Ce Quickshot nous avait tapé dans l’œil à sa sortie en septembre parmi les nouveautés du distributeur BlackRock. Fan de Love Letter, je ne pouvais qu’être attiré par ce nouveau Seiji Kanai.
Le minimalisme ludique
Love Letter
Seiji Kanai est en effet un auteur qui brille par sa maitrise du minimalisme ! Son plus gros succès, Love Letter, repose sur 16 cartes uniquement et est d’une efficacité déconcertante. Ce jeu a d’ailleurs été repensé dans un nombre de versions impensables (chtulu, batman, star wars, marvel,…).
Instabuy
On peut noter aussi ses belles réussites RRR et Braverats ! Alors forcément voir un nouveau jeu minimaliste par ce maitre du genre ne peut que réactiver les souvenirs des soirées passées autour de Love Letter à se balancer des vacheries et à rire des éliminations des autres !
8 effets pour les éliminer tous
Un peu moins minimaliste
Ici le jeu arrivera avec 48 cartes dont 40 cartes qui servent au jeu. On est un peu moins dans le minimalisme quoi que avec 8 effets vous connaitrait vite l’implication de chaque carte… ou vous apprendrez vite leur implication car l’erreur est sanctionnée par l’élimination !
Un jeu cruel
Ce qui fait le charme et la cruauté de Quickshot, c’est que nous ne sommes que très éphémères dans la partie. En effet, notre espérance de vie n’est que très très limitée. Il sera facile de se faire éliminer, souvent même tour 1 ! Il ne faudra pas chouiner et bien peser le pour et le contre de la carte choisie par rapport aux intentions adverses. Une intensité de partie que j’apprécie beaucoup.
Un jeu technique
Des règles très simples
Le but du jeu est simple : être le dernier à survivre ou être leader à la fin de la 4e manche. Le gameplay aussi est simple d’ailleurs, le leader pose sa carte face visible, les autres ensuite posent la leur face cachée. On révèle le tout, on retourne les doublons et on applique les effets par ordre croissant. Et la plus grosse valeur devient le nouveau leader. Easy !
Des conséquences violentes
Pas tout à fait easy puisque 3 cartes sur 8 provoquent une élimination de joueurs ! Vous pouvez donc être sûr que l’un des joueurs ne passera pas à la manche suivante. Un joueur jouant un 6 en voulant éliminer la plus petite carte peut se retrouver comme sur ma photo à s’éliminer lui même face à un adversaire ayant joué le 3 pour inverser les forces des cartes !
Un chaos à maîtriser
Pleins de techniques à trouver
Alors oui vous retrouverez des joueurs qui joueront au départ leurs cartes dans le plus grand des hasards mais le contrôle du jeu est pourtant bien possible. La carte 5 par exemple éliminant les joueurs qui ont joué des doublons sera à réserver à des moments où l’on sait, par rapport à la carte ouverte par le leader, que les joueurs sont susceptibles de sortir la même carte !
L’effet leader
La position de leader est en ce sens à la fois grisante et terrible. En effet, le joueur leader jouant sa carte visible à de bonnes chances de se faire éliminer s’il ne fait pas attention : par exemple il ne peut pas vraiment jouer une petite carte ni un 4 ou 5… à moins d’être là en train de créer les conditions d’un piège pour les autres. À la dernière manche il vaudra mieux d’ailleurs éviter d’être leader (même si le leader pioche une carte ce qui peut le sauver aussi).
Un jeu à enchainer
Jamais une seule partie
Vous l’aurez compris, ce côté élimination directe impose forcément de ne pas jouer qu’une partie de ce jeu lors de votre soirée. Il faudra vraiment prévenir vos joueurs que vous êtes là pour enchainer. Ça tombe bien, la durée très courte des parties, moins de 5 minutes (voir bien moins) s’y prête à merveille.
Des éliminations rigolotes
Avec les parties suivantes vous verrez de nombreuses façons de combiner les effets ! Et c’est là que c’est rigolo. Voir un joueur se retrouver à s’éliminer lui même ou réussir en tant que leader de duper les joueurs qui avaient prévus de vous éliminer sont de grands moments de vos soirées.
Quickshot de plaisir
Moins pur qu’un Love Letter mais jouable jusqu’à 7 (sweet spot 4-5), ce Quickshot aura su également me charmer avec son gameplay nerveux et son esthétique flashy de caractère ! Prêts à enchainer 10 parties d’un coup ?