Mon avis sur Micro Macro : quand le crime devient hobbie !

Une série de jeux d’enquête qui met en exergue votre sens de la vue et de la déduction à la manière d’un Où est Charlie ? En plus poussé, plus malin et plus passionnant, voici mon avis sur Micro Macro

Micro Macro avis

Chaussez vos lunettes, éclairez la table et faites de la place pour tourner autour car vous en aurez besoin dans ce jeu coopératif qui vous engloutit et vous donne envie de continuer encore et encore jusqu’à ce que votre vue se brouille. Je vous donne mon avis sur cette gamme ultra addictive !

Bienvenue dans la ville de tous les délits !

Micro Macro Crime City c’est une gamme composée de quatre boîtes qui renferment chacune un morceau du plan de la ville en noir et blanc ainsi que de nombreuses enquêtes réparties dans des petites enveloppes à n’ouvrir sous aucun prétexte sinon vous êtes morts ! (Enfin sauf si vous voulez jouer bien sûr !).

Des règles ? Qui a dit qu’il fallait des règles ? On est en plein cœur de l’anarchie la plus totale là, alors oublie les règles mec !

Un scénario d’initiation vous propose à chaque fois de vous remettre l’essentiel en tête, à savoir : on dispose le plan sur la table, on lit l’intro et la première question de l’enquête, on cherche la réponse, on lit la deuxième, on cherche, on lit…

micro macro

Le plan en détail

L’immense carte que vous déployez devant vous fourmille de petits personnages attendrissants : des lapinous, des nounours, des chatons… Ils se baladent tranquilou dans les parcs, prennent le métro, le bateau, vont au boulot, forniquent dans tous les sens, volent leurs voisins et tuent des gens ! Voilà c’est ça la ville du bonheur de Crime City ! Si je devais comparer ça à une série, je dirais Desperates Housewives…

Mais siii : elles aussi vous les trouvez toutes mimi avec leurs maisons parfaites, leurs délicieux scones, leurs cheveux nickel, leurs dents bien alignées et leurs nuisettes en dentelle quand vous vous êtes en pilou pilou sous un plaid moche en train de vous curer le nez (quoi ?) !

Où est Charlie ? Encore en train de tuer quelqu’un ?

Et oui et donc ? Qu’est-ce qu’il se passe à Wisteria Lane ? Hein ?? Qu’est-ce qu’elles font les poupées Barbies ? Et oui voilà : elles commettent des crimes !!!  Et ben là c’est pareil ! Les petits bonhommes aussi choupis soient-ils se retrouvent souvent pris la main dans le sac en train de crimer sévère (ou alors ils sont victimes… Beh, oui, il en faut !).

La ressemblance avec Où est Charlie ? réside dans le fait qu’au début de l’affaire, après avoir planté le décor, on vous demande de retrouver un personnage parmi la multitude d’habitants. Et, vous vous en doutez, certains détails sont assez ressemblants pour vous induire un peu en erreur (sinon c’est pas drôle !). Mais ce qui est méga original et que les joueurs apprécient c’est qu’un même personnage apparaît plusieurs fois sur le plan (Whaaat ?!)

micro macro

micro macro

A lire :  Top 5 des jeux de société à deux pour des affrontements épiques

Un bug dans l’amatrice ?!

Mais non, détends-toi Neo : personne ne s’est dédoublé ici. Simplement le jeu propose de pouvoir retracer le parcours de chaque personnage avant et après l’incident. Du génie ! Vous voilà à quatre pattes sur votre chaise en train de suivre du doigt celui qui, l’instant d’avant, était retrouvé écrasé sous un piano. Il vous faut découvrir d’où il venait et qui pouvait bien lui vouloir du mal ?! Sans ça, vous ne pourrez ni manger ni dormir !

C’est ça Micro Macro ! On est transporté dans le jeu, y compris quand on n’est pas gamer dans l’âme : l’émulation autour de la table suscite forcément l’intérêt de tous et en un instant vous vous retrouvez à vous mettre des coups de têtes tellement il y a de monde qui cherche d’où vient ce fichu piano ?!

Step by step (ouh baby)

Quand on pense avoir la réponse, on se met tous d’accord et un joueur vérifie la réponse au dos de la carte. Celle-ci indique la coordonnée et l’illustration correspondantes à la réponse. Si c’est faux, les autres peuvent continuer sinon on passe à la question suivante. Ca c’est pour la manière douce, sinon, on peut se la jouer gue-din et se contenter de lire l’intro et résoudre l’affaire sans le côté “pas à pas” proposé par les cartes.

Mais je préfère vous prévenir tout de suite : si pour les enquêtes de premier niveau vous devriez vous en sortir aisément, plus la difficulté augmente et plus vous risquez d’avoir envie de faire du mal à quelqu’un tant vous allez vous prendre le chou (Vous pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu !).

micro macro

micro macro

Ouvrir les enveloppes

Dans Micro Macro Crime City, chaque enveloppe renferme une enquête unique. Le niveau de difficulté est représenté par un nombre d’étoiles croissant. Si les premières vous prennent par la main et vous aident à avancer tranquillement, plus vous montez dans les étoiles et plus ça se corse ! Il faut faire appel à votre logique, supposer, suivre votre instinct et avoir confiance en votre sens de la déduction !

Pour le thème, on l’a dit : vous pouvez oublier les bisounours, les licornes et les coeurs ! Là encore, vous êtes prévenus donc c’est à vous de voir, en fonction de la sensibilité de vos enfants si vous êtes ok pour les faire participer. Je précise tout de même, il y a des crimes oui, mais on n’est pas dans du trash non plus : pas de boyaux, de sang qui gicle ou de curé qui… enfin rien de tout ça quoi !

Suivre le lapin blanc

Bon et puis pour ce qui est de la nudité, votre gosse a certainement déjà vu une pub pour un yaourt alors ça va… Je crois qu’il se remettra de voir un lapin torse nu ! De toute façon, si vraiment ça vous embête, le mieux reste de faire les enquêtes avant eux (puisque toute façon c’est mieux à deux) et après vous faites le tri !

Et puis l’éditeur a pensé à tout puisqu’à partir de la deuxième boîte, il a ajouté 3 petits pictos pour signifier aux parents : aucun risque les enfants peuvent y aller / je vous avertis qu’on parle ici d’accident et de mort / jouez l’enquête et décidez vous-même si vous estimez que votre enfant peut la faire.

micro macro

micro macro

A lire :  Mon avis sur Takenoko : un panda court côté jardin

Chacun son tier-quar !

4 jeux 4 ambiances dans Micro-Macro :

Crime City

Dans le premier opus qui propose en grande partie des affaires plutôt accessibles, les faits se déroulent au nord-ouest de la ville. La zone semble plutôt commerciale avec sa place du marché centrale, ses boutiques, son port mais aussi ses paisibles parcs où il fait bon mourir se balader. Vous pourrez vous rendre d’un point A à un point B du quartier à pied, en voiture, bus, bateau, métro et peut-être même plus encore…

Full House

Dans Full House, direction le sud-ouest de la ville. Ici c’est le métro aérien qui domine les lieux ! Entre les charmantes résidences, les énormes chantiers et les usines ; les crimes continuent de pulluler et le niveau de difficulté monte d’un cran. Même avec l’utilisation des cartes, votre cerveau commence à fumer. Un détail peut vous obliger à vous rendre à l’autre bout de la carte !

Et alors dans les deux autres, j’aime autant vous le dire tout de suite : vous allez vous arracher la rétine !! La petite loupe ne sera pas de trop pour faire le tri dans tous ces détails foisonnants. Ah oui et aussi : attendez-vous à ce que les distances entre chaque «clone» s’allonge alors… bonne chance car désormais la déduction prend le pas sur l’observation !

Tricks Town

Dans Tricks Town, au sud-est de la ville, vous vous baladez entre culture et bien-être en passant du musée à l’hosto, de l’hippodrome à l’opéra sans oublier les quais. A la troisième étoile, vous commencez déjà à suer…

Showdown

On finit les meurtres en série à Showdown au nord-est de la ville caractérisée par son immense fête foraine , ses manèges, son hôtel de luxe et euh… son effrayante prison !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’affronter en coop’ ?!

A l’hôpital où je travaille, j’essaie de proposer des activités de groupe dès que possible. Parfois en individuel, ce qui est idéal avec Micro Macro, mais le plus souvent nous sommes 4 alors on fait une ou deux enquêtes ensemble, le temps d’apprivoiser les règles et les subtilités du jeu.

Puis j’instaure un peu de rivalité en proposant un 2 contre 2. Chaque groupe découvre un nouveau scénar’ de même niveau de son côté et la première équipe à résoudre l’affaire est élue “meilleure de l’univers”. Croyez-moi je dis ça pour de vrai ! Même que tout le monde en rigole mais s’excite rapidement autour de la table et ne lâche pas le morceau. D’autant que l’enjeu est de taille : il faut à tout prix battre la blouse blanche, dans la symbolique c’est important !

Accessible et malin

Avec *Nenette, on s’est fait un paquet de parties et je peux vous dire qu’elle me dégageait pour essayer de trouver avant moi. Assoiffée de sang la gazoute, elle mourrait d’envie de découvrir la vérité et quel bonheur de la laisser faire ! Parce qu’il y a aussi cette magie là dont on n’a pas encore parlé et qui est pourtant contenue dans ces fabuleuses boîtes bicolores : Pas la peine de savoir lire et d’avoir fait de grandes études pour pouvoir participer.

En revanche, il va falloir aiguiser son sens de l’observation et accepter de regarder les choses sous des angles différents pour parvenir à vos fins ! Ma soeur, elle, adore se mettre à la place des personnages quand elle lit une histoire ou regarde un film, elle a besoin de savoir ce qu’il ressent et comment il réagit pour mieux comprendre la suite, elle est donc sensible à ce que l’Autre vit et ça, c’est une qualité essentielle pour décrypter les mystères de Crime City !

micro macro nénette

micro macro

Une déco qui tue !

J’ai vu passer des choses folles sur les réseaux sociaux : certains ont pris le temps de colorier leurs plans d’autres encore les ont mis sous cadre pour les appliquer au mur ! Ben voyons, c’est quand même mieux que le monochrome de Whiteman non ?! Et puis au moins il y a de la vie là ! Oui enfin… J’me comprends ! Perso, rien que d’avoir les 4 boîte au format atypique alignées les unes à côté des autres, je trouve que ça a déjà une classe folle !

Et puis en parlant de talent, matez moi un peu tous ces p’tits bonhommes si expressifs ! On sait quand ils sont heureux, amoureux, un peu idiots, clairement en colère, vachement vicieux, sincèrement désolés etc. Ces jeux sont des chefs-d’œuvre ! Pas pour rien qu’ils ont remporté As d’or et Spiel des Jarhes !

C’est tout simplement extra comme sensation cette envie qui vous tiraille de suivre le fil d’une l’histoire sans vous laisser distraire par toutes les situations loufoques qui s’entrecroisent et viennent piquer votre curiosité malsaine à vif !

micro macro

Une gamme qu’on aime à mort (et même après !)

Quatre boîtes à la fois semblables et bien distinctes qui finalement se combinent pour former un tout ! En effet, chacune pourra être jouée indépendamment mais la réunion des 4 maps qui forment Crime City en entier laisse à penser que de nouvelles surprises devraient bientôt arriver…

Micro Macro

  • Commis par Johannes Sich et ses complices au développement : Hard Boiled Games, D.Goll et T.Jochinke
  • Edité chez Spielwiese et localisé par Blackrock Games
  • Pour 1 à 4 joueurs
  • Dès 10 ans

micro macro crime city shodown

bouton ludum

 

* Nenette, je vous en ai déjà parlé dans différents articles (Tracks, Différencio, Echoes, Flashback…), c’est ma soeur, Ombeline, avec qui on a décidé de partager nos passions: elle, elle m’apprend à poser comme une star devant l’objectif et moi je lui fais découvrir des jeux! Elle a un p’tit machin en plus sur la 21ème paire chromosomique dans son p’tit corps, des fois c’est cool parce que ça lui donne des qualités que les autres n’ont pas mais des fois c’est chiant parce que ça ralentit sa compréhension et la limite dans ses actions, désirs, réflexions. Toutefois, on trouve ça important de rappeler qu’il est possible de faire pleins de choses comme n’importe quel autre adulte; il faut juste un soupçon de patience, une note d’adaptabilité et surtout beaucoup d’amour!


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : blackrock games | Johannes Sich | Micro Macro

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

Avis Flashback Lucy

Avis et critique sur Flashback Lucy : bon pied mon oeil

Heredity jeu avis et critique

Mon avis sur Heredity : l’apocalypse, main dans la main !

selection enfant

5 jeux pour partager de bons moments avec vos enfants !

Dans la même catégorie :

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

top 10 jeux de société post-apocalyptiques

Mon Top 10 des jeux de société post-apocalyptiques : ambiance Fallout

face-a-face-boreal-conspiracy

Face à face ludique : Boréal vs Conspiracy, quelle tuile !

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

3 jeux de société pour les fans du Marvel Cinematic Universe

mudum box printemps

J’ai reçu la Easy Box Ludum de printemps (avis)

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

Laisser un commentaire