Alors que le Festival Ludique International de Parthenay se termine, il y a un jeu qui a fait le tour des stories notamment pour la version géante présentée lors de l’évènement. Je vous parle de Tower up !
Remember
Cette année, j’ai eu la chance d’être présente lors de l’Alchimie du jeu à Toulouse, ce gros festival où les joueurs rencontrent les pros, découvrent des protos et jouent jouent jouent à en oublier de manger (presque !). Et parmi les petites choses qui m’ont tapée dans l’oeil, il y avait Tower Up sur le stand de Monolith.
Il faut dire que le matériel interpelle : sortes de gros Lego qui s’empilent pour former des tours posées sur un big plateau où les joueurs s’affrontent. En grande amatrice des jeux de placement, il m’a tout de suite intriguée. Je n’ai hélas pas eu l’occasion de le tester moi-même, la table étant toujours prise, mais j’ai suivi la partie d’un groupe et ai récupéré les infos pour vous mettre l’eau à la bouche !
Le matos
La première chose qui donne envie sur Tower Up, c’est le matériel. A la manière d’un Takenoko, il a une vraie présence sur table avec son grand plateau et ses morceaux de plastique qui s’empilent en guise d’étages de Bâtiment. Niveau couleur, j’avoue que je trouve ça un poil tristounet mais bon on est dans le thème de l’urbanisme et puis c’est lisible alors c’est le principal ! Voyons cela d’un peu plus près si vous le voulez bien :
- Le grand plateau central représente la ville à aménager, elle est découpée en cinq quartiers de couleurs différentes et chaque site de construction (les carrés) sont reliés entre eux par des routes. D’autres éléments apparaissent et auront leur importance selon les objectifs de la partie
- Les cartes vertes sont ces objectifs de placement à atteindre pour scorer
- Les autres cartes annoncent les couleurs d’étages à stocker dans sa zone de jeu
- Enfin, les blocs gris, blancs, marron et noirs sont les fameux étages à empiler
On aurait tendance à croire que l’installation risque d’être longue mais non : on déplie le plateau et tout le reste est rangé dans le gametray qui sert aussi de présentoir pour les cartes ! Un sacré bon point !
Ca c’était pour le centre de table. Mais chaque joueur va également récupérer devant lui un petit plateau personnel double-couche (Ouiiii ! Joie ! Bonheur !) pour suivre la progression de ses bénéfices au fil des tours et débloquer des choses…(ah aaaah… Attends j’vais te le dire mais pas tout de suite !). Il prend aussi un cône de chantier et 10 toits à sa couleur.
Le principe
Dans Tower Up, vous êtes des entrepreneurs chargés de construire de nouveaux Bâtiments en respectant les contraintes imposées par la Mairie. A savoir : lorsque vous fondez un nouveau Bâtiment, vous devez participer aux travaux des tours voisines et, par ailleurs, 2 immeubles adjacents ne doivent pas être de la même couleur (comme dans Balade à Burano !).
Mais évidemment, vous ne faites pas cela bénévolement, votre but principal est de vous enrichir et pour ce faire, il faudra être suffisamment rusé pour profiter des meilleurs emplacements avant les autres et atteindre des objectifs bien précis.
Un tour de jeu est simple : seulement une action possible parmi deux !
- Soit vous prenez une carte parmi les 3 sur le présentoir du Container et vous stockez immédiatement les étages représentés dessus
- Soit vous fondez un nouveau Bâtiment
Et c’est là que ça se corse ! En effet, pour fonder un nouveau Bâtiment, il va falloir respecter deux ou trois trucs : tout d’abord avoir des étages en réserve, ensuite il sera obligatoire de le placer adjacent à un autre (relié par une route donc !) mais aussi il ne faudra pas oublier qu’il est interdit de coller 2 immeubles de même couleur !
Et, pour couronner le tout (non non ce n’est pas fini), vous devrez surtout penser à avoir en stock le nécessaire pour ajouter un étage à chacun des Bâtiments adjacents au vôtre ! Et là il faudra que les couleurs coïncident ! Bah voui, on n’est pas des hippies, on va pas peinturluer nos HLM de toutes les couleurs non plus !
Enfin, pour terminer ce tour de jeu, vous poserez un Toit de votre couleur sur un des étages que vous venez de jouer (donc pas forcément sur la tour nouvellement construite !). Cela indique que vous avez participé à cette construction (trop fort !) et comptera pour les objectifs.
Vous scorez et c’est au tour du joueur suivant.
Visez la lune des objectifs et déclenchez des combos !
Pour la partie, seules 3 cartes Objectif sont utilisées sur 10 (rejouabilité ohé ohé !). De façon tout à fait classique, il s’agit bien sûr de respecter des contraintes de placement pour marquer les points. Mais ça n’est pas tout ! Il va falloir le faire avant les autres ! « Etre présent dans les 5 quartiers », « Etre présent 2 fois dans deux Bâtiments différents, « avoir des Bâtiments dans des Parcs » etc.
Vous l’aurez compris, « être présent » signifie « avoir un toit de sa couleur sur les immeubles concernés. Quand un Objectif est rempli, on récupère la médaille de plus haute valeur disponible et on la place dans son plateau creusé à l’endroit correspondant (plaisir enfantin !). C’est une façon de marquer des points mais ce n’est pas la seule !
On a vu qu’après avoir joué de la pelleteuse sur le plateau, on allait pouvoir scorer, voici comment : A la manière d’un World Wonders, les curseurs de nos différentes pistes (plateau personnel) augmentent en fonction des couleurs posées.
En bref, seule la tour où vous placez un Toit est concernée. Le curseur de la même couleur que l’étage posé avance d’autant de cases que la hauteur de la tour en question (T’as joué un étage marron sur un Bâtiment avant d’y poser un Toit. Ce Bâtiment atteint la hauteur de 4 étages. Ton curseur marron avance de 4 et voilà !).
Après avoir déplacé un de ces marqueurs, s’ils ont TOUS atteint ou dépassé un symbole Etoile, vous pouvez rejouer (plaisir intense). Evidemment l’effet cascade est non seulement autorisé mais vivement conseillé (jouissance extrême !).
Prenez de la hauteur
Tower up ne semble pas d’une originalité folle mais il possède tous les ingrédients pour plaire aux amateurs du genre : des choix tactiques, un aspect course à l’objectif, du blocage, une interaction au centre avec pas mal d’opportunisme et sa petite tambouille dans son coin pour comboter à souhait , un matériel attrayant avec des éléments colorés qui viennent égayer un peu les constructions et un côté très plaisant au niveau de la manipulation et du visuel.
Personnellement je me projette tout à fait dans ce genre de proposition qui rassemble absolument tout ce que j’aime avec une réflexion qui reste accessible à condition de vouloir y mettre un peu du sien quand même. On ne pourra pas tout faire mais il faudra savoir quoi sacrifier et pour quel bénéfice !
Jouable de 2 à 4 (avec une surface de jeu adaptée pour le duo au verso du plateau), le tout se veut assez familial pour pouvoir être partagé éventuellement avec des plus jeunes (dès 8 ans) mais nécessitera tout de même calme, dextérité et concentration.
Tower up sera présent sur les tables à Vichy en septembre et disponible à la vente le 3 octobre au salon d’Essen pour les petits chanceux qui s’y rendraient !