Il faut le vivre pour le croire ! Croyez-moi, si vous vous arrêtez à sa présentation vous risquez de penser qu’il s’agit d’un énième jeu d’association d’idées mais vous vous tromperez !
KipourKoi est une expérience avant tout, il permet aux joueurs d’aborder des sujets touchants, intimes, personnels au travers de parties dynamiques, fun et drôles !
Ça paraît fou mais c’est pourtant vrai : l’univers des Zigotos est suffisamment abstrait pour permettre aux joueurs de prendre du recul et à la fois tellement intrigant et attendrissant qu’on pourrait croire que ces personnages ont une âme. On parle de soi à travers l’Autre, on laisse son âme d’enfant s’exprimer spontanément, sans retenu et sans pudeur, c’est le côté hilarant de la chose !
Ce jeu est fascinant, c’est une mine d’or pour tous ceux qui animent des groupes de parole dans le milieu du soin ou de l’éducation. La critique et mon avis sur Kipourkoi est ici.
Le mot d’Edoul, auteur de Kipourkoi
« Je dessine depuis toujours… Et toujours je dessine des gugusses. Quelque part les zigotos sont présents avec moi depuis très longtemps. Beaucoup traînent encore sur les coins de feuille de mes cahiers d’écoles.
Aujourd’hui, je suis illustrateur et ma volonté première était de créer un jeu où le visuel ne sert pas simplement d’illustration à un système de règles mais est aussi au cœur du fonctionnement du jeu. J’ai toujours eu plaisir à imaginer et raconter un personnage en le dessinant. Chaque élément, aussi bien la forme de son visage que la manière de se tenir nous donne à imaginer qui il est. Et cette idée est proche du concept de Kipourkoi, deviner à partir d’un visuel ce qu’un zigoto peut être ou peut faire.
Je voulais dépeindre un univers étrange et onirique composé de personnages hauts en couleur. Qu’on prenne plaisir à délirer sur ce que font ces drôles d’énergumènes. »
La question des différences et des particularités est cruciale dans mon parcours. Ayant moi-même un handicap je suis ravi que mon jeu puisse prendre des dimensions thérapeutiques en permettant à tout le monde d’imaginer en s’amusant. »
La naissance d’un chef-d’œuvre
Edoul, tu pourrais nous en dire plus sur toi et sur la conception de KipourKoi ?
Dans mon travail de Character Designer, je me suis concentré sur plusieurs points. Il fallait qu’ils soient tous très différents les uns des autres pour donner de la richesse au jeu. Que chaque découverte d’un zigoto soit un petit étonnement. Je voulais que malgré leur diversité, ils semblent tous appartenir à un même univers.
Pour cela, j’ai adopté une manière singulière de les représenter. Un trait simple et vibrant, des aplats de couleurs intenses et une liberté dans les formes. J’ai aussi fait en sorte de garder la simplicité pour une meilleure lisibilité. Une des œuvres qui m’a inspiré par son esthétique et son imaginaire est le cartoon « Adventure Time ».
Pour tester mes jeux j’ai la chance d’être entourés d’amis curieux. Pour Kipourkoi, ce fut très simple, ils ont tous aimés dès la première version. On rigolait beaucoup et ils étaient les premiers à en redemander. Mon meilleur ami Giovanni Di Legami, réalisateur de films, est toujours à l’écoute et de bons conseils pour chaque étape de création de mes jeux.
Pour permettre à ce jeu d’atteindre les éditeurs j’ai d’abord envoyé des mails. Et n’ayant pas eu de réponse, je suis venu frapper à la porte à une entreprise de jeux de société avec Kipourkoi sous le bras. Le jeu étant très simple j’ai pu jouer avec eux directement. La première entreprise fut très intéressée mais c’est finalement avec Blue Orange que j’ai eu la chance de collaborer.
Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux, j’y diffuse mes projets d’illustrations et mes prochains jeux. https://www.edoul.net/
Merci encore pour votre curiosité.
Le mot de la fin
Merci à toi pour cette création originale qui nous touche par sa pureté, son élégance et son accessibilité, j’ai hâte d’y faire jouer tout le monde autour de moi.
D’autres projets pour l’avenir ?
Oui, un jeu d’escarmouche pour 2 joueurs qui s’appelle Cliff Warrior: Chacun dispose d’une équipe composée d’un magicien, un chevalier et un archer. Le but étant de pousser hors du plateau un des guerriers adverses ou dérober sa couronne et la rapporter dans son camp. Ca se joue en simultané, les joueurs programme secrètement leurs actions pour partir au combat. C’est un jeu qui pousse à la réflexion avec un système de règles simples. Je compte le présenter aux éditeurs prochainement.