Dure tache pour le jury cette année pour départager les jeux susceptibles de recevoir un As d’Or : beaucoup de propositions se situaient dans un entre-deux entre initié et expert, Enfant ou As d’Or. Sans plus attendre voici leur verdict, et la liste des nommés pour l’As d’Or 2024 !
Les nommés pour l’As d’Or
Sur les traces de Darwin
L’édition parfaite de Sorry We Are French pour ce jeu somme toute assez simple, dans lequel vous ferez voyager le Beagle afin d’étudier des espèces. Devenez un expert dans Sur Les Traces de Darwin, et collectionnez les connaissances sur certains types d’animaux, que ce soit par espèce ou par continent.
Trio
Pas de réelle surprise avec cette nomination, Trio fait souvent l’unanimité. Un jeu qui combine de la mémoire, du bluff, et une méca de 7 familles, avec un tout petit prix et une édition tape à l’oeil. Vous allez essayer de constituer des trios de cartes de même valeur, depuis votre main, le tableau central et la main d’un adversaire. Cocktail Games auront-ils enfin leur As d’Or ?
Perfect Words
Perfect Words est un jeu d’association d’idées qui se joue en coop et en deux parties. A la manière de mots fléchés les joueurs vont constituer des suites de mots qui décrivent un concept, puis par association d’idées essayer de tous inscrire le même mot pour chaque concept ainsi formé. Simple et addictif, Perfect Words est un jeu qui met de l’ambiance et qui vous prouvera si besoin était que les gens ne pensent pas comme vous !
Les nommés pour l’As d’Or Enfant
Morris le Dodo
Aidez Morris le Dodo à cacher ses œufs en bas de la cascade. Faites glisser Morris le long de la cascade et placez ses œufs dans les cachettes s’ils sont entiers. Si les œufs sont cassés, ils seront un indice pour l’explorateur qui se rapprochera du nid ! Videz le nid avant que l’explorateur ne le découvre !
Mon puzzle aventure
Mon Puzzle Aventure nommé à l’As d’Or et c’est toute une gamme mise en avant ! Cette révolution du jeu de puzzle prend le contre-pied en commençant à dérouler son propos en défaisant les morceaux dudit puzzle. Retirez les pièces pour découvrir des morceaux de narration dans ce livre-jeu au gameplay très frais !
Super Miaou
Initier les enfants au deckbuilding ? C’est la promesse de Super Miaou. Et c’est son originalité dans la section enfant qui lui ouvre les portes des nominations. Un deckbuilding avec des chats super héros et une super souris méchante, le jeu est bien calibré en termes de temps et de gameplay, et les mécaniques sont très faciles à apprendre.
Les nommés pour l’As d’Or Initié
Eila et l’éclat de la montagne
On croyait beaucoup à Eila, mais le voir sélectionné ne fait que confirmer le potentiel génial de ce jeu aux influences douces-amères dans le plus pur style Ghibli, et le jury a su aller au delà des visuels enfantins pour découvrir un coeur très gamer avec une optimisation de ressources qui pourrait le placer comme un proto Robinson Crusoé. Superbe jeu imaginé par le génial Jeffrey CCH du studio Hong-Kongais Ice Makes.
Faraway
Superbe édition pour Faraway qui se joue aussi bien à 2 qu’à 6, et dans lequel on fait un voyage de 8 cartes pour scorer des points. Mais attention, après avoir posé votre 8e carte on les retourne et on les révèle, cette fois de droite à gauche. Aurez-vous respecté les conditions pour chaque carte puisse scorer ? Prise de risque, priorisations et beaucoup de subtilités avec Faraway, un jeu à ne pas manquer et qui figure sans surprise dans les nommés !
Cat in The Box
Cat in the box s’est imposé à sa sortie comme un ovni merveilleux dans le monde déjà sursaturé du jeu de plis. Déboulant comme le mastodonte qui révolutionne le style avec ce gimmick génial de choisir sa couleur en la jouant, il avait assurément sa place dans cette catégorie.
Les nommés pour l’As d’Or Expert
La Famiglia
Pour reproduire la grande guerre de la mafia, rien de tel qu’un Eurogame en 2×2 ! Ici, on s’allie pour faire tomber les familles adversaires dans une course au contrôle de territoires qui va nécessiter de se développer intelligemment sur plusieurs axes grâce à un système de pose de ses ouvriers en colonnes qui déclenchent des actions puissantes. Malin et exigeant.
Le Château Blanc
Dans Le Château Blanc, les joueurs tentent de faire gagner de l’influence à leur famille auprès du Daimyo Sakai Tadakiyo. En plaçant des courtisans, et entraînant des samurais et en oeuvrant dans les jardins, les joueurs doivent placer leurs ouvriers dans un gameplay à base de dés. Le Château Blanc est un jeu de type Euro avec des mécanismes de gestion de ressources, de placement d’ouvriers et de placement de dés pour réaliser des actions. Au cours du jeu, sur trois tours et 9 dés seulement, les joueurs enverront des membres de leur clan pour entretenir les jardins, défendre le château ou progresser dans l’échelle sociale de la noblesse.
Darwin’s Journey
Une merveille de pose d’ouvrier et de programmation, il est très bien thématisé qui plus est. Il fait incontestablement parti de ces jeux où tu comprends ce que tu fais quand tu poses ton personnage à un endroit, c’est costaud, c’est beau, c’est bon ! Il à carrément sa place dans cette sélection ! Si Darwin à la cote cette année, pas de doublon avec son redoutable petit frère (Sur les traces de Darwin). Ce Darwin’s journey avait tout ce qu’il fallait pour être nommé, à commencer par un thème fort, une mécanique élégamment reliée au thème et un twist jamais vu : la spécialisation de ses ouvriers !
Voilà qui clôt cette sélection de jeux nommés à l’As d’Or 2024 ! D’énormes surprises sont à noter, et même si le métier de jury est impossible, je vous prépare un article sur les grands perdants de l’as d’Or 2024 ! En tout cas, le successeur d’Akropolis est en terme de profondeur, quoi qu’il arrive, un cran en-dessous !