Lorcana : comment jouer au nouveau jeu de cartes de Disney ?

Disney Lorcana, c’est le futur banger de la rentrée : un jeu de cartes à collectionner dans l’univers Disney, dont certains pros ont pu voir le potentiel au Festival du Jeu de société à Cannes en février dernier (j’y étais). Comment le jeu se joue-t-il ? Quelles sont ses mécaniques principales ? Ravensburger a dévoilé

·

·

Disney Lorcana, c’est le futur banger de la rentrée : un jeu de cartes à collectionner dans l’univers Disney, dont certains pros ont pu voir le potentiel au Festival du Jeu de société à Cannes en février dernier (j’y étais). Comment le jeu se joue-t-il ? Quelles sont ses mécaniques principales ? Ravensburger a dévoilé une partie des mécaniques de Lorcana aujourd’hui, et voici ce qu’on en retire !

Le système de jeu de Lorcana a été dévoilé

Le tant attendu jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana, développé par Ravensburger, arrive enfin avec des règles dont voici un résumé. Attendu pour le mois d’août, ce jeu plonge les joueurs dans l’univers Disney et promet des parties enchantées à 1 contre 1 seulement. A mi-chemin entre Magic, Gosu X, Hearthstone, Star Realms ou Mind Bug. Des decks de base seront en vente, ainsi que des boosters pour personnaliser ses decks ou en construire de toutes pièces.

Gameplay général

Disney Lorcana est un jeu de cartes à collectionner pour deux joueurs. Chaque joueur choisit son personnage et construit un deck de cartes autour de lui. Le but du jeu est de vaincre son adversaire en atteignant 20 points de « Lore » en anglais, que l’on peut traduire en points d’Histoire en français. Car chez Disney, on adore raconter des histoires !  Dans Lorcana on s’affronte à coups de personnages, d’objets et de chansons, qui respectent parfaitement l’univers Disney.

Système de jeu de Lorcana

Dans Lorcana on a donc un deck de 60 cartes, qui contient des personnages, des objets et des chansons. A son tour de jeu, un joueur doit redresser ses cartes, puis piocher une carte, et enfin jouer des actions. Dans sa zone de jeu, divisée en deux parties, il y a :

  • une zone d’encre car il faut de l’encre pour écrire une histoire
  • une zone pour les cartes en jeu

 

Une carte peut être utilisée comme encre (si elle en a le symbole) et ainsi servir de « monnaie » pour invoquer d’autres cartes. Cette économie de l’encre est un des points principaux à gérer : mettre beaucoup de cartes comme encre permet d’invoquer des cartes fortes, mais diminue sa main, car une carte utilisée comme encre, on n’en voit plus que le dos et elle n’a plus d’effets. Et l’autre stratégie, qui consiste à mettre peu d’encre mais à jouer plus de cartes, est aussi à double tranchant : impossible d’invoquer des cartes qui ont un coût important, et essoufflement mid-game.

cta desktop ludum

Une fois une carte invoquée, à l’instar de Magic le joueur peut engager cette carte (incliner ou tap la carte) pour effectuer ses effets.

règles de Lorcana

Anatomie d’une carte Lorcana

En haut à gauche :

  • Coût d’invocation en encre (vous devez incliner 4 encres dans l’exemple ci-dessous)
  • Symbole qui indique si la carte peut être utilisée comme encre

 

Bandeau central :

  • Nom et mots-clés qui sont utilisés pour catégoriser la carte
  • Force (attaque) : le nombre de dégâts que la carte inflige aux autres cartes pendant un défi/duel
  • Volonté (défense) : nombre de dégâts que la carte peut encaisser avant d’être bannie (détruite, retirée du jeu)
  • Type d’encre : vous pouvez construire un deck avec seulement deux types d’encres différentes

 

Bas de la carte :

  • Effets et capacités : le texte décrit ce que la carte fait, et ajoute un petit élément textuel de background/d’humour
  • Point d’histoire : le nombre de points d’histoire que la carte donne si elle est utilisée pour ça (ici 2 points). Rappel : il faut 20 points d’histoire pour gagner une partie

 

En bas :

  • Numéro de série de la carte et rareté

 

Anatomie d'une carte Lorcana

Résumé des règles de Lorcana

  • Le joueur qui est le premier à accumuler 20 points d’histoire (lore) gagne.
  • Les joueurs utilisent un deck de 60 cartes comprenant des personnages Disney + des objets + des chansons.
  • Les joueurs peuvent créer leurs propres decks, avec au maximum deux types d’encre (Ink), ou utiliser l’un des decks déjà construits.
  • On commence avec 7 cartes en main. À chaque tour, on pioche une nouvelle carte.
  • Une carte peut-être jouée dos visible comme encre, et ainsi servir à poser d’autres cartes de son jeu.
  • Une carte dans la zone de jeu peut être utilisée pour gagner des points d’histoire ou pour défier les cartes adverses.
  • Une carte qui perd un défi est bannie.
  • Seules les cartes inclinées peuvent être défiées.

 

 

Première extension “Premier Chapitre : le Trésor des Illumineurs”

Ravensburger éditera les cartes de Disney Lorcana, avec la première extension intitulée « Premier Chapitre : le Trésor des Illumineurs« . Cette extension dévoile progressivement des cartes inédites pour enrichir le jeu de base. Voici quelques-unes des cartes déjà annoncées :

  • Stitch – Rock Star (23/204)
  • Elsa – Reine des neiges (41/204)
  • Cruella d’enfer – Cruelle Diablesse (72/204)
  • Maléfique – Dragon Monstrueux (113/204)
  • Aurore (139/204)
  • Robin des Bois (196/204)

 

Jeu de cartes Disney Lorcana

Comparaison avec d’autres jeux de cartes à collectionner

Le marché des jeux de cartes à collectionner est dominé depuis plusieurs années par des franchises telles que Magic : The Gathering, Pokémon ou Yu-Gi-Oh. De plus, des jeux vidéo free-to-play comme Hearthstone ont également été un succès planétaire. Toutefois, l’arrivée de Disney Lorcana pourrait bouleverser le statu quo grâce à la force de la marque Disney et à la qualité du gameplay proposé par Ravensburger.

Un univers enchanteur et accessible

Disney Lorcana mise sur l’univers féérique et populaire de Disney pour séduire les joueurs. En mettant en scène des personnages emblématiques tels qu’Elsa, Stitch ou Maléfique, le jeu promet une expérience ludique et immersive pour tous les fans de Disney. Par ailleurs, le gameplay est accessible tout en offrant de la profondeur pour les joueurs expérimentés. La marque Disney touche aussi un autre public : il est probable que vous ne jouerez pas à Magic The Gathering avec votre fils de 8 ans, en revanche, un Lorcana constitue une bonne entrée en matière pour les jeux de cartes en duel !

En conclusion, Disney Lorcana s’annonce comme un jeu de cartes à collectionner prometteur et passionnant, mêlant l’univers enchanteur de Disney avec des mécaniques de jeu stratégiques. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie officielle au mois d’août pour se plonger dans cet univers féérique et commencer à collectionner les cartes de nos personnages préférés.

Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *