Vous n’avez pas pu le rater. Trio de Cocktail Games vient de remporter l’As d’Or 2024. Mais saviez-vous que Cocktail Games a connu plein d’échecs aux As d’Or avant de toucher le Graâl ? Tellement que ça devenait quasiment un Running Gag… Découvrez avec moi ce parcours qui force le respect.
Le premier échec : Unanimo en 2003
Dès la 1ère version moderne de l’As d’Or en 2003, Cocktail Games se retrouve nominé. Unanimo est un jeu très simple, basé sur le fait de donner une liste de mots correspondant à un thème, et il est vraiment très efficace ! Mais avec une seule catégorie pour l’As d’Or et en affrontant des monstres comme Mare Nostrum ou Alhambra (qui gagnera cette année là) il n’avait aucune chance !
Les inconnus
Que ce soit Vitrail pour l’édition 2007 (battu par Du balai !), Kaleidos en 2009 (battu par Identik) ou encore Perlin pinpin en 2015 (battu par la chasse aux Gigamons dans la catégorie enfant), Cocktail Games se prendra encore 3 fois les pieds dans le tapis par la suite avec des jeux qui pour moi ne méritait pas forcément d’être devant les vainqueurs.
Ils n’avaient aucune chance
Imagine en 2017
Imagine est un jeu très original ! Une petite dinguerie qui vous propose de faire deviner des situations et des mots en superposant des cartes transparentes contenant des formes. Une belle innovation dont le seul tort aura été de tomber sur l’édition de l’As d’Or la plus relevée en affrontant Codenames, Kingdomino et le vainqueur Unlock ! Pas de chance.
Twin it en 2018
Basé sur un principe d’observation et de rapidité (et à la base étant un poster à jouer par l’auteur de Jungle Speed), Twin it ne pouvait pas faire grand chose face à Azul et à sa pureté mécanique qui remporta l’As d’Or cette année là ou encore face à Dice Forge et son innovation de Dice Crafting. Une année où l’espoir n’était pas permis. Dommage.
Les gros coups durs
Top Ten en 2021
Qui voyez Top Ten perdre en 2021 ? Pas moi en tout cas, tellement ce jeu est ultra fun ! Vous allez recevoir une intensité et devrez donner une réponse ou mimer avec cette intensité afin qu’un joueur puisse classer toutes les réponses des joueurs. Du fun assuré à chaque partie et pourtant une défaite à l’As d’Or derrière l’innovant Micro Macro Crime City. Injuste.
Happy city en 2022
Après la surprise de la défaite de Top Ten l’année d’avant on s’est dit que c’était la bonne pour 2022 ! Surtout que derrière une mécanique très simple le concept de construire sa petite ville à soi dans un design ultra aguicheur pouvait suffire ! Mais non ! Le encore très décrié 7 Wonders Architects venait le coiffer sur le poteau. Encore raté !
Enfin la consécration en 2024
Après avoir enchaîné toutes ses défaites on pouvait se dire que ce prix n’était juste pas pour cet éditeur, qu’il ne servait même plus à rien de se présenter à la cérémonie… Et pourtant voilà un bel exemple de route du succès… Et cette victoire de Trio dans ce contexte me rend vraiment très heureux pour Cocktail Games ! Bravo à eux ! C’est admirable !