Faites un peu le ménage sur vos étagères : sortez un jeu de 7 familles et un memory mexicain, mettez-les dans un mixeur et vous obtiendrez Trio ! Petit jeu de 36 cartes, Trio n’est pas un GRAND jeu à proprement parler, il ne se démarque pas non plus par son originalité, mais son côté accessible et très ludique lui déroule le tapis rouge ! C’est un jeu de 3 à 6 joueurs à partir de 7 ans et qui se joue en 15 minutes seulement ! Enfin. 15 minutes, c’est sur le papier, en vrai vous n’allez pas vous contenter que d’une seule partie, c’est IMPOSSIBLE ! Sortez le guacamole et les cacahuètes, c’est parti pour un Trio !
Trio est la refonte d’un jeu qui existait déjà au japon : Nana
Comment jouer à Trio ?
Le joueur dont c’est le tour à 3 actions possibles :
- retourner face visible une des cartes du centre de la table
- demander à un joueur de poser soit la plus petite, soit la plus grande carte qu’il possède en main
- demander à lui-même de poser soit la plus petite, soit la plus grande carte qu’il possède en main
Il peut faire plusieurs fois la même action, et poser la même question à la même personne plusieurs fois (peut-être qu’il a plusieurs fois la même valeur en main !). Dès que le joueur actif retourne deux cartes différentes, c’est la fin de son tour, les cartes retournent à leur propriétaire et on passe au joueur suivant. Mais s’il réussit à en sortir 3 identiques, il les met sur le côté afin qu’on les ait toujours en visuel pour situer son avancement.
Dès qu’un joueur a fait 3 trios, ou le trio gagnant de 7, il remporte directement la partie.
Mon avis sur Trio
Trio est un très bon jeu familial qui fonctionne avec tout le monde, il s’explique vite et il se joue encore plus vite. En général, on te l’explique, tu te dis mouais, encore un jeu de cartes pas ouf, puis tu joues et là, c’est la bonne surprise. C’est avant tout un jeu de mémoire qui nous demande un peu de concentration durant la partie afin de se souvenir où se trouvent nos cartes convoitées ce qui pourra peut-être refroidir certaines personnes qui rechercheraient un pur jeu d’ambiance.
Une fois que vous savez où vous mettez les pieds, vous allez prendre un malin plaisir et être même parfois frustrés quand vous poserez une question à quelqu’un qui dévoilera une carte recherchée par une autre personne ! Afin de jouer le jeu dans de bonnes conditions, on peut même s’amuser à surjouer nos réactions ou à induire les autres en erreur pour gêner la déduction de nos amis autour de la table.
Mais n’en espérez pas plus tout de même, Trio reste un petit jeu de cartes familial qui a pour plus grosse qualité d’être transportable partout et peut remplir tous les temps morts de vos soirées avec ces petites parties en 15 minutes top chrono ! Tous ces éléments rassemblés font de lui le jeu parfait pour gagner l’As d’Or étant donné qu’il est vraiment à la portée de tous, avec une rejouabilité infinie (ce ne sont que des cartes.) et pourra être présent dans toutes les ludothèques françaises !
En gros, il propose un format assez court, qui est assez recherché en ce moment comme on peut le lire dans l’article de Fred sur le sujet. Ce sont toutes ces petites choses qui font que Cocktail Games à vraiment tapé juste et à bien fait de sortir Trio, grâce à lui, ils gagnent enfin un As d’Or ! Et bravo pour ça, c’était bien vu !
Pour ceux qui le souhaitent, il y a une version plus difficile, la version picante, et le mode équipe pourra en ravir plus d’un !