L’idée derrière JDS Pro Team est de mettre en avant les auteurs de façon ludiques en cherchant à créer une Dream Team façon FIFA Ultimate Team ! Et on continue avec un auteur qui a eu l’honneur de recevoir un Spiel Des Jahres : Wolfgang Warsch avec un Overall 77 (moyenne des notes).
Les « notes » présentées ici sont basées sur des statistiques expliquées dans l’article en retravaillant les données de Boardgamegeek. Certaines stats sont injustes ou subjectives mais on est juste là pour s’amuser, alors ne les prenez pas trop au sérieux.
Créativité (CRE) 84
La note de Créativité est la somme des notes max atteintes par les 4 meilleurs jeux (avec 10 notes) (x11/4)
Les 4 meilleurs jeux de Wolfgang Warsch sur BGG : Les Charlatans de Belcastel, Très futé 1 et 4, Les tavernes de la vallée profonde. Anecdote amusante sur Charlatans le titre en Anglais est The Quacks of Quedlinburg jouant sur les sonorités des 2 mots. En français ils ont remarqué le château sur la boite au fond et l’on nommé avec le nom du village de Belcastel. D’ailleurs vous trouverez le jeu en vente dans la boutique souvenir du château du village de Belcastel en Aveyron !
Expert (EXP) 61
La note Expert est la somme des poids BGG max atteint par les 4 plus gros jeux (x25/4)
Non ce n’est pas Warsch qui saura satisfaire vos envies de gros joueurs experts… Vous trouverez dans ses jeux des jeux plutôt légers mais toujours très originaux où il essaiera de casser les codes du genre ! Parmi ces jeux très légers j’aime beaucoup le sous-côté Illusion qui joue avec vous sur les estimations de proportions de couleurs dans une image à la manière d’un Timeline. À découvrir le temps de quelques parties entre 2 gros jeux.
Best Game 86
La note Best Game représente la note BGG max atteinte x11
Le meilleur jeu de Wolfgang Warsch est bien évidemment Les Charlatans de Belcastel ! Un stop ou encore mêlé de bag building ! Je l’aime tellement que j’ai craqué pour des jetons en acrylique hors de prix pour lui ! Vous allez devoir piocher des jetons dans votre sac sans dépasser une certaine valeur en jetons blancs… À chaque manche vous pourrez améliorer votre sac de pioche avec des jetons de couleur qui ont des effets ultra-sympas ! Une dinguerie absolue !
Ancienneté 76
Pour l’ancienneté on se base sur :25 ans donne une note de 95, 15 ans donne une note de 85.
2018 est l’année où Warsch a mis tout le monde d’accord ! Il sort de nulle part et débarque cette année là avec Les Charlatans de Belcastel (qui remportera dans la foulée le Spiel Des Jahres Expert), l’OLNI The Mind (qui remportera l’As D’Or 2019), Brikks, Illusion et Fuji ! Une performance de dingue pour un Rookie (1ère année dans le monde du jeu). The mind reste une expérience qu’il vous faut vivre au moins 1 fois d’ailleurs !
Productivité 58
La note de Productivité est le nombre de références jeux sur BGGx10/années.
Finalement Wolfgang Warsch après son rush de jeu de 2018 n’a pas sorti tant de références que ça… Encore moins si on pense que sur ses 35 références sur BGG on trouve 4 versions de Très futé, 4 carnets challenge pour les très futé, des extensions pour Charlatans et des versions big box. Reviens nous avec une année 2018 Wolfgang !
Régularité 95
La note en Régularité est 100 -nombre de jeux notés moins que 6,5
Très futé est très vite devenu mon Roll&Write préféré propulsant Warsch dans mon top 3 auteur ! Une incroyable machine à combo à cocher. Du bonheur ! Et ses suites ont eu le même effet à chaque en renouvellant les grilles. Sur les 4 opus j’ai d’ailleurs cumulé plus de 130 parties ! Je vous conseille les 4 (mais commencez par le 1er même si le 4 est le meilleur). Pas grand chose à enlever des jeux de Warsch… ah si peut-être Sur une échelle de 1 à T-Rex que j’ai placé dans les pires jeux de ma ludo !
2018 et puis s’en va
Pour ce deuxième JDS Pro Team, j’ai tenu à vous présenter un auteur qui a squatté le haut de mon top pendant toutes mes parties de Très futé et de Charlatans… mais un auteur aussi qui est redescendu marche après marche depuis qu’il ne sort plus de dingueries mais qu’il ne fait que surfer sur très futé… il va devoir peut-être reprendre l’entrainement s’il veut rejoindre notre Dreamteam !