L’année ludique a été très riche cette année, encore une fois, et il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette abondance de jeux ! J’ai créé ce guide afin de vous donner des idées de cadeaux, en regroupant par catégories les jeux qu’il ne fallait pas rater cette année ! Joyeux Noël !
Jeux pour les enfants
Lula Puzzle Odyssey
Lula est une expérience super novatrice, conçue pour les enfants dès 6 ans. Dans ce jeu évolutif, chaque tiroir cache un mini-puzzle à assembler, menant à la création d’un puzzle géant. À chaque étape, de nouvelles péripéties viennent enrichir l’aventure, offrant une histoire qui se construit au fil des pièces. Une fois le puzzle terminé, l’aventure peut être réinventée encore et encore ! Une belle trouvaille de gameplay, une superbe boîte bien illustrée, Lula est une superbe proposition.
Les Eclairtout
Les Éclairtout vous invitent à retrouver à l’aide de votre lampe de poche des personnages farfelus dans un décor. Ce jeu d’observation et de rapidité est conçu pour réunir petits et grands à partir de 6 ans. Chaque joueur incarne un membre d’une joyeuse équipe équipée de lampes de poche. Votre mission : éclairer votre plateau pour y découvrir les personnages cachés. Le plateau de jeu, composé de cartes spéciales, dissimule des illustrations colorées que vous devrez examiner attentivement.
À chaque manche, une carte de recherche vous indique quel personnage retrouver. Glissez votre lampe sous le plateau et scrutez attentivement avant que le sablier ne s’écoule. Une fois le temps écoulé, déclarez combien de personnages vous avez repérés, avancez sur la piste… mais attention, car la Lune, elle aussi, avance à chaque tour. Si elle rattrape un joueur, la partie est perdue !
Avec son matériel astucieux et ses règles accessibles, Les Éclairtout est bien plus qu’un jeu d’observation, grâce à son originalité et son gameplay original.
Comme des Petits Singes
Des rires, du mouvement et de la tendresse : Comme des Petits Singes est un jeu d’ambiance parfait pour partager des moments joyeux en famille, avec des enfants dès 2 ans. Défiez-vous en bougeant comme de petits singes espiègles ! Piochez une carte, réalisez ensemble l’action indiquée – sauter, attraper une banane ou gigoter comme un vrai p’ti singe – et ajoutez la carte sur l’arbre.
L’un des rares jeux de société jouable à partir de 2 ans, pour dégourdir les enfants !
Jeux pour la famille
Château Combo
Le nouveau candidat à l’As d’Or de chez Catch Up Games frappe fort : d’une simple base de jeu de construction de tableau, il déroule 78 cartes aux effets différents, magnifiquement illustrées, dans une gameplay punchy et fun. Aucune partie ne se ressemble, et des combos uniques sont à découvrir. Château Combo se joue avec votre grand-mère ou avec des enfants de 8 ans, il rallie tout le monde, il plaît aux novices et aux experts. Il fait le café et sort les poubelles, presque.
En tout cas, il doit être sous votre sapin !
Dékal
Si vous cherchez une alternative à l’ultra-moche Skyjo, alors Dékal se pose là. Pas forcément qu’il soit un parangon de beauteyy, mais son gameplay est plus intéressant et plus fun qu’une bête pioche aléatoire. Dans Dékal vous chercherez aussi à faire un tout petit score, mais au lieu de bêtement remplir les trous de votre tableau, vous devrez décaler lignes et colonnes à chaque tour. Un peu comme dans un taquin, pour les + de 192 ans qui ont la ref.
Refuge
Petit jeu familial pour jouer avec des enfants de plus ou moins 8 ans, Refuge vous jette sa couverture douce et colorée au visage. Vous explorerez le plateau, dans un gameplay à mi-chemin entre stop ou encore et bag building. Refuge est un jeu de parcours et de gestion ingénieux, accessible et convivial. Facile à sortir, c’est un jeu feel-good et bucolique !
Jeux d’ambiance
The Gang
Amateurs de poker ? Pas besoin d’être un expert, mais juste de trouver un groupe de joueurs du même niveau. Ensuite, The Gang explose toute la cosmogonie du Hold’em en proposant un jeu coopératif et muet ! Vous devrez miser sur la force de votre main, sans pouvoir dire quoi que ce soit. A la fin des 4 mises (pré-flop, flop, turn, river) le joueur qui a le plus misé devra avoir la main la plus forte, et l’ordre des mises après lui devra être respecté aussi.
Entre deux mains, des cartes de bonus et malus seront appliquées, comme autant de contraintes à respecter. Avec sa grosse trouvaille de gameplay, The Gang est un candidat sérieux à l’As d’Or, et vous séduira avec des moments de suspense et de tension propres au poker, mais cette fois en coopération !
Luz
Autre belle proposition de chez Iello, avec cette fois Luz, un jeu de plis cousin de Hanabi puisque vous ne voyez pas vos cartes. Vos adversaires les voient, eux, mais vous voyez les leurs aussi. En début de manche, vous allez parier sur un nombre de plis que vous allez effectuer, en essayant de comprendre quelles sont les cartes que vous avez en main.
C’est retors, c’est japonais à la base (même éditeur que Nokosu Dice), et c’est bien plus fun que ça en a l’air, puisque vous allez essayer de faire échouer les paris des autres en comprenant mieux leur main qu’eux. Brillant…
Kipourkoi
Un autre jeu narratif et coopératif se cache dans Kipourkoi, belle proposition de Blue Orange, qui marche dans les pas de Dixit. A chaque tour vous devrez voter pour un zygoto (personnages aux gueules et corps un poil bizarroïdes) parmi 6, celui ou celle qui correspondra le mieux à la question posée. Exemple : lequel parmoi ces zygotos est le plus susceptible de faire un jardin ?
D’apparence trop naïf et exagérément feel good, Kipourkoi marche super bien en soirée, et donne lieu à de bonnes séquences WTF d’incompréhension et d’interprétations éclatées au sol. Le côté coopératif fonctionne à merveille, et c’est finalement très dur d’être an majorité absolue juste en jugeant la tronche et la dégaine de ces zygotos.
Jeux d’enquête
Behind
Avec des mécaniques autour de puzzles/énigmes et de tuiles retournées, Behind a mis un petit coup de fraicheur au jeu d’enquête. 3 tableaux aux logiques très différentes vous attendent dans cette boîte. Assemblez et organisez la cinquantaine de tuiles en comprenant la logique demandée, puis retournez toutes ces tuiles sur leur recto : l’image formée devient ainsi votre récompense !
Alice is Missing + Silent Falls
La sortie de l’extension Silent Falls est l’occasion rêvée pour cet ovni qu’est Alice is Missing. Silent Falls ajoute des personnages, lieux ou relations. Alice is Missing est un jeu narratif improvisé, dans lequel vous recherchez une adolescente américaine qui a disparu. Le gros twist du jeu c’est que vous allez devoir créer une conversation sur un réseau de messagerie type whatsapp, car tout se joue en textos !
L’expérience Alice is Missing est très intense, car le format textuel permet de passer certaines barrières émotionnelles du format parlé. Une bande-son vous accompagnera, elle servira aussi de timer, car le jeu se joue en 1h30 précises. Un jeu à faire au moins une fois, si vous aimez les trips narratifs !
Jeux à deux
Naishi
Premier jeu à thématique japonaise de cette sélection à deux, Naishi étonne avec une mécanique de construction de tableau plutôt fraîche. Vous allez jouer sur deux lignes de 5 cartes, une qui est visible par votre adversaire puisque posée devant vous, et l’autre cachée dans votre main. Les cartes vont avoir des effets de proximité, de ligne ou de colonne, et le jeu vous fera manipuler l’ordre de vos cartes.
Mais les effets de manipulation de position vous coûtent en général votre tour, donc vous ne pourrez pas tout optimiser, sous peine de vous faire piquer les meilleures cartes. J’ai trouvé que Naishi faisait tout bien, la moindre proposition de gameplay tourne bien, et fait sens. Une vraie petite pépite, pour jouer en affrontement de temps en temps.
Niwashi
On reste donc au Japon avec Niwashi, livré dans un super écrin minimaliste. Vous jouez des jardiniers japonais, et vous allez construire ensemble un jardin, composé de tuiles de 3 couleurs. Il faudra remplir des objectifs de couleur et de forme mais twist : votre partenaire doit compléter ces objectifs pour vous ! Et bien sûr, interdiction de parler.
Niwashi ça marche à tous les coups, ça coûte 11€, et il y a même un mode histoire où vous aurez des parties enchaînées avec des contraintes supplémentaires.
Jeux pour les initiés
Babylon
Construisez les jardins suspendus de Babylone dans ce jeu de construction spectaculaire. Choisissez bien vos tuiles et créez des étages pour mettre en place vos décorations : ponts, escaliers, fontaines, statues…Babylon est sorti dans une certaine confidentialité et pourtant je le trouve très convaincant, il plaît à tout le monde en soirée jeux.
C’est un jeu posé, qui prendra facilement une heure, mais son gameplay posé et son côté satisfaisant fonctionnent vraiment très bien.
Tower Up
Deuxième jeu de construction de ma sélection, sorti chez Monolith, Tower Up vous propose de gérer un cabinet d’architectes en charge d’urbaniser un terrain. Vous devrez choisir des couleurs de bâtiments, et construire dans des quartiers tout en posant des toits de votre couleur sur vos buildings. Twist : ces toits peuvent être recouverts et la construction continuer en hauteur.
Il n’y a que deux actions dans le jeu, ce qui le rend très accessible et expliqué en deux minutes. Quelques mécaniques de course sur des objectifs et un plateau personnel double couche complètent son attirail. Simple, efficace, bon jeu !
Bomb Busters
Attention énorme banger et As d’Or à mes yeux ! Dans Bomb Busters vous êtes des démineurs chargés de désamorcer une bombe…derrière ce thème rendu sympa par une approche graphique naïve/japonaise, se cache un extraordinaire jeu de déduction en coop. Et en termes de contenus, Bomb Busters est plus généreux que le Père Noël himself avec 66 missions incluses dans le jeu.
Vous allez devoir couper les fils bleus, mais surtout pas le fil rouge, en devinant ce que vos potes ont devant eux sur leur réglette. Pas de devinette au hasard, mais une mécanique de déduction simple et diaboliquement efficace, qui vous donnera une énorme satisfaction.
La créativité des auteurs de Bomb Busters est inouïe, et m’a donné vraiment de purs moments épiques, partagés avec des potes. Notamment des missions contre des boss, vous n’êtes pas prêts ! Je ne vais rien spoiler mais vraiment, si il y avait un jeu à acheter cette année, qu’on soit nouveau venu dans les jeux, initié ou expert, c’est Bomb Busters.
En plus Cocktail Games a choisi de ne pas deluxifier inutilement la boîte, et le jeu sort à moins de 32€ !
Jeux pour les experts
Robinson Crusoé
Tentez de survivre sur une île déserte avec Robinson Crusoé, grosse réédition chez iello d’un jeu historique. La survie sera âpre et sans cadeaux, et votre petite tribu de fortune devra composer avec la faim, la soif, les dangers de l’exploration et toutes les joies de la vie en pleine nature sans technologie quelconque.
Le jeu présente des scénarios de base, mais l’extension disponible rend l’expérience complètement fada avec 52 scénarios supplémentaires qui vous feront flipper, entre mare aux piranhas ou grotte mystérieuse…Gros jeu éprouvé, superbe édition !
Unsettled
Unsettled est une aventure de survie coopérative se déroulant dans l’immensité mystérieuse et déroutante de l’espace inexploré. Ici, pas d’ennemis ni de combats à mener : place à la science !
Face à des défis dans des environnements extraterrestres étranges, vous aller avoir la vie dure pour collecter des ressources, réaliser des prélèvements, ou comprendre la faune et la flore locale. Auréolé de sa note de 8.1 sur BGG, Unsettled vous demandera une grosse cohésion dans l’équipage sélectionné pour résoudre les puzzles et défis proposés.
La boîte de base contient tout le nécessaire pour commencer l’aventure, ainsi que deux planètes exclusives : Wenora et Grakkis. Chaque planète offre un environnement, des règles et des défis uniques, enrichissant ainsi les possibilités de jeu.
Seti
Je finis cette sélection de Noël avec le gros jeu des tchèques de CGE (Kutna Hora, Narak…), que j’ai pu tester à Essen. Et qu’est-ce qu’il en jette ! Un gros plateau avec des cercles qui tournent indépendamment, du matériel en rewood écologique et ergonomique, des cartes à foison…La mécanique est un peu card driven, mais le jeu est ultra-touffu et imbrique de la majorité, de la course…Mais c’est quoi SETI ?
SETI est l’acronyme de Search for Extra Terrestrial Intelligence, et vous prendrez la tête d’une institution scientifique dédiée à la quête d’un signal extraterrestre. Inspiré par les technologies spatiales actuelles et émergentes, vous écouterez le ciel à la recherche d’un contact.
Explorez les planètes voisines et leurs lunes en lançant des sondes depuis la Terre. À vous de choisir entre atterrir pour collecter des échantillons précieux ou rester en orbite pour mener des observations globales. Orientez vos télescopes vers des systèmes stellaires lointains pour détecter des signaux extraterrestres ou découvrir de nouvelles exoplanètes. Vos efforts permettront de récolter des données inédites à analyser et à transformer en découvertes.
Sur Terre, investissez dans l’amélioration de vos équipements : développez vos capacités d’analyse des données, augmentez la puissance de vos télescopes ou optimisez vos ressources. Avec plus de 200 cartes uniques représentant des technologies, projets ou découvertes réelles, comme l’ISS, les sondes Voyager ou le rover Perseverance, vous aurez des parties renouvelées et d’énormes possibilités stratégiques.
Avec SETI, la découverte de traces de vie au-delà de notre planète n’est qu’une question de temps et de stratégie. Saurez-vous faire les choix décisifs pour être à l’origine de la plus grande avancée scientifique de notre époque ?
Voilà qui conclut ce guide d’achat de Noël version jeux de société ! Je pense avoir mis pas mal des meilleurs jeux de cette année, même si d’autres auraient eu leur place comme Raising Robots, Endeavor…Mais choisir c’est renoncer ! Et vous, quels seront vos cadeaux cette année ?