On va pas se mentir : les fêtes de fin d’année c’est pas toujours la chouille qu’on espérait … On finit souvent avec le ventre plein, la nausée et un sentiment d’ennui profond parce que parler de la pluie et du beau temps ça va bien cinq minutes et que la politique ça nous gonfle tous, même qu’on sait plus qui c’est qu’est premier ministre à force ! Je vous donne cinq jeux faciles à proposer au grand public qui viendront booster la mollesse générale et réveiller mémère !
1.Hitster
Ce sera sans doute le plus facile à placer dans n’importe quel type de soirée. Soyez malin : si vous êtes entourés de réfractaires, ne leur sortez pas « tiens on fait un jeu ?! » ; camouflez plutôt ça en « on fait un blind test ? » euh… pardon mémère, « on fait un quiz musical » plutôt ?
Vous n’expliquez rien et scannez un QR Code pour que la musique se lance. La sauce prend direct, les gens chantonnent, se remémorent des anecdotes en lien avec le morceau et essaient de le resituer dans le temps. Ca tombe bien, c’est le but du jeu ! Et on peut se contenter de ce mode là (coopératif) avec des joueurs occasionnels qui ne veulent pas trop prendre de risques ou faire des équipes avec les plus compétiteurs qui acceptent d’ajouter un ou deux points de règles pour plus de challenge.
Hister c’est immédiat et intergénérationnel, Mélissa a fait un article complet pour vous présenter la gamme (oui oui la gamme carrément !) et vous dire à quel point il marche dans toutes les configurations possibles !
Les points forts de Hitster :
- Pas de mise en place
- Très peu de règles
- Tout le monde participe !
2. TTMC
Tu te met combien ou TTMC pour les intimes est le parfait jeu de questions qui a détrôné l’éternel (et chiantissime) Trivial Poursuit « n’amusant » que les intello qui bénéficient, en dehors de leur culture dont personne ne doute, d’une immense capacité de mémorisation quand toi tu te rappelles plus ce que tu as bouffé la veille !
Et si mémère est sceptique comme la fosse, dites-lui qu’Arthur en a fait une émission, là elle va faire pipi dans sa couche peut-être tendre son sonotone et écouter ses crétins de petits enfants adorables descendants avec un minimum d’intérêt.
Le principal avantage de TTMC est que tout le monde peut jouer ! Même ceux qui se croient incultes, au contraire ! Les thèmes sont variés et surtout, ils sont annoncés avant la question du tour. L’équipe censée y répondre pourra alors évaluer son niveau de connaissance sur ce sujet entre 1 et 10 et bénéficier d’une question adaptée en fonction. Par exemple « Tu te mets combien en cuisine ? », si le niveau de l’équipe est 8 ou 9, vous aurez une question du genre « en quelle année le restaurant Paul-Bocuse a-t-il perdu une étoile ? » alors qu’avec un niveau 2, vous aurez « Quel élément principal compose la vinaigrette en dehors de la moutarde et l’huile ? ».
Ca va mémère ? Tu tiens le choc, on continue encore un peu ? Oui parce que des TTMC, il s’en décline de toutes les sortes : culture G, musique, cuisine, sport etc
Les points forts de TTMC :
- On peut y jouer à la cool sans compter les points ou en mode à donf en ajoutant le plateau
- Personne ne se sent nul autour de la table
- L’avancée des uns influence le choix des autres
3. Ink it
Comment ça tu t’en tamponnes des jeux mémère ? Eh ben ça tombe bien parce que dans Ink It, on utilise des tampons pour faire deviner des trucs (non pas ceux-là mamie pfff…) !
Parmi les titres qui m’ont agréablement surprise cette année, celui-ci se pose là ! Le pitch : sur plusieurs manches, utilisez un nombre de coups de tampons restreint et dégressif pour faire deviner un mot/une expression comme indiqué sur la carte reçue.
Il n’existe que 4 formes différentes chacune associée à une seule couleur. Interdit de modifier cette donnée même si des fois ça nous arrangerait bien de faire un rond jaune ou un triangle rouge ! Quand tout le monde a fini son chef d’œuvre, on mélange les cartes en ajoutant 2 autres propositions pour corser un peu l’affaire et on expose le tout face à celui qui doit deviner.
Et c’est ce qui fait que ça marche !!! Évidemment s’il n’y avait que nos dessins ridicules, personne ne pourrait retrouver l’idée de départ ! Or là, les propositions sont sous le nez des joueurs, reste plus qu’à faire les bons liens et pour autant, ça ne sera pas toujours évident. Il faudra être créatif pour espérer se faire comprendre!
Ink it c’est le plaisir régressif de mettre les mains dans la patouille si j’puis dire (hein mémé ?!). Même quand on est moyennement convaincu au départ, de voir les autres faire nous donne forcément envie d’essayer et on se laisse vite embarquer.
Les points forts de Ink it :
- Agréable, amusant et rapide
- Original et vraiment surprenant
- Rassemble les petits et les grands ainsi que les bons dessinateurs comme les nuls
4. Profiler
C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe et c’est pas mère-grand qui vous dira l’inverse !
Profiler n’est pas tout jeune mais il s’est fait un petit lifting pour avoir l’air un peu plus frais (lui !). Dans ce célèbre jeu d’ambiance, un joueur doit tenter de faire deviner le personnage secret qu’il a tiré au hasard parmi ceux présentés au centre de la table.
Pour ce faire, il va devoir placer 2 critères sur une échelle d’évaluation allant de « pas du tout » à « bien sûr ! » (le nuancier de couleur renforçant au passage cette symbolique).
Par exemple, s’il fallait faire deviner « une inspectrice des impôts » avec les critères suivants : « entre dans les bars en criant « elle est où la fête ?! » » et « dénoncerait ses voisins en temps de guerre ». Où placeriez-vous chacun d’eux ?! « Sûrement » ? « Probablement pas ? » ou « oui bien sûr ! ».
C’est bourré de préjugés et c’est ce qui amuse ! On se lâche complet, on fait de l’humour noir, on engage des débats débiles du type « oui mais ça pourrait aussi être l’actrice de télé-réalité qui dénonce en temps de guerre si elle a pas compris la question !!! ».
La refonte est parfaite : on a gardé l’essence du jeu et le matériel a été adapté pour plus d’ergonomie et moins de manipulations. Les personnages aussi ont pris un petit coup de jeune pour permettre aux nouvelles générations de participer (oui il y a Aya Nakamura, calme toi !) et un « effort » a été fait pour ne pas tomber dans les clichés culturels de type « un garagiste », « une cuisinière », ça n’a l’air de rien mais c’est comme ça qu’on fait bouger les mentalités petit à petit !
Les points forts de Profiler :
- Un matériel attrayant
- Un jeu qui facilite les échanges
- Vite installé et vite compris
5. Fast blast
Attention attention, mise en garde spéciale pour ceux qui ont le palpitant fragile … On y va mollo (l’escargot) !
Fast blast c’est moche ! Ça c’est fait. Et puis la lecture fait pas envie, voilà c’est dit ! Un principe de Uno frénétique sans contrôle particulier sur les cartes à jouer… ça te fait rêver hein ?! Fais gaffe mémé, t’en perd ton dentier (rigole rigole… tu vas voir !).
S’il y a un jeu que j’ai testé sans entrain cette année c’est bien celui-là… En principe je n’aime pas trop les trucs où le corps est engagé et où on crie et s’agite comme des dératés mais il faut avouer que, parfois, ça fait du bien de tout lâcher (non pas comme ça mamie !!!) !
Je ne m’y attendais pas et c’est sans doute ce qui fait qu’il se retrouve là aujourd’hui : avec Fast blast on déconne à plein tube ! On ne réfléchit pas et on joue tous en même temps dès que possible en posant une carte dans la défausse à condition qu’elle corresponde (même valeur ou même couleur). On peut aussi jouer un p@#& d’escargot pour stopper net la manche et obliger un joueur à ramasser sauf si, lui aussi, a un mollusque à nous coller dans la tronche (oooh mais stoppez mémère là ça devient dégeu à force !).
Il a fait sensation auprès de joueurs habituellement calmes et réfléchis de mon entourage mais aussi ma famille et mes collègues qui ne me demandaient plus que celui-là ensuite ! Si vous voulez être sûr de rire et de faire rire, abandonnez un peu les codes qui vous rendent si rigides (je parle pour moi là !) et jouez à ça !
Les points forts de Fast blast :
- On rit bêtement et avouons-le ça fait du bien
- Des règles universelles qui font qu’on n’a presque rien à retenir
- Un défouloir : ça speede, ça crie, ça vole, ça râle et ça repart !
Allez promettez-moi que, cette année, personne ne s’ennuiera à votre table et ne repartira avec la désagréable sensation de s’être gavé comme une oie sans avoir stimulé ni son corps ni sa cervelle ! Dites-moi en commentaire les titres que vous aimeriez tester à ces occasions et si oui ou non mamie sera de la partie !