Entrez dans le cerveau de vos amis avec ces 3 jeux d’association d’idées surprenants !

Si je te dis "bateau et glaçon", tu réponds "Titanic", si je tente "pin up et drogue", tu cries "Amy !!!" et si je balance "passion" et "cartes", forcément... Mais non pas topographe ! Jeux ! C'est "jeux" qu'il fallait dire !

3 jeux d'ambiance pour l'été

Pour s’amuser il y a de quoi faire : des dés, des cartes, des images, des machins à superposer, des trucs à imiter… Et puis il y a les jeux d’association d’idées qui, bien souvent, nécessitent peu de matériel mais génèrent de sacrés fous rires !

Si vous lisez mes articles et/ou suivez mes posts sur Insta, vous savez que mon truc à moi, en matière de jeux d’ambiance : c’est l’association d’idées sous toutes ses formes ! J’aime quand on utilise les mots autant que quand on se sert d’images ou encore quand on reprend des classiques pour les transformer et les rendre plus fun comme l’a fait l’excellent Perfect Words avec les mots fléchés. Je voulais vous parler de trois nouveautés qui ont encore réussi à me surprendre malgré la quantité de jeux testés dans ce style.

Link City : une ville pleine de tuiles !

Ici, les joueurs vont devoir s’entendre sur les travaux à effectuer pour créer la commune idéale.

Mais qu’est-ce que c’est que ce thème ? Tu parles d’un truc : poser des tuiles Bâtiment les uns à côté des autres en débattant si l’armurerie serait mieux à côté d’un lycée, d’une prison ou du local américain pro-Trump (j’déconne il est pas dans le jeu lui… quoique…). Eh bien figurez-vous que ça marche du tonnerre. On est à la fois très sérieux dans notre réflexion et nos arguments et en même temps morts de rire, et un peu honteux parfois, de laisser libre cours à notre esprit décalé et bourré de préjugés !

Link City que je vous ai présenté juste ici, est là pour briser la glace et permettre un instant de détente sans retenue. Peu de règles, quelques tuiles, un paravant et c’est parti : un joueur incarne le Maire et choisit secrètement le futur emplacement de 3 nouveaux Bâtiments. Les autres tentent de déduire quel est ce lieu logique et idéal pour coller aux choix de l’élu. Lors de la phase de révélation, si c’est bon, on place le Bâtiment à l’endroit choisi. La connexion de ces tuiles forme un arbre en son centre, cela représente un point de victoire. Facile à compter donc !

En revanche, en cas d’erreur, le Maire dispose la tuile où il veut mais reliée uniquement par un angle (en diagonale quoi). Du coup : pas d’arbre, donc pas de point mais… la possibilité, lors d’un prochain tour de caser une tuile dans le creux ainsi formé et de gagner plus de points d’un coup !

Une vraie belle proposition qui permet de réfléchir, coopérer mais aussi se lâcher et dire des conneries monumentales en se basant sur des idées reçues ou sur l’humour noir et ça, ça fait du bien !

link city
link-city
ludum

KipourKoi : mais quoi qu’est-ce donc ?

La base de la base du jeu d’association d’idées par l’image : on en présente 6 et une situation est évoqué. Chacun vote alors pour le personnage qui, selon lui, y correspond le mieux. Le but étant d’avoir un max de réponses communes.

Toute la règle est d’un classique presque décevant… Sauf que ! Les illustrations font toute l’originalité du jeu. Les personnages ont une allure curieuse, naïve, fascinante, attachante (bon ok pas le bonhomme caca…). Leur aspect est à la fois humanoïde et extra-terrestre, suffisamment évocateur en tout cas pour faire des liens et argumenter ses choix !

Ce que j’aime par dessus tout avec KipourKoi, je l’ai assez crié, c’est qu’il offre à tous la possibilité de s’exprimer. J’ai joué et pris autant de plaisir entre amis qu’avec des gosses ou encore à l’hôpital psychiatrique où je travaille et anime des groupes. Les visuels seront naïfs pour certains, étranges pour d’autres, effrayants peut-être mais en tout cas, ils ne laisseront pas indifférent et permettront à chacun de donner un point de vue. La différence, la maladie, le handicap, l’exclusion sont autant de sujets qui me touchent et ne sont pas évident à aborder sur un ton léger et amusant. KipourKoi l’a fait et grâce à lui on peut rire de soi, des autres, de nos perceptions qui diffèrent mais se valent !

Jouez à ça entre potes, en famille, à l’école, en EHPAD, à l’hosto. Vous rirez mais vous apprendrez aussi à tenir compte de l’Autre, de son ressenti, de son vécu, de sa vision…

kipourkoi jeu
kipourkoi 1
ludum

Ink It : Nul en dessin ? On s’en tamponne !

Si Link City est le plus universel et KipourKoi le plus touchant… Ink It est sans doute celui qui m’a le plus surprise ! J’y suis allée à reculons en me disant « c’est juste en attendant une place à une autre table » et j’ai été scotchée par l’efficacité du jeu !

Vous disposez de 4 tampons exactement répartis comme suit : un rond rouge, un triangle vert, un carré bleu et un rectangle jaune. Votre but est d’arriver à deviner un maximum de mots représentés à coup de tampons !

A chaque tour, un joueur devine et ne fait rien d’autre. Les autres tirent une carte et tentent de représenter quelque chose permettant de découvrir leur mot secret. Une fois que tout le monde est prêt, les oeuvres sont exposées face à celui qui devine et les cartes sont mélangées avant de lui être données. Pour plus de difficultés, on ajoutera d’ailleurs un ou deux mots inconnus.

Le hic c’est qu’on ne repeint pas sa feuille avec son tampax tampon ! A la première manche, on a le droit à 5 coups de tampons, puis 4, puis 3… jusqu’à un seul en dernière manche ! Oui oui ! Et ça marche ! Bon, heureusement, celui qui devine a les différentes propositions en main et l’aspect déduction par élimination sera souvent salvateur !

Incroyable ce jeu… Il vous pousse à être créatif au delà de ce que vous imaginiez ! Ma partie découverte m’a plu mais c’est surtout en rentrant chez moi que je me suis aperçue qu’il ne quittait pas mon esprit et que j’avais envie d’y rejouer. Les stories qui ont défilé n’ont fait que raviver ce plaisir coupable de retomber en enfance et c’est pas Mélissa qui vous dira le contraire !

ink it bankiiiz edition
inkit
ludum

Vous les voudrez tous !

Si, comme moi, ce type de jeux vous emballe, vous ne pourrez choisir… Et vous aurez bien raison ! Le principe de base reste peut-être le même : faire deviner quelque chose mais le système, le matériel et l’esprit sont uniques ! Ils plairont à différents publics et ne s’utiliseront pas forcément dans les mêmes configurations. J’aime adapter mes supports aux personnes avec qui je suis à l’instant T, à l’humeur, au moment, à l’ambiance qui se dégage et ces trois là sont parfaits pour cela !


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Association d'idées | bandjo | Bankiiz éditions | Blue Orange | Edoul | Émilien alquier | Ink It | kevin Gauvin | Kipourkoi | Link city | Romain Clément | tribuo

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Vichy 10 jeux que je veux dans ma ludothèque

Festival de Vichy : ces 10 jeux qu’il me faut absolument dans ma ludothèque !

3 nouveaux jeux de déduction qui vont faire exploser votre cerveau !

selection jeux pour pimenter vos été

Les jeux de société incontournables pour pimenter vos soirées d’été

presse patate

Presse-patate : un jeu qui donne la frite !

9 jeux de société à emmener dans sa valise cet été

9 jeux de société à emmener dans sa valise cet été !

Dans la même catégorie :

jeu de société de l'automne

Jeux de société : ce n’est pas encore Noël, mais ne ratez pas les bangers de l’automne !

Halloween 6 jeux

6 jeux auxquels vous devez absolument jouer pour halloween !

Les jeux Iello : mes tops, mes flops, et mes attentes

Steven rhodes x don't panic games

Steven Rhodes et Don’t Panic Games : Des jeux de société à l’humour noir et à l’esthétique rétro

Les jeux Catch’up Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

lucky duck games

Les jeux Lucky Duck Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

Les jeux Pixie Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

3 nouveaux jeux de déduction qui vont faire exploser votre cerveau !

Laisser un commentaire