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Noël ensemble : 10 jeux de société coopératifs à mettre sous le sapin

Notre sélection des meilleurs jeux coopératifs à mettre sous le sapin de noël ! Pour la famille, les initiés ou les experts, ces jeux vous feront coopérer pour réussir ensemble contre le jeu.

Les lumières de noël inondent le ciel, l’air enneigé est frais, vous passez quelques jours au chaud et en famille… Le moment idéal pour tenter une aventure ludique où la compétition laisse place à la coopération ? La période de noël est propice à la générosité, l’amitié, le partage, quoi de mieux que de le matérialiser avec des jeux de société ? Ensemble, résolvons des crimes, affrontons des monstres et découvrons des mondes fantastiques.

Dans cet article spécial noël, avec Fred on a rassemblé la crème des crèmes des jeux de société coopératifs, la perfection pour assaisonner vos soirées festives de décembre autour d’un bon chocolat chaud et avec le crépitement de la cheminée en fond (qu’elle soit sur Netflix ou en vrai, ahah !).

Micro Macro crime city showdown

micro macro crime city showdown blackrock games

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Ce mois ci est sortie une nouvelle boîte de Micro Macro : Crime City, un jeu de société coopératif d’observation et de déduction dans lequel vous allez chercher des indices dans une énorme carte superbement illustrée. Vous aurez des enveloppes avec des crimes et mystères à résoudre et des niveaux de difficultés différents qui se corsent au fur et à mesure. Vous allez devoir résoudre tout ça en utilisant les informations trouvés sur la map et en retraçant la journée d’un certain personnage.

Les points forts de Micro Macro : crime city showdown

  • C’est une toute nouvelles boite avec de nouvelles énigmes
  • Micro Macro se joue très bien avec les plus jeunes
  • Si vous faites le puzzle des 4 maps vous en aurez une géante et une surprise arrive bientôt !

 

Micro Macro : crime city showdown – de 1 à 4 joueurs – dès 10 ans – durée 15 à 45 mins – prix : 24,50€

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Explorers of the Woodlands

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explorers of the woodlands

Explorers of the Woodlands est un forest-crawler accessible, qui vous initie aux plaisirs de l’ameritrash et ses dungeon-crawlers de renom comme Gloomhaven, Descent ou Mage Knight. Une mini-aventure en 5 chapitres, dans laquelle vous incarnez un héros aux pouvoirs spécifiques. Pas de gros barbares ou de cultistes ici, mais des animaux kawai et un peu badass, tous droits issus de l’imagination de leur concepteur et de la graphiste, anciens d’Ankama.

Dans Explorers vous dévoilerez des tuiles, sur lesquelles apparaîtront des ennemis, des objets ou d’autres éléments traditionnels de l’heroic-fantasy. En explorant ces tuiles, petit à petit, vous allez build votre personnage afin qu’il soit prêt à affronter le boss final. Sur une mécanique de dés, de cartes d’items et de pouvoirs très bien imbriqués, Explorers of the Woodlands fait parfaitement son travail de gateway game. Vous y jouerez avec vos enfants, ou entre adultes en réglant la difficulté au max. Superbe, malin, pas cher, et une bête d’édition pour un matériel so cute.

Les points fort de Explorers of the Woodlands :

  • Un dungeon crawler d’initiation super mignon.
  • Un matériel top qualité ! Et ça fait vraiment une jolie table pour un prix très raisonnable !
  • La difficulté peut être réglée en fonction du public

 

Explorers of the woodlands – de 1 à 4 joueurs – dès 10 ans – durée 45 mins – prix : 31,50€

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A lire :  Arrêtez tout ! Marvel Dice Throne Missions et X-Men arrivent !

Kites

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Dans Kites, vous allez essayer de maintenir en l’air des Cerfs-volants représentés par l’écoulement de sabliers de couleurs différentes. Afin de les garder en l’air vous allez devoir jouer des cartes de ces mêmes couleurs et retourner les sabliers. Si vous ne jouez pas la carte d’une couleur donnée le sablier risque de se terminer et du coup le cerf-volant retomber. Vous jouez donc chacun votre tour en posant une carte et en retournant un sablier le plus rapidement possible. Une fois que toutes les cartes de la pioche et de vos mains sont terminées vous avez gagné. 

Après cette première victoire, des cartes événements font leur apparition pour corser un peu la chose ! Parfois il suffira de peu de chose et d’un petit manque de communication ou de chance pour faire tomber tous les cerfs volants ! Alors restez attentifs ! Mélanoch parlait très bien de Kites ici !

Les points forts de Kites :

  • C’est frénétique, stressant, super intelligent.
  • L’esprit d’équipe et la communication sont la clef du succès !
  • C’est vraiment fun et addictif, dès que vous terminé, vous aurez envie d’en refaire une partie.

Kites – de 2 à 6 joueurs – dès 10 ans – durée 10 mins – prix : 21,50€

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Syncro

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Essayez de vous synchroniser dans le but de battre une horde de monstres, c’est un jeu de cartes où vous incarnez des mages ayant fait veut de silence (pas de chasteté hein, j’vous vois !). Vous allez devoir vous battre contre des monstres du coup qui nous attaquent par vagues. Une manche c’est un chapitre composé de 4 scénarios, nous sommes des mages et on va lancer des sorts pour tuer les monstres. On a une main de départ qu’on va pouvoir communiquer avec notre adversaire en disant si notre main est forte, mauvaise ou moyenne (communication limitée) il est interdit de parler entre vous. Vous allez poser des cartes face cachée pour attaquer un monstre, ensuite les révéler pour voir si on a ou non tué le monstre (sachant que nous n’avons pas du tout le droit de communiquer ensemble).  Tout au long de votre aventure, de vos avancement vous allez pouvoir progresser dans l’aventure en mode campagne .

C’est tout simplement un jeu de carte qu’on sort super rapidement les règles sont expliqués super vite et en plus on s’amuse vraiment beaucoup !

Les points forts de Syncro :

  • Les règles, un matériel et un prix minimaliste.
  • On s’amuse autour de la table à essayer de tuer tous ces monstres.
  • Un jeu original à communication limité avec une superbe rejouabilité !

Syncro – de 2 à 5 joueurs –  dès 10 ans – durée 30 à 60 mins – prix : 14,50€

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Almost innocent

almost innocent matagot

 

Prêts à essayer de prouver votre innocence ? Almost innocent est un jeu de déduction, un peu d’enquête où vous allez devoir prouver aux autres votre innocence. Chaque joueur autour de la table a son propre crime dont il est accusé et vos coéquipiers autour de la table auront les réponses afin de vous aider à prouver votre innocence. En posant une des deux questions que vous aurez à disposition et dans la limite des stocks d’indices disponibles, vous pourrez déduire petit à petit quel est votre victime, le crime, la preuve et le lieu qui vous est associé, ou bien celui des autres ce qui vous aidera aussi à prouver votre innocence.

Sur votre plateau joueur, vous noterez petit à petit les indices en éliminant certaines possibilités et en en validant d’autres. Ces questions, vous les poserez en les questionnant une ligne ou une colonne données reconnaissables par des chiffres et des lettres, mais il est interdit de questionner 2 fois la même ligne ou colonne ! Alors posez les bonnes questions au bon moment afin d’aider un maximum de personnes, car lorsque vous posez une question, tout le monde y répond autour de la table.

Il y a un mode campagne qui est complétement et totalement rejouable, chaque scénario va ajouter de nouvelles mécaniques de plus en plus difficiles afin de procurer une sensation différente à chaque scénario et cerise sur le gâteau : chaque scénario à 3 niveaux de difficulté !

Les points forts de Almost Innocent :

 

Almost innocent – de 2 à 5 joueurs – dès 12 ans – durée 30 mins – prix : 31,50€

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A lire :  Avis Perfect Words : le jeu qui remplace tes mots fléchés !

Perfect Words

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Ah mais y’a Mélanoch qui parlait encore de perfect words ici ! Elle aime vraiment les jeux coopératifs !

Dans Perfect Words vous allez devoir créer votre propre grille de mots croisés avec vos coéquipiers,  vous choisirez des tuiles chacun votre tour en essayant de créer une harmonie entre les mots et essayer d’être assez clair pour que vous et vos coéquipiers trouvent les même mots pour chaque chiffre en fin de partie. Si vous réussissez à réfléchir de la même façon et vous faire comprendre, c’est gagné ! Vous faites un perfect ! Sinon ne vous découragez pas et essayez d’être sur la même longueur d’onde la prochaine fois !

Les points forts de Perfect Words :

  • C’est original et malin, tout le monde connait le mot croisé mais pas de cette façon
  • L’édition est super jolie
  • C’est cool cette sensation quand tu arrives à comprendre les autres.

 

Perfect words – de 2 à 6 joueurs – dès 10 ans – durée 20 mins – prix : 17,90€

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Dice Throne Adventures

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Cette extension est un dungeon crawler dans l’univers de Dice Throne, où vous allez contrôler l’un de vos fabuleux persos de Dice Throne afin de gagner un max de combats ! Elle ajoute donc un mode coopératif dans lequel les joueurs feront face à des boss introduits dans le jeu, il propose plusieurs scénarios, des quêtes et des défis à relever tout en conservant les principes de Dice Throne qui font la renommée de cette licence ! Il y a un système de campagne/legacy dans laquelle les joueurs vont gagner des récompenses, des trésors, des améliorations pour leur personnage tout en étant transportés dans un univers fantastique comme on les aime ! 

Les points forts de Dice Throne Adventures :

  • Une manière vraiment intelligente de réutiliser nos persos préférés de Dice Throne
  • Le fait d’avoir des cartes d’améliorations à gagner pour nos personnages c’est fort !
  • Le matos est top ! Comme d’hab chez Lucky Duck !

 

Dice throne adventures – 1 à 4 joueurs – dès 14 ans – durée 60 à 120 mins – prix : 89,90€

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A lire :  The Crew : dans l'espace, appuie sur le bouton vert pour crier

 

The Art Project

the art project lumberjacks studio

Découvert au salon de Cannes et abordé à reculons, j’ai été enchanté par mon expérience sur The Art Project. Le pitch ? Nous sommes des spécialistes du recouvrement d’objets d’art, qui luttent contre la Main Blanche, une organisation de voleurs. Sur de nombreuses maps fournies par le jeu, qui vous emmènent aux quatre coins du monde, les joueurs devront coopérer pour coincer la main blanche.

Vous devrez retrouver des indices, calculer vos déplacements en jerrycans d’essence, aborder les conflits avec des armes en quantité, tout ça pour influencer le résultat aléatoire de vos jets de dés. Un feeling un peu à la Ghost Stories, où vous savez que le hasard des dés sera toujours en votre défaveur, et qua vous allez essayer de contrer avec des points passifs sûrs. L’édition par Lumberjack Studio est magnifique, le jeu est assez novateur dans ses mécaniques de coopération. Et le trio créatif est gage de qualité : Florian Sirieix (After Us, Planche des Pirates), Benoît Turpin (Welcome, Myriades) et Vincent Dutrait (4000 jeux), excusez du peu.

Les points forts de The Art Project :

  • Un vrai beau jeu
  • Des sensations de travail d’équipe bien présentes
  • La difficulté corsée

The Art Project – de 1 à 6 joueurs – dès 10 ans – durée 30 mins – prix : 33,90€

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Ça tourne !

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Ca tourne est une proposition ludique complètement barrée, qui place les joueurs dans le fauteuil de producteur de film. Ca tourne vous demande de produire un film en alignant toutes ses composantes, dans un budget et un temps imparti. Irez-vous vers le chef d’oeuvre “Mystères en Eternia” avec un casting de qualité, un décor magnifique et un scénario crédible ? Ou peut-être choisirez-vous de tourner “L’hôpital des zombies lubriques”, gros nanar avec silhouettes en carton, dialogues faits par IA, et décor en images de synthèse ?

Et bien c’est possible dans Ca tourne ! Le budget et le temps de tournage vous feront faire des choix drastiques pour réussir à sortir votre film. Votre gestion des éléments, via un plateau à tetrominos, vous donnera des possibilités, mais le tirage de cartes “problèmes” vous feront peut-être revoir vos aspirations hitchcokiennes quand tout le casting sera remplacé par des chats en raison d’une grève des acteurs.

Ca tourne c’est drôle, c’est bien foutu, et l’édition est in-croy-able de créativité. Et si on rajoute les références cinématographiques présentes sur les cartes, ça donne un excellent jeu coop. Foncez !

Les points forts de Ça tourne ! :

  • Un humour omniprésent
  • La thématique ultra originale
  • La satisfaction de produire des nanars absurdes

Ça tourne ! – de 1 à 4 joueurs – dès 10 ans – durée 45 mins – prix : 39,90€

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Vagrantsong

Dans Vagrantsong vous êtes un vagabond qui embarque avec ses amis d’infortune dans un train, le Silver Ferryman. Problème, ce train est rempli d’âmes en peine, d’esprits frappeurs et d’entités que la vie n’a pas trop gâté. Vous allez devoir leur apporter la paix, et un moyen de passer dans l’au-delà de l’au-delà, puisque qu’apparemment le premier n’est pas suffisant. Attention Vagransong n’est pas un jeu bourrin dans son écriture. Au contraire, il est d’une finesse et d’une qualité littéraire à couper le souffle, qui accompagnent très bien son aspect vintage comics des années 50.

Son gameplay propose des mécaniques de tactical rpg au tour par tour dans un espace confiné : les trois wagons du Silver Ferryman. Placement, affrontement (pas toujours), coordination seront nécessaires pour trouver les solutions et aider les esprits à se calmer. Des pouvoirs uniques, des cartes et divers tokens construiront votre personnage, que vous garderez tout du long de cette aventure chapitrée.

Un peu à la manière d’un Shadow of The Colossus, Vagrantsong vous raconte l’histoire de boss, d’entités à affronter, tout en convoquant l’empathie. On a pas l’impression de combattre, mais de libérer de la souffrance ces boss azimutés. Trouver leurs patterns, perdre, recommencer. La campagne est longue, généreuse (20 scénarios), et le jeu est extraordinaire de richesse thématique. Inoubliable.

Les points forts de Vagrantsong :

  • Le design du jeu retro et très maîtrisé
  • La variété tactique du gameplay
  • La richesse narrative

Vagrantsong – de 2 à 4 joueurs – dès 14 ans – durée 75 mins – prix : 62,90€

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