Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon avis sur le casse-tête Shashibo : le cube béni !

La découverte des possibilités du Shashibo a été très progressive pour moi… venez les découvrir avec moi !
Shashibo

Le Shashibo est un cube magnétique qui a pour vocation de vous détendre… Vraiment ? Pas au début pour moi…

Papa, fait le cube !

Le Shashibo vous arrivera sous la forme d’un cube. Une fois que vous aurez déplié ses 24 faces magnétiques liées entre elles pour en faire une autre forme, vous vous rendrez compte d’une chose : revenir au cube originel sera déjà un premier défi. Mes premières manipulations n’auront été que ça : mes enfants, après avoir joué avec chacun leur Shashibo voulant à nouveau un cube et me le réclamant.

“Papa papa papa je veux le cube s’il te plait”

Anti-stress disaient-ils ? Tu parles… Quoique… On ressent un vrai bonheur lorsque l’on referme le Shashibo sous forme de cube ! Je devenais donc vite un expert du retour au cube ! Et finalement même quand ils ne jouaient plus avec je me surprenais à jouer avec ce Shashibo, tout d’abord pour m’entraîner à revenir de plus en plus vite au cube (soit disant) puis juste parce que la manipulation de l’objet était vraiment sympa !

shashibo

A lire :  Twin Stars, le petit jeu solo en pixel art qu'il vous faut !

J’ai fait une boule !

La première forme identifiée dans la famille qui nous a marqué sera la boule (plutôt le dodécaèdre)… En effet en dépliant toutes les faces du cube au maximum vous obtenez un polygone à 12 faces en forme de boule et présentant un design cohérent (pour l’un des shashibos c’est un planisphère bien cool d’ailleurs). Petit à petit le défi du cube à la boule puis retour au cube deviendra quotidien ici…

Et à chaque fois que les cubes suivent les enfants, on retrouve des adultes qui s’y essaient… et qui ont du mal à lâcher le cube magnétique ensuite. Pour finir ce défi deviendra chronométré : record à battre :

18 secondes pour faire cube→ boule→ cube.

À vous de jouer !

shashibo

A lire :  Plongez dans l'univers de Cthulhu avec ces 3 jeux de société captivants

Il (n’) a (pas) cassé mon Shashibo !

L’un des gros points forts du Shashibo, surtout quand il passe de mains en mains tout au long de la journée et de la soirée, est sa solidité ! À aucun moment on a un doute, quand on le voit être manipulé dans tous les sens, de ne plus le revoir. C’est du solide, la qualité est là !

D’ailleurs, je n’ai jamais vu un objet faire autant l’unanimité. On en a 2 et heureusement parce que bien souvent il va être mobilisé par tel ou tel invité, parfois même autour de la table de jeu où un joueur le manipulera pour poser sa réflexion ou au détour d’une conversation où on remarquera que l’ami avec qui on discute fait des formes depuis 30 minutes.

70 formes à découvrir

Le Shashibo vous promet 70 formes à découvrir. Personnellement nous n’avons suivi aucun livret ou tuto pour découvrir les formes, plutôt portées par notre imagination. Et surtout notre imagination a été mise à contribution dans le nom donné à chacune. Parmi nos préférés on retrouvera l’étoile (qui trouve l’étoile retrouve le cube ensuite), la manette, le vaisseau, le trône, la toupie ou encore le masque !

La dernière forme trouvée par Hugo, 5 ans, est encore plus cool : il s’agit d’un petit chien qui aura une queue à l’arrière qu’il pourra agiter. Et le plus beau dans tout ça c’est qu’il arrive à passer du cube au chien et inversement (il a dû apprendre parce que je ne sais toujours pas obtenir le chien moi).

shashibo

A lire :  3 jeux de société pour couple à découvrir

2 c’est mieux que 1

Un autre gros point fort du Shashibo c’est qu’en prenant 2 de ces petites merveilles (ils sont en plusieurs designs), et si vous arrivez à jouer avec les 2 en même temps sans que quelqu’un ne vous en réclame un, vous pourrez les combiner pour faire des nouvelles formes.

Encore une fois vous découvrirez les possibilités au fur et à mesure. Au début vous pourrez les poser une forme sur une autre, puis vous serez capables de cacher un Shashibo dans un autre (coup de maître de mon beau-frère) ou encore de pouvoir manipuler les faces ensembles comme si les 2 Shashibo ne faisaient qu’un.

Une vraie dinguerie ces trucs, probablement le meilleur casse-tête actuel (et un super cadeau de Noël universel) !

 

Shashibo – Terre

shashibo terre

bouton ludum

Shashibo – Lune

shashibo lune

bouton ludum

Shashibo – Elements

shashibo éléments

bouton ludum

Shashibo – Océan

shashibo océan

bouton ludum

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux