qui ont brillé dans les récompenses pour les jeux enfants. La vallée des vikings a remporté un kinderSpiel des Jahres et Mr Wolf a remporté l’As d’Or enfant… Et puis l’incroyable Dragomino a fait le doublé Spiel/As d’or !

dragomino

bouton ludum

Bruno Cathala

Il partage avec Marie Wilfried Fort les prix remportés par Dragomino, mais c’est avec Kingdomino que Bruno Cathala a remporté la consécration avec le Spiel des Jahres en 2017 ! Côté As d’or on peut noter le vieux Du balai ! réalisé avec le regretté Serge Laget et Five Tribes, un jeu reprenant le principe de l’Awale fort agréable.

five tribes

bouton ludum

Antoine Bauza

Seulement 3 ans après son 1er jeu, Antoine Bauza sort une dinguerie absolue et remporte le Spiel des Jahres et l’As d’or avec 7 Wonders, amenant le draft au firmament ludique. Il remportera un autre Spiel des Jahres avec le jeu coopératif Hanabi et l’As d’Or avec Takenoko et 7 wonders Architects. Il partage la tête de ce classement avec Michael Kiesling !

7 wonders

bouton ludum

 

 

Un classement qui va évoluer

Le 12e n’ayant que 8 points, on peut imaginer que des petits nouveaux vont pouvoir entrer dans ce classement très bientôt, peut-être même dès l’As d’Or 2024 ? Je vous le maintiens à jour…


Laurent RFTG


Bandeau google actus

Etiquettes : 7 wonders | alan r. moon | Antoine Bauza | Azul | Bruno Cathala | catan | Codenames | Dominion | donald X. Vaccarino | klaus teuber | michael kiesling | the mind | vlaada Chvatil | wolfgang kramer | wolfgang warsch

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

Petites sorcières jeu de rôle enfants

Petites Sorcières : un jeu de rôle pour enfants signé Antoine Bauza

Cathalyzer

Asmodée annonce le Cathalyzer : une IA capable d’inventer 100 jeux par seconde, basée sur le cerveau de Bruno Cathala

jds pro team bruno cathala

JDS Pro Team : Bruno Cathala, le KINGdomino

Solstis jeu avis

Mon avis sur Solstis : un jeu qui fleure bon le printemps !

Dans la même catégorie :

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

top 10 jeux de société post-apocalyptiques

Mon Top 10 des jeux de société post-apocalyptiques : ambiance Fallout

face-a-face-boreal-conspiracy

Face à face ludique : Boréal vs Conspiracy, quelle tuile !

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

3 jeux de société pour les fans du Marvel Cinematic Universe

mudum box printemps

J’ai reçu la Easy Box Ludum de printemps (avis)

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

2 réflexions au sujet de “Boardgames league : le classement des meilleurs auteurs de jeux de société”

  1. Ce classement n’est pas trop surprenant même si je pensais que Sieur Cathala aurait été en tête. Un classement des auteurs de coeur aurait été différents car ne pas trouver des noms comme Felds ou Pfister ou Rosenberg est curieux, même si leurs jeux sont moins grands publics…..

    Répondre

Laisser un commentaire