Le festival de Cannes va ouvrir ses portes et avec elle l’annonce de l’As d’Or parmi les sélectionnés déjà annoncés… Mais que valent les précédents gagnants… ? Et si vous je vous réalisais un petit classement des précédents gagnants (totalement subjectif bien sûr).
De la 18e à la 13e place
Le bas de tableau
En 18e aucune surprise à retrouver Skull & Roses, un jeu de bluff, de guessing et de contre guessing qui correspond très clairement à ce que je déteste le plus dans les jeux de société ! Pour Identik, je me rends compte que je suis assez sévère alors que j’aime bien les jeux de dessins… mais en vrai je trouve qu’il y a tellement mieux maintenant !
The Mind méritait mieux
Time’s up et Concept restent agréables en jeux d’ambiance mais ils ont vieilli et je ne les ressors quasi jamais ! The Mind est le seul que j’aurais vraiment pu mettre plus haut mais il est plus une expérience à vivre proposée par le génie Wofgang Warsch qu’un véritable jeu à jouer.
De la 12e à la 7e place
Agréables mais…
Voici des jeux avec d’indéniables qualités mais qui ne pourront jamais monter plus haut pour moi. Colt Express, déjà, avec ses parties chaotiques avec beaucoup d’ambiance… et bien justement trop chaotiques pour moi… Et Takenoko, ultra mignon et familial mais aussi ultra frustrant sur ce côté pioche d’objectifs déjà réalisés….
C’est du sérieux
Dixit et Aventuriers du Rail commencent à prendre de l’âge mais justement ils sont maintenant élevés au rang de classiques… J’ai beaucoup aimé 7 Wonders Architects pour son côté initiation au jeu moderne mais il s’est pris une volée de critiques de la part des amateurs de 7 Wonders. Andor fait figure ici d’exception tellement il est plutôt un jeu coopératif pour Initiés (avec une mécanique bien particulière où les joueurs doivent comprendre qu’il ne faut parfois pas tuer les monstres pour gagner)…
De la 6e place au firmament
De la 6e à la 4e place
Micro Macro Crime City a débarqué avec un concept très novateur… une enquête où tout est déjà dessiné et où il faudra suivre le parcours du criminel sur une carte pleine de dessins… Du pur génie… Oriflamme est mon jeu favori dans le côté jeu minimaliste où peu de pouvoirs disponibles ont de grandes conséquences de gameplay (devant Love Letter ou encore Quickshot). Mysterium est joué chez moi chaque année pour Halloween avec toujours le même plaisir de ressortir son matériel sublime et de créer cette ambiance folle (que ce mix entre Dixit et Cluedo sait mettre).
Akropolis
Akropolis a reçu l’As d’Or l’année dernière et cela n’a été une surprise pour personne tellement le jeu est malin et propose une expérience ludique familiale où les joueurs aguerris vont quand même trouver leur compte. Il associe à une mécanique simple de sélection de tuile un élément que l’on aime forcément, le fait de voir sa cité grandir devant soit avant l’évaluation finale de celle-ci.
Unlock
Pionner du genre des Escape game sur table assistés par une application, Unlock fait l’unanimité parmi les joueurs qui le testent. Et son succès s’étend encore et encore au fil des boites qu’ils nous proposent… avec toujours des expériences innovantes et meilleures à chaque fois… Une dinguerie que vous devez connaitre (en sachant qu’à partir de la 5e boite (Heroic Adventure) cela devient fou !
Azul
2018 ! On ne peut pas dire que mon jeu classé 1er soit tout récent… mais Azul reste Azul… Une masterclass du jeu abstrait et de la sélection de tuiles. Un système tellement élégant qu’il sera décliné dans toutes les versions suivantes du jeu avec des scorings différents (je les recommande toutes d’ailleurs, même le vilain petit canard Les vitraux de Sintra).
Et demain ?
Et voilà mon classement à moi… je suis sûr que vous êtes en désaccord sur certains points non ? Peut-être la trop haute position de 7 wonders Architects ou la trop basse des Aventuriers du Rails ? En tout cas dès demain il faudra trouver une place dans ce classement pour le grand gagnant 2024 !