Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saurez-vous trouvez la victime dans Almost Innocent, le jeu de déduction ? (vraie partie)

Almost Innocent est un jeu coopératif d'enquête et de déduction, qui se pose en outsider pour Noël. Avec des mécaniques originales et des illustrations magnifiques, voici un petit focus sur ce jeu très malin.
Almost Innocent

À l’approche des fêtes, ne cherchez plus le jeu à proposer facilement à tout type de joueurs en recherche d’expériences ludiques ! Pas facile de proposer un jeu autour d’une table familiale avec un public varié ? Almost Innocent remplit cette case d’accessibilité : vite installé, vite joué, dans la gamme des jeux avec une assez grosse boîte. On est pas devant un skyjo ou un Hit! mais devant un beau jeu avec matériel.

Le matériel d’Almost Innocent en vidéo

Les points forts d’Almost Innocent :

Nous avions offert à Philippe Attali, le concepteur du jeu, un Carnet de Board dédié à Almost Innocent. Dans celui-ci il évoque tout le parcours éditorial du jeu, des débuts et du prototype jusqu’à la version finale, en passant par les remaniements de gameplay. Pour résumer les qualités de ce jeu, on pourrait dresser cette liste :

  • Un jeu de coopération et de déduction original
  • Une belle profondeur avec des scénarios et des crans de difficulté croissants
  • Un jeu ouvert à tout type de public joueur

 

Almost Innocent réinvente la formule du jeu de déduction classique, en y apportant un aspect coopératif : les joueurs gagnent ou perdent ensemble !

Comment on joue à Almost Innocent ?

Chaque scénario vient sous la forme d’une grille, où sont disposés différents types d’indices (cases colorées). Chaque joueur connait la solution (combinaison d’indices) innocentant son voisin.
Vous allez devoir vous entraider pour que chacun, en un nombre limité de tours, parvienne à trouver sa solution complète, sans erreur…Le jeu vous donne un plateau personnel effaçable, qui reprend la grille principale, pour que vous puissiez noter vos indices et vos déductions.

1. Trouvez la solution

Chaque joueur a son propre crime dont il est accusé. Vos coéquipiers détiennent les clés de votre innocence.

2. Choisissez la bonne question

Utilisez les indices donnés par vos coéquipiers pour déduire chacun des éléments qui décrivent votre prétendu crime. Durant votre tour, la question que vous posez sera ensuite répétée par les autres joueurs à leur voisin, vous pouvez ainsi aider votre voisin dont vous avez la solution !

3. Guidez votre personnage à travers l’histoire

Naviguez dans les nouvelles règles et mécaniques de chaque chapitre avec des capacités puissantes.

 

almost innocent

A lire :  Matagot lance une Collection Jeux de Plis

Jouons à Almost Innocent !

Là tout de suite maintenant : les images ci-dessous vous permettent de comprendre le jeu instantanément. Ces énigmes simplifiées sont basées sur les principes du jeu : grâce à l’apport de jetons questions, vous pouvez déduire l’emplacement de chaque indice !

Chaque type d’indice est identifiable par une couleur de case :

  • les victimes sont en bleu
  • les lieux en orange
  • les preuves en vert
  • et les crimes en jaune.

 

Trouve la solution !

Trouve la solution et identifie victime, lieu, preuve et crime avec les indices donnés par les petites loupes sur le bord du plateau ! Les loupes sont placées devant des lignes (1,2,3,4,5,6) ou des colonnes (A, B, C, D, E, F).

almost innocent

La solution :

almost innocent solution

Vous l’avez ?

La victime ne peut pas être ni en ligne 5 ou 6 (aucun indice), ni dans la ligne 2 (ce qui élimine les victimes de deux cases de haut et le lapin). C’est donc la Veuve Astucieuse.

Le crime ne peut pas être en ligne 6, et en colonne A j’ai deux indices. Ca ne peut pas être la victime, ni la ligne 6, ce qui veut dire que les deux indices sont malédiction (crime jaune) et tome (preuve verte). C’est donc la Malédiction.

La preuve on vient de la trouver grâce aux déductions du crime : c’est le Tome.

Le lieu : sur la ligne 1 on sait qu’on peut éliminer les victimes en bleu mais aussi le crime présent car on connaît déjà le crime (Malédiction). Il ne reste donc que la Victime et l’Eglise, qui est par conséquent le lieu que l’on cherchait !

 

A lire :  Expéditions : le spin-off de Scythe déploie son engine building en Sibérie

 

Une autre partie d’Almost Innocent ?

Voici une nouvelle image, à vous de jouer ! Donnez-moi votre solution en commentaire : je veux une victime, un lieu, un crime et une preuve !

almost innocent

On est bien sûr dans des niveaux faciles ici, mais le jeu se corse petit à petit !

Almost Innocent – De 2 à 5 joueurs – Durée : 30 minutes – À partir de 12 ans – Prix : 31€50

almost innocent jeu

bouton ludum

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux