Ça y est les résultats de l’As d’Or 2024 sont tombés ! Et Trio est le nouvel As d’Or ! Voici les 5 raisons qui font de lui un bel As d’Or.
5) La prise de risque de l’éditeur
Prime à l’audace
Si vous regardez le fil des années et des jeux primés, vous pouvez voir que l’audace gagne souvent le cœur du jury. D’un véritable OLNI ludique qu’était The Mind de Wolfgang Warsch à la tentative de redéfinition du classique 7 wonders dans une version familiale et en passant par une réinvention de Où est Charlie pour Micro Macro Crime City, le côté novateur est prépondérant.
Un jeu de mémoire, sérieux ?
Avec Trio, c’est le principe d’un jeu utilisant votre mémoire qui montre une belle prise de risque de l’éditeur. En effet, la plupart d’entre eux fuient les mécaniques de mémoires comme la peste… La preuve vous ne verrez que rarement un jeu vous demandant de vous souvenir de ce qu’il y a sous une carte cachée… vous donnant souvent un marqueur pour vous dire : « ok tu l’as vu une fois tu peux regarder quand tu veux ».
4) Un format idéal
L’As d’Or veut permettre de développer le monde du jeu auprès du plus grand nombre… et pour cela le format de Trio est idéal : petite boite facilement transportable, 36 cartes uniquement, un tout petit prix (seulement 11,90€), et une mise en place ultra rapide ! Un sans faute (bon sauf le côté bord noir des cartes).
3) Un look aguicheur
Un autre gros point fort de Trio c’est son look ! Un travail de main de maître de l’éditeur. Car il faut bien l’avouer, avec seulement des cartes portant des numéros, on aurait pu se retrouver avec n’importe quoi d’autre. Mais là, le jeu est tape à l’œil et se fait de suite remarquer dans une ludothèque. Vraiment l’esthétique compte maintenant énormément (adieu mes jeunes années de jeux marronasses).
2) Le gameplay sérieux –> fou rire
Le gameplay de Trio est bien évidemment une réussite. Mais ce qui fait sa grande force c’est cette bascule que vous allez observer au cours de vos parties. Vos joueurs commenceront par être très sérieux, tentant de se souvenir du moindre emplacement de cartes… puis vous verrez les premières erreurs apparaitre et avec elles des fous rires de tout le monde, pas pour se moquer non, mais juste parce qu’ils seront en train de s’amuser d’eux mêmes ne plus rien savoir !
1) Le moment pour Cocktail Games
Dernier point qui n’a peut-être pas traversé l’esprit du jury c’est que Trio est un jeu Cocktail Games. Et Cocktail Games a passé son temps à échouer à l’As d’Or alors qu’ils étaient sélectionnés (Unanimo 2003, Vitrail 2007, Kaleidos 2009, Perlin pinpin 2015, Imagine 2017, Twin it 2018, Top Ten 2021, Happy city 2022). Regardez donc ce parcours avant d’enfin obtenir l’As d’Or en 2024… ça devenait presqu’une blague. Alors enfin c’est leur heure !
Un Trio pour durer
SI vous n’avez pas encore craquer pour Trio, n’attendez plus. Le jeu va partir encore plus comme des petits pains avec ce prix de l’As d’Or… Et tant mieux car avec son tout petit prix les joueurs et les autres vont facilement se laisser tenter et découvrir notre passion. Merci Trio !