Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kites : plus qu’un jeu de société, presque un sport !

Kites et un jeu de société coopératif où l'on essaye de défausser un paquet de cartes avant que des sabliers soient écoulés. Voici mon avis sur Kites, un jeu vif et nerveux édité par Matagot !
Kites

Marre des soirées fades à parler boulot et mioches ? Je vous invite à vous lancer dans Kites, un jeu qui nécessitera toute votre attention et votre esprit de coordination en équipe !

Niveau matériel, pas grand chose mais c’est déjà bien suffisant à gérer !

  • 6 sabliers de couleurs et durées différentes
  • 1 paquet de cartes avec des cerfs-volants monochromes ou bicolores
  • Des cartes turbulences pour ajouter encore quelques sensations fortes !

 

Dans Kites, on va, à tour de rôle, poser une des cartes qu’on a en main. Sur ces cartes, des couleurs : quand il y en a deux, on retourne les sabliers correspondants mais quand il n’y en a qu’une, on joue soit la couleur indiquée soit le sablier blanc (qui n’a pas de cerf-volant associé). Puis on pioche une nouvelle carte.

kites

Mais au fait, c’est quoi le but dans Kites ?

Dans ce jeu coopératif, vous devrez, ensemble, jouer toutes les cartes sans qu’un seul sablier ne se soit écoulé. Il est autorisé de discuter (et déconseillé de hurler T’AS COMPRIS ?!!!) : « occupez-vous du rouge, je gère le blanc juste après », « ok moi je peux faire le rouge mais je tourne obligatoirement le violet avec, ce qui ne nous arrange pas ! » etc. Il faut se dépêcher mais pas trop, s’écouter mais pas longtemps, respecter le tour de l’autre mais pas forcément attendre le sien…

Hein, quoi ? Bah oui, pour gagner du temps, il est tout à fait légal de jouer sa carte avant que le joueur précédent n’ait pioché (et souvent, t’as un p’tit malin qui zappe même carrément le tour des autres… ah ben oui comme ça ça va plus vite ! ).

Oui bon d’accord, mais alors quoi ?

Je sais, vu comme ça, ça a l’air franchement naze… Parce que là, en lisant, vous n’avez aucun timer qui vous presse à VOUS MAGNER LE DERCHE ! Vous vous dites : je joue une carte, je tourne un bidule ok… Pas très jouissif ton truc ! Attendez d’y avoir goûté : une partie en appelle une autre puis une autre puis… Jusqu’à ce qu’on puisse hurler de soulagement « yes ! On est des bêtes ! ». Ouf ! Notre fierté est sauve… pour cette fois…

kites cartes et sabliers

A lire :  Avis sur Red Rising : remportez la lutte des classes spatiale

Turbulences : le mode avancé de Kites

Eh bien justement, quand vous aurez atteint l’excellence, il sera alors temps de franchir un nouveau cap les copains ! Vous pourrez à ce moment-là ajouter une ou plusieurs de ces cartes pour pimenter un peu vos parties :

  • La tempête : le joueur qui la pioche crie tempête en approche ! et la joue obligatoirement lors de son prochain tour. Il doit à ce moment-là retourner TOUS les sabliers !
  • Les lignes emmêlées : le joueur ne dit pas qu’il l’a pioché mais la joue obligatoirement au prochain tour. Chacun donne alors une carte à droite et une à gauche.
  • Un avion dans le ciel : Idem, on ne dit rien mais on la joue à son tour et là interdit de parler jusqu’à ce qu’il soit recouvert !

Inutile de vous dire que vous allez y laisser des plumes et sans doute des amis… Et puis d’ailleurs, je précise, chacune de ces 3 cartes existent en 4 exemplaires donc bon… Ca risque de couiner sévère ! Alors ça vous tente de vous envoyer en l’air dans la joie et la bonne humeur ?

kites cartes turbulences

Vous en voulez encore ?!

Il y a un truc que j’ai pas dit, un truc essentiel, qui change tout (et énerve encore plus !) : Le sablier blanc… Ce foutu sablier blanc… Il a un truc à part ! Quoi, il n’a pas la même durée que les autres ? Ah ben non, chaque sablier a sa propre durée:

  • Le rouge = 30 secondes !
  • Le orange = 45
  • Le jaune et le blanc = 60
  • Le bleu = 75
  • Le violet = 90

 

Donc c’est pas trop ça le problème. Il n’a pas de cerf-volant associé ? Ca aussi je l’ai dit, effectivement on ne peut le retourner qu’en jouant une couleur unique (n’importe laquelle mais UNIQUE !). Bon allez, je vous explique (ce que je ne fais jamais lors de la première partie, j’attends que mes potes soient tout contents d’eux et après je sabre ! Paf !) : quand la pioche est finie mais qu’il reste encore nos cartes en main à finir de jouer pour gagner, il est désormais interdit de toucher au sablier blanc (sauf en cas de tempête) !

Vous voyez un peu le bin’s ? Va falloir sacrément anticiper et programmer le retournement du bidule au bon moment sinon ça risque d’être la mouise pour terminer à temps ! Aaaahhhh !!!

Mon avis sur Kites

Kites est un jeu qui ne m’attirait pas du tout malgré la flopée de bons retours que j’en avais lu. Et puis je l’ai essayé, en bar à jeux* et je me suis éclatée ! J’adore les trucs coopératifs à communication limitée pour l’apéro (allez voir mon article sur le sujet… enfin sur la comm limitée pas l’apéro !). C’est souvent des p’tits formats avec peu de règles, un aspect fun et une envie d’y revenir.

Ici en plus on ajoute le côté frénétique qui pousse le palpitant et pousse les gens autour à venir voir ce qui se passe. Ils voudront essayer parce qu’on se croit toujours plus malin tant qu’on n’a pas les cartes en main, la pression du temps, les copains qui nous crient dessus ! A ce propos, ça c’est l’aspect qui vous retiendra peut-être : autour de moi, en général il a bien plu, on s’est marrés et on avait grave envie de nous améliorer.

Seulement il y a des personnes qui vivent très mal le fait d’être pressées, elles ont le sentiment d’être malmenées et se sentent rapidement en trop dans l’équipe. N’insistez pas ! Il en faut pour tous les goûts et, à moins de tenter à 2 pour y aller plus tranquillement, il y a peu de chances pour les faire changer d’avis. Au contraire, ça peut faire des dégâts et pourrir la soirée alors faites 2 tables : une pour les fous du cerf-volant et une avec un jeu plus calme mais où on parle pas parce que vous risquez de ne rien entendre et de vous faire engueuler par les dinguos !

Bref, testez-le. Faîtes-vous votre avis et surtout : ne vous prenez pas au sérieux car c’est avant tout l’énergie et l’ambiance autour de la table qui est importante !

Kites

  • Un jeu de K.Hamano
  • Illustré par B.Sobel
  • Edité chez Matagot
  • De 2 à 6 joueurs
  • Dès 10 ans
  • Prix : 22€50

 

kites

achat playin

* Le bar à jeux en question c’était le Ludique and Ludic, une petite adresse bien sympa en plein coeur de Nevers (58) où vous trouverez euh… ben… des jeux ! Des passionnés, des cocktails et des p’tits machins à grignoter !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux