L’idée derrière JDS Pro Team est de mettre en avant les auteurs de façon ludique en cherchant à créer une Dream Team façon FIFA Ultimate Team ! Et on commence aujourd’hui avec un auteur incroyable : Théo Rivière aka theo_sacha Overall 80 (moyenne des notes).
Les « notes » présentées ici sont basées sur des statistiques expliquées dans l’article en retravaillant les données de Boardgamegeek. Certaines stats sont injustes ou subjectives mais on est juste là pour s’amuser, alors ne les prenez pas trop au sérieux.
Créativité (CRE) 87
La note de Créativité est la somme des notes max atteintes par les 4 meilleurs jeux (avec 10 notes) (x11/4)
Les 4 meilleurs jeux de Théo Rivière sur BGG : Dead Cells : The Rogue Lite Boardgame, Arkeis, The Loop et Sea, Salt, Paper. Ce dernier, en collaboration avec Bruno Cathala, avec son format compact, sa mécanique simple de collection de cartes et ses illustrations en Origami-style aurait certainement mérité de recevoir un prix ludique, dommage !
Expert (EXP) 68
La note Expert est la somme des poids BGG max atteint par les 4 plus gros jeux (x25/4)
Théo Rivière crée plutôt des jeux accessibles : vous n’aurez aucun mal à prendre en main The Loop, Rauha ou son récent et excellent jeu à 2 Dracula VS Van Helsing. D’ailleurs, on peut remarquer un monstre de jeu accessible : Draftosaurus. C’est un jeu de draft de meeples dinos où vous vous amuserez à les placer dans votre parc pour marquer le plus de points possibles. Indispensable à toute bonne ludothèque qui veut des jeux familiaux.
Best Game 86
La note Best Game représente la note BGG max atteinte x11
Même si c’est Arkeis son jeu le mieux noté, je craque personnellement pour The Loop : un jeu coopératif dans un univers totalement déjanté où vous lutterez contre le docteur Foo en repoussant ses clones aux bonnes époques. Un jeu très réussi avec une vraie personnalité, mention spéciale aux cartes totalement folles et à la tour du docteur Foo qui placera les anomalies dans les époques du jeu.
Productivité 70
La note de Productivité est le nombre de références jeux sur BGGx10/années.
Théo Rivière est présent dans de nombreuses collaborations ludiques. Ainsi on le retrouve dans 70 références sur BGG. Au delà de ses jeux et extensions (à noter les excellentes extensions pour The Loop d’ailleurs), vous pourrez le voir dans les scénarios Nom de Zeus et Alone de l’OLNI ludique que je vous recommande chaudement : Château Aventure. Il est également là dans le Unlock Epic Adventures pour le scénario Mission #07 !
Ancienneté 80
Pour l’ancienneté on se base sur :25 ans donne une note de 95, 15 ans donne une note de 85.
Si vous souhaitez retracer les débuts de Théo Rivière, vous pouvez vous tourner vers le 1er jeu référencé sur BGG pour l’auteur : Shinobi WAT-AAH, un jeu de ninja et de gestion de main où l’on va placer ses cartes autour d’un plateau central. Le jeu est sorti en 2014 (un collector donc), Théo fête donc ses 10 ans en tant qu’auteur… Pensez à lui envoyer un message sur ses nombreux réseaux @theo_sacha !
Régularité 87
La note en Régularité est 100 -nombre de jeux notés moins que 6,5
Une sortie d’un jeu estampillé Théo Rivière ne me laisse jamais indifférent ! Il faut dire que très peu de jeux où il est présent n’a su trouver grâce à mes yeux. Je ne vous ai même pas parler par exemple ici de ces créations un peu moins bien notées mais qui sont des jeux très malins comme Nautilus Island, Fou, fou, fou ou encore le coloré et taquin Happy Bee, parfait si vous aimez le draft et les majorités.
Un auteur de talent
Pour ce premier JDS Pro Team, on a là un auteur qui impressionne par ses projets très variés et la qualité de ses jeux. Je ne sais pas encore quelle place il prendra dans l’équipe mais on sera là surement face au mec le plus sympa de notre team !