Mon avis sur Hit! Extrême : Pour quelques dollars de plus

Hit! Extrême est un jeu de stop ou encore simple et nerveux, dans lequel vous essayerez d’amasser des jetons, sans vous priver d’en voler aux autres !

Le :

Par : Frédéric Domain

Dans : Critiques et Avis

Hit! Extrême jeu critique avis

Mon avis en bref

Hit! Extrême propose une formule fun et chaotique à la mécanique de stop ou encore. Vous allez adorer faire des crasses et voler les autres joueurs, et détester vous faire dépouiller par un mauvais tirage ! Ultra accessible et rapide, ses parties de 10 minutes se jouent et se rejouent à l'infini.

Suite du plutôt sympathique Hit!, Hit! Extrême est la deuxième itération d’un jeu de Stop ou Encore fomentée par le prolifique Reiner Knizia. Avec cette fois-ci une bonne dose de cartes qui déclenchent des interactions et des crasses pour dynamiser le gameplay un peu trop ronronnant du premier. Voici mon avis et ma critique de Hit! Extrême.

L’homme aux colts d’or

Pour ce deuxième essai, l’édition de Hit! Extrême n’a pas changé. On a toujours des graphismes plutôt réussis, et une petite boîte remplie de cartes qui coûte 12€. Si les cartes de base n’ont pas changé, les cartes additionnelles apportent elles un peu de saveur et de variété.

Par ailleurs, les règles sont bien écrites et la qualité des cartes est suffisante. Une édition qui fait le taf, selon l’expression consacrée.

Mort ou vif

Côte gameplay, Hit! Extrême propose une version quasi-identique de sa formule de stop ou encore : vous allez piocher des cartes, les classer en colonnes. Mais dès la quatrième carte piochée, si elle affiche un nombre que vous possédez déjà, vous perdez tout.

Petit twist : quand vous piochez une carte qui affiche un nombre présent sur des cartes posées devant un ou plusieurs autres joueurs, vous pouvez leur voler ! Vous allez donc jouer avec le feu sur les cartes de la pioche, mais aussi et surtout pour voler une pile conséquente chez un autre joueur.

hit extreme

Les 7 Mercenaires

Qu’en est-il des nouvelles cartes ? Voici la liste et leurs effets :

All-in

Lorsque vous piochez une carte All-in, vous pouvez choisir de révéler 3 cartes. Si dans ces nouvelles cartes ET dans les cartes devant vous aucune n’est identique, vous pouvez tout mettre en butin ! Votre tour s’arrête quoi qu’il arrive.

Bank

Vous pouvez ajouter immédiatement à votre butin toutes les cartes d’une même valeur posées devant vous. Votre tour continue.

Hold Up

Vous pouvez voler à un autre joueur toutes les cartes de même valeur, y compris les cartes spéciales. Votre tour continue.

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Elixir

Lorsque vous révélez une carte élixir, vous devez la donner à un autre joueur. A son tour, ce joueur devra mettre uniquement cet élixir en butin. Votre tour continue.

Duel

Lorsque une carte Duel est révélée et qu’une autre carte Duel est posée devant chez n’importe quel joueur, les deux cartes Duel sont immédiatement ajoutées au butin du ou des joueurs en leur possession.

Vingt

Deux nouvelles cartes de 20 points font leur apparition, elles n’ont aucun effet particulier.

hit extreme carte elixir vingt et duel

Lucky

Lorsque vous décidez de terminer votre tour, sans l’avoir perdu, vous pouvez ajouter immédiatement à votre butin les cartes Lucky posées devant vous.

Loser

Les cartes loser se jouent comme les autres cartes normales du jeu. A la fin de la partie, chaque carte loser vous fera un malus de -7

loser lucky

Rio Bravo

Hit! Extrême ne réinvente pas la roue, il ajoute simplement beaucoup d’interactions et de fun à un jeu qui l’était déjà. Il fait clairement oublier Hit! tout court, par la richesse des crasses et des entourloupes auxquelles se livrent les joueurs.

Ultra chaotique, on ne contrôle rien dans Hit! Extrême. On pioche, on prend des risques, et en étant chanceux ça passera ! Un jeu d’ambiance simple, accessible et rapide à sortir, une partie se jouant en environ 10 minutes.


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Etiquettes : Hit ! | Hit ! Extrême | Pixie Games | Reiner Knizia


Infos :

Editeur : Pixie Games

Créé par : Reiner Knizia

Illustré par : Vincent Burger

Nb joueurs : 2 à 5

Idéal à : 5

Age mini : 8

Durée : 15mn

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 3

Interactivité : 5

Edition

3.5

Mécaniques

3.5

Rejouabilité

4

Originalité

3

Note

14

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Fun et rapide

Ultra chaotique

Facile à sortir

Points Négatifs

Rend caduque le premier jeu

On imagine encore 12 versions possibles


Frédéric Domain


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