Akropolis a gagné le coeur de tous les joueurs dès ses premiers essais en festival. Beau, abordable et palpitant il se suffit à lui-même ! Mais alors, a-t-il vraiment besoin d’une extension ? Lisez ceci et faîtes-vous votre propre avis.
Le jeu de l’année 2023
Pour rappel, Akropolis est LE jeu de tuiles par excellence :
- un apprentissage des règles immédiat : choisir une tuile et la poser
- de l’assemblage légèrement casse-tête : chaque couleur de tuile(quartier) score différemment
- des dilemmes permanents : valoriser les points d’une construction, recouvrir une carrière pour gagner de la pierre (monnaie du jeu), écraser des quartiers pour en valoriser d’autres …
Et c’est tout ! Cette petite bombe se résume en trois points de règle mais offre suffisamment de divertissement et d’intérêt qu’une partie ne se refuse jamais. Fred vous donnait son avis sur Akropolis juste là.
La mythologie s’invite à table
Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps. Quand une extension est annoncée, ce qu’on veut savoir en premier c’est : le matériel qu’elle contient.
Ici, pour une dizaine d’euros, Gigamic prévoit de nous gâter un peu :
- 18 cartes Construction (objectifs)
- 4 statues d’Athéna découpées en 4 parties
- 30 mini-tuiles
La préparation, le déroulement et la durée de partie resteront sensiblement les mêmes à la seule différence que 4 Construction seront présentées à côté de la zone de jeu et donneront accès à 4 mini-tuiles chacune. Répondre à ces objectifs sera donc le seul moyen de les acquérir ainsi que d’accéder aux fragments de la statue d’Athéna.
La déesse de la guerre
La couleur est annoncée, on n’est pas là pour se faire des mamours ! Pour autant, il n’est pas question non plus de dénaturer Akropolis. C’est donc une guerre passive que les joueurs vont se livrer, en tant qu’Architectes, pour s’attirer les faveurs de leur déesse préférée !
Si les tours de jeu ne diffèrent pas, désormais, chacun aura la possibilité de répondre en plus à la condition d’une carte Construction.
On est dans du jeu de placement, les objectifs sont donc en toute logique, des agencements (formes) spécifiques à réaliser. Si tel est le cas, le joueur obtient un morceau de statue d’Athéna ainsi qu’une mini-tuile à placer dans sa ville.
Des bigoûts ! Mes préférées !!!
Ces nouveaux éléments sont vraiment trop délicieux pour ne pas se laisser tenter : de nouvelles places étoilées qui, rappelez-vous, sont des multiplicateurs servant à valoriser les points des quartiers (couleurs) qui leur correspondent ; des quartiers uniques et donc plus faciles à disposer et enfin des tuiles de deux couleurs pour optimiser deux fois plus ! Dites-moi que ça ne vous fait pas envie ça peut-être ?
Gloire à Athéna !
Je sais ce que vous vous dites : pourquoi ces morceaux de statuette ?
Chaque Architecte ne peut réaliser qu’une seule fois chacune des cartes Construction et obtenir le bout de statue qui lui correspond. A la fin de la partie, ceux qui auront honoré la déesse en complétant le monument à son effigie, verront les points de leurs pierres (non-utilisées) valorisés : 5 au lieu de 1 par pierre ! Ce n’est pas rien quand même…
Alors bonne ou mauvaise idée cette extension ?
Chacun se fera son propre avis sur le sujet mais une chose est sûre : tout ceux qui l’ont testé l’ont adopté et attendent sa sortie avec impatience ! Pour ma part, j’admire le travail de l’auteur Jules Messaud qui a su conserver la pureté de son jeu en offrant un challenge suffisamment attirant pour donner envie de s’y coller. Quant à l’illustratrice, Pauline Detraz, on ne peut que se réjouir de retrouver et savourer à nouveau son travail encore un un peu plus mis en valeur sur les illustrations des cartes.
Prévue pour octobre, je doute que cette extension ne fasse pas parler d’elle rapidement !
D’autres articles sur Akropolis :