Dernier-né du studio Kyf Edition, Behind est un jeu hybride entre jeu d’enquête, résolution d’énigmes et puzzle. Avec trois scénarios inclus dans la (superbe) boîte, Behind débarque avec une certaine fraîcheur, fort de mécaniques qui n’avaient jamais été assemblées de la sorte auparavant. Est-ce que ça fonctionne ? Il ne vous reste plus qu’à lire mon avis sur Behind.
Mon avis sera particulièrement court, car il est impossible pour moi de tout vous expliquer sans gros spoilers. Je ne vais donc rien divulgâcher, comme disent nos amis québécois !
Behind the box : un kif d’édition
Behind se présente dans une petite boîte vendue environ 20€. La couverture est une illustration de Maud Chalmel, et c’est une superbe réalisation : typo, couleurs, personnage. Ca donne tout de suite envie d’ouvrir cette porte faire de tuiles…
A l’intérieur, trois tableaux/aventures/puzzles concoctés par l’auteur Cédric Millet vous attendent :
- Le vol, illustré par Piero
- Le professeur, illustré par Martin Vidberg
- Imhotep, illustré par Maud Chalmel
Trois compartiments séparés hermétiquement abritent les tuiles qui composent chacun de ces trois tableaux, ainsi que quelques cartes d’indices. Les tuiles et les cartes sont fonctionnelles et lisibles, et sont illustrées des deux côtés :
- un côté énigme, qui vous servira à résoudre le challenge proposé
- un côté illustration, que vous révélez à la fin de votre enquête, simplement en retournant toutes les tuiles.
A propos des illustrations, il y a très certainement une affaire de goûts qui s’applique, mais j’ai trouvé le tableau de Maud Chalmel très réussi. Dans sa capacité à m’immerger dans un tableau-monde, dans sa finesse et sa profondeur, j’ai été largement convaincu par le travail de l’illustratrice.
Si les deux autres tableaux font bien le job, je me surprends à imaginer un Behind 2 avec d’autres artistes, d’autres formats…je crois que Kyf Edition a mis au point une proposition que l’on va retrouver régulièrement !
Puzzle Rêve : les mécaniques
C’était le titre original du jeu imaginé par Cédric Millet, et ça vous explique en grande partie la mécanique de Behind : faire un puzzle, qui vous fera rêver à la fin. C’est en gros ce que vous faîtes dans Behind : vous allez regrouper des tuiles ensemble, four former un tableau cohérent. En vous basant sur des associations visuelles, en résolvant des énigmes, en comprenant la logique proposée. Un couple de tuiles devient un trio, puis vous rassemblez deux gros morceaux, puis trois, puis vous changez tout de place.
Une compréhension soudaine d’un élément vous fait tout changer, puis vous recommencez, vous ragez et paf tout à coup cela fait sens : les tuiles sont toutes arrangées de manière cohérente, vous avez compris le tableau. Coincés ? Pas de souci, à chaque tableau vous aurez 6 indices pour vous aider à avancer, pour vous débloquer sur une mécanique.
Vient maintenant la phase tant attendue : retournez toutes les tuiles sur leur verso, et admirez le tableau ainsi composé…pas d’erreur ou d’inversion ? Bravo vous avez réussi !
C’est tout ce que je peux vous dire sur les mécaniques de Behind, car vous en dire plus serait révéler des concepts présents dans les tableaux, et je vais éviter !
Backdoor
Même si j’ai trouvé les tableaux de Behind un peu inégaux (je pense qu’Imhotep est tellement bon qu’il éclipse un peu les deux autres, mais vu qu’on le fait en dernier, ça marche bien), j’ai trouvé cette proposition très intéressante et prometteuse. Certes, le jeu n’est pas rejouable, mais pour 21€, vous avez 4 à 5 heures de jeu, à faire solo ou à plusieurs cerveaux.
Behind est qui plus est très bien édité, avec ses petits compartiments appréciés des verticalistes, une démo en ligne…Il est aussi facile d’accès car les règles tiennent sur deux lignes. En termes de difficulté, je trouve que c’est dans le sweet spot : suffisamment complexe pour bien vous triturer le cerveau, mais pas non plus impossible comme un escape game qui vous fait aller n’importe où pour augmenter artificiellement sa durée.
Et c’est le propre des jeux d’enquête de proposer des allers sans retour. Ca participe à l’intensité de l’expérience. J’ai l’impression que Behind a de beaux jours devant lui, si les ventes sont là et que la team Kyf explore encore ces mécaniques. J’imagine des tableaux sous d’autres formes, avec des tuiles triangulaires ou des hexagones, avec des superpositions ou des perspectives…
Le concept est fort, et à mon sens encore plus fort si l’artiste choisi·e balance une illustration épique, grandiose, onirique.
La note d’un jeu d’enquête est toujours un peu biaisée par le format enquête qui par essence n’est pas rejouable, je lui donne donc une note arbitraire pour que la note finale soit cohérente avec les autre jeux notés sur Campustech.