Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Hit jeu critique et avis

Critique de Hit ! Un jeu de stop ou encore impitoyable

Ma critique et mon avis sur Hit, un jeu petit format de chez Pixie Games, créé par Reiner Knizia. Rapide, fun et basé sur la mécanique de stop ou encore, il en a dans le barillet !

Hit ! a été ma petite trouvaille de l’été : déniché dans un rayon de mon shop jeux de société local, je l’ai testé en soirée jeux avec du public et il a super bien fonctionné. C’est pourtant un tout petit jeu de cartes, un énième jeu de Reiner Knizia, mais il fait mouche. Une simple mécanique de stop ou encore, une durée de partie de 10 minutes max en sont les ingrédients principaux. Voici sans plus attendre mon avis et ma critique sur Hit !

Pour quelques cartes de plus

Et sur ce coup ils ont bien raison : Hit ! est vendu dans une petite boîte carrée en carton, qui contient 90 cartes et une règle du jeu. Et…c’est tout. Illustré par Vincent Burger, (à qui l’on doit le design de TTMC par ailleurs), le design de Hit ! est plutôt réussi. Une ambiance cowboy/saloon/western/poker avec des visages de personnages sur les cartes, allant du pistolero à la danseuse de french cancan, en passant par le bandit Mexicain patibulaire, un Davy Crockett ou un marshall grisonnant.

hit matériel dans la boîte

Petit souci cependant avec cette édition made in France : dans mon exemplaire du jeu ainsi que dans celui de plusieurs ouverts au shop, les bords des cartes s’effritent. Je ne sais pas si c’est sur un lot particulier, mais c’est un peu comme si les bords étaient mal découpés. Ca met des copeaux de carton de partout pendant les premiers brassages, et ensuite ce n’est plus un problème. Dommage pour du made in France.

Stop ou encore à O.K. Corral

Dans Hit ! vous avez des cartes numérotées de 1 à 10, chaque chiffre ayant sa couleur et son image de fond. Pour les cartes numérotées de 1 à 5, il existe 11 exemplaires pour chaque chiffre. Pour les cartes 6 à 10, ce sont 7 exemplaires pour chaque chiffre.

La mécanique de Hit ! est assez simple : vous piochez carte par carte. Toutes les cartes que vous piochez ainsi sont rangées par colonnes, chaque chiffre ayant sa colonne. Les 3 premières cartes sont “gratuites”. A partir de la quatrième carte piochée, une carte avec la même valeur qu’une de celles que vous possédez déjà vous fera défausser le tout et passer votre tour. C’est la mécanique du stop ou encore : piocher une carte pour augmenter son score potentiel, au risque de tout perdre, ou être sage et se contenter de peu ?

La subtilité de Hit ! repose dans son autre mécanique centrale: le vol de cartes aux adversaires. Si vous piochez une carte et que un ou plusieurs adversaires ont une carte avec ce chiffre devant eux, vous pouvez voler toutes les cartes de cette valeur chez tous les adversaires. Vous mettez ensuite ces cartes devant vous, en colonne, et votre tour s’arrête. Quand tout le monde a joué, et que votre tour revient, vous pouvez retourner et mettre de côté les cartes posées devant vous : les cartes retournées, ce sera votre score en fin de partie.

hit jeu de société : les cartes de 1 à 10

cartes de hit en main

A lire :  Le Knizia Quiz, pour les vrais spécialistes de jeux de société !

Tout le sel de Hit ! repose donc sur deux principes :

  • la gourmandise pour aller piocher des cartes (le stop ou encore)
  • le vol des cartes aux adversaires

 

3h10 pour Knizia

En mélangeant ces deux composantes, on obtient un jeu fun et rejouable, facile à prendre en main, sorti et rangé en deux secondes. Hit ! est très rejouable et on enchaîne facilement les parties, car elles durent littéralement moins de 10 minutes, qu’il n’y a pas de matériel à déployer/ranger et qu’on pense toujours faire mieux. Le tour de jeudure entre 10 et 30 secondes, ce qui fait qu’on a pas le temps de s’ennuyer. Hit ! repose complètement sur le hasard de la pioche, on a un peu de contrôle sur le jeu en comptant les cartes et an améliorant les probas, mais ça reste un jeu à ne pas jouer sérieusement !

True Hit

A qui se destine Hit ? Ce titre de Knizia est un jeu chaotique d’apéro, qui marchera en soirée avec des potes. Il peut bien marcher aussi en voyage ou en famille. En revanche il faut y jouer au moins à 3 ou à 4. Il existe mille jeux meilleurs que Hit, plus intéressants, plus malins, mieux édités, certes. Mais voilà, Hit ! est une sorte de série B, un petit sleeper, il coûte à peine 10 balles et je voulais vous en parler ! J’y ai joué quasiment tout l’été et il a fait l’unanimité dans la catégorie petit jeu pas prétentieux mais cool. Pour compléter une commande ou pour offrir un cadeau pas cher mais malin, pensez à Hit !

D’ailleurs, si vous voulez nous soutenir, Hit ! est dispo chez notre partenaire Playin :

hit jeu de société

achat playin

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

En bref :

Hit est un jeu de cartes basé sur la mécanique de stop ou encore. Ultra-plaisant, malin et rejouable, c’est un jeu d’ambiance parfait qui peut sortir en famille ou entre gamers. Une vraie réussite, simple, accessible, fun et marrante.

Matériel

3/5

Mécaniques

3/5

Rejouabilité

4/5

Originalité

3/5

Note :

13/20

J'aime

J'aime moins

INFOS :

Complexité

2/5

Thématique

3/5

Interactivité

5/5

Galerie :

Dernières critiques :

Ludum side bannière
Playin side banniere

2 réponses

  1. Même constat sur les bords de cartes qui s’effritent, sûrement une lame de massicot émoussée. Couvercle de la boîte trop grand par ailleurs… du mauvais made in France c’est dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux