Vous jouez les rôles de deux charlatans sur le marché de Belcastel se battant pour que les patients viennent sur leur stand, la bataille fait rage entre les deux charlatans et tous les coups sont permis ! Saboter ses fioles et tendez des pièges, soyez sans cœur et sans pitié pour soigner le plus de patients possibles !
Mais comment ça se joue ?
Le jeu se déroule en plusieurs manches, qui se constituent de plusieurs tours successifs durant lesquels nous faisons quelques actions et chaque tour est divisé en plusieurs phases :
Au début le premier joueur va lancer deux des token bonus qui vont retomber sur une face spécifique et il en choisira une, l’adversaire prendra l’autre.
Cela vous donne des bonus pour la manche en cours. Lors des prochaines manches, c’est le joueur qui sera en plus en retard au niveau des points qui lancera les tokens et choisira en premier son bonus.
Le premier joueur piochera des ingrédients en plusieurs temps de pioche et en mode stop ou encore, durant cette phase on prépare notre potion : on va essayer de piocher les meilleurs ingrédients pour faire venir des patients sur son stand.
On pioche les jetons dans notre sac d’ingrédients un par un et on le place sur le goulot de notre fiole, ou dans la partie claque doigts au fond de la fiole. Il y a quelques éléments à prendre en compte pour les ingrédients.
- Ingrédient coloré : on le pose sur le goulot et on fait l’action de l’ingrédient pioché.
- Ingrédient blanc : ce sont les claques doigts, on les pose sur une case en bas de la fiole selon la valeur du jeton.
Mais attention à ce que tu pioches et essaies de t’arrêter à temps car si tu poses un jeton blanc sur une case explosion et bien … Tu fais exploser ta fiole ! Si c’est sur la case bonus, tu appliques le bonus
Dans tous les cas, tu peux continuer de tirer des jetons jusqu’à ce que tu passes la main à ton adversaire, il y a 3 manière de passer la main à son adversaire :
- Le goulot de ta fiole atteint 3 jetons.
- Tu décides de t’arrêter là par toi-même.
- Ta fiole explose.
Si la fiole n’explose pas, vous devrez déplacer le patient d’un nombre de cases égal à la somme de la valeur de vos jetons dans le goulot et du dernier doigt que vous avez posé. Mais si elle explose, vous aurez un effet négatif : soit perdre la moitié de vos pépites déjà gagnées ou déplacer le patient vers le stand de l’autre charlatan. (Autant vous dire qu’on préfère perdre des pépites en général !)
Une fois que la partie pioche est terminée, on active les effets de certains ingrédients, je ne vais pas vous détailler tous les ingrédients ici car leur pouvoir peuvent changer d’une partie à une autre en fonction des manuels choisis en début de partie.
Puis c’est à l’autre joueur de piocher des ingrédients et d’exécuter les mêmes étapes que là haute, jusqu’à ce que vous ayez décidé d’arrêter pour de bon ou que vous ayez déjà explosé.
Ensuite vous procéder à la balance des récompenses, c’est le charlatan ayant terminé sa potion en dernier qui s’occupe de cette partie, il prend les jetons d’offre et en pose un certain nombre sur le bol de la balance où il n’y a rien.
Il choisi les tokens en fonction du bonus déjà présent sur la carte, il essaie d’estimer la valeur afin de faire une proposition qui pourrait intéresser l’autre charlatan en fonction de ce qu’il veut récupérer.
Une fois que cela est fait, l’autre charlatan peut alors choisir un des deux bols de la balance, il prendra soit le bonus qui est pré-imprimé sur la carte, soit les jetons et vous prendrez le bonus restant.
Ensuite chacun votre tour vous allez pouvoir acheter de nouveaux ingrédients en respectant des conditions.
C’est le joueur qui a terminé sa potion en premier qui commencera ses achats, vous ne pourrez pas faire plus d’un achat d’une même couleur à la fois, les ingrédients noirs et blancs ne peuvent pas être acheté (les blancs sont des malus donc heureusement x) ).
Ce sont les pépites d’or que vous avez gagnés grâce aux ingrédients noir qui vont vous servir à payer ces nouveaux ingrédients et vous ne pourrez pas garder plus d’une pépite d’or pour la manche d’après.
Pour préparer la manche suivante, on remet tous les ingrédients dans son sac, ceux achetés, ceux qui étaient dans la fiole ou ceux qui ont été mis de côté, et surtout vous ne touchez pas aux stands et aux patients, ils restent aux mêmes endroits.
Lorsque l’un de vous deux soigne son sixième patient ou qu’on arrive à la fin de la dernière manche, c’est la fin de partie. Le charlatan ayant soigné le plus de patient remporte la partie.
Ce que j’en pense ?
Le jeu à peut-être du mal à démarrer je trouve, je ne sais pas si c’est la même chose dans le jeu de base mais là c’est le cas, et une fois que ça commence : c’est parti pour un bag building de folie ! Et c’est franchement satisfaisant, jouer des ingrédients, les ajouter à vos potions, acheter de nouveaux ingrédients pour améliorer votre sac et améliorer certains ingrédients également.
J’étais sceptique en premier lieu face à cet énième licence modifiée en mode duel, mais j’ai été agréablement surprise, la compétitivité est ouf et on adore ça, il y a beaucoup de moyens de s’embêter.
J’adore l’idée que les patients bougent constamment de place en fonction des ingrédients que nous allons sélectionner ! Il y a beaucoup de surprise grâce au sac, mais il y a aussi une touche de réflexion stratégique lorsque l’on réfléchit soigneusement aux ingrédients qui méritent leur place dans notre sac et à ceux qui doivent être écartés.
Le fait de pouvoir modifié les livres de sorts avec les évolutions des ingrédients et les cartes de fin de manches à chaque partie c’est très intéressant et ça ajoute énormément de rejouabilité au jeu. D’autant plus que le fait qu’il y ai énormément de hasard ajoute une rejouabilité, car on ne choisit jamais ce sur quoi on va tomber.
Le matos est qualitatif et j’adore les illustrations, c’est super mignon et ça suit bien les des charlatans de Belcastel premier du nom.
Les sensations sont vraiment très bonnes, tout est fluide et super logique, on ne se sert pas beaucoup du rappel des manches, et les parties sont assez rapides. J’adore le stress au moment où je pioche un ingrédient dans mon sac !
Est-ce que je vais encore tomber sur un claque doigt ou non ? Bon, il faut évidemment s’arrêter avant de faire exploser sa fiole, mais quand il ne manque pas beaucoup de cases avant que le patient n’arrive sur ton stand, c’est vraiment super difficile de s’arrêter en si bon chemin.
C’est plus fort que nous, on a toujours envie de continuer à chercher dans notre sac, mais quand on se prépare à voir notre fiole éclater et à perdre la moitié de nos pépites, il n’est vraiment pas facile de prendre une décision, même si dans le jeu du « stop ou encore », la raison n’est pas toujours la voie privilégiée, à mon grand étonnement !
Je trouve vraiment ce jeu super dynamique et très intéressant, il change des autres jeux du genre et renouvelle bien la gamme Belcastel, j’aime vraiment beaucoup et j’ai hâte d’y rejouer !