Beaucoup de sorties de jeux de société en ce mois de novembre, qui viennent d’ajouter à un mois d’octobre déjà bien fourni en gros bangers de la muerte del fuego. Je vous ai préparé une petite sélection très subjective des meilleurs jeux de ce mois de novembre, pour que vous puissiez commencer à écrire quelques titres sur vos listes d’achat !
Mes gars sûrs
Je commence cette liste avec les valeurs sûres, ces jeux auxquels j’ai joué ou en lesquels j’ai 100% confiance !
Behind
Le jeu hybride d’enquête et de puzzle débarque en novembre avec 3 scénarios/énigmes. Des tuiles, de la logique, de la déduction dans 3 univers différents illustrés par les 3 artistes que sont Pierô, Martin Vidberg et Maud Chalmel. En faisant coïncider des tuiles, ce qui implique de comprendre la logique de leur assemblage, vous résoudrez une énigme. Une fois résolue, retournez toutes les tuiles et découvrez l’image globale ainsi reconstituée.
J’ai trouvé la proposition assez novatrice et l’édition du jeu bien ficelée.
Kado
Petit coup de coeur du Festival de Vichy, Kado est un jeu d’ambiance qui paraît mignon et innocent, mais qui est un vrai moteur à fourberies entre potes. C’est un simple jeu de construction de tableau d’un côté, mais c’est la répartition des cartes qui en fait le sel. A chaque tour, un joueur va piocher des cadeaux et en distribuer un à chaque joueur, lui compris. Puis, chaque joueur prend connaissance de son cadeau et un par un, peut l’accepter et l’inclure dans son jeu, ou proposer de l’échanger avec celui du joueur qui a distribué.
Mais pour ça, il devra deviner le type de cadeau (parmi 4) ou la couleur (parmi 4) du cadeau convoité. Du coup un mind game s’installe entre accepter un cadeau pas ouf ou tenter de récupérer un cadeau inconnu. Kado est un jeu d’Antoine Bauza donc faîtes-lui confiance dans le fait d’avoir implémenté quelques mécaniques bien ficelées dedans !
Unsettled
Unsettled est une expérience immersive de survie en coopératif. Pas besoin de gros ennemis à tentacules dans les confins de l’espace : le moindre géranium lunaire, la moindre atmosphère en méthane corrosif suffit pour vous faire comprendre que vous n’avez rien à foutre là. Chaque partie débute avec une série de tâches nécessaires pour la survie, comme réparer un système défaillant du vaisseau ou trouver de nouvelles sources de nourriture.
Un peu comme dans un Mass Effect vous devrez jouer un équipage, et les compétences de ses membres. Des défis, des scénarios, et déjà 5 planètes d’extension font d’Unsettled un incontournable pour qui aime la coop et les géraniums exotiques. A voir dans la durée si le jeu est complètement dingue ou « juste bon », les américains ayant tendance à surnoter les gros jeux à figurines sur BGG.
Niwashi
Tout petit format hyper kawaï pour ce Niwashi, jeu de tuiles à base de recouvrements, très épuré. Ca fait penser à Nimalia et ces expériences assez stratégiques avec peu de règles. Mais là où Nimalia pêchait peut-être par un thème bateau, Niwashi joue la carte du jardin zen et je trouve que ça a de la gueule comme objet ludique.
Ce petit jeu à deux vendu environ 12€ rentrera dans la gamme des toutes petites boîtes au gameplay malin, de type Sea Salt & Paper ou encore mieux Focus, car Niwashi est un jeu coopératif à communication limitée. Moi je trouve l’ensemble super cohérent et frais.
Aeon’s End Les Parias
En novembre sort aussi le nouveau Aeon’s End avec cette boîte appelée Les Parias (Outcasts en VO). Reprenant le système d’Expédition initié avec Nouvelle Ere, cette boîte propose ce mini Legacy avec une progression à chaque partie. Le jeu se prend 8.5 sur BGG mais en France le jeu est très niché, alors que ce qu’il propose à la fois en termes de deckbuilding et d’expérience coopérative fait partie de ce qui se fait de mieux sur le marché.
Avec ces 4 nouvelles Némésis et autant de mages, ce jeu de 2020 poursuit la saga Aeon’s End et je suis sûr que ça sera toujours aussi bien. Chaque Némésis réinvente le jeu ou propose une mécanique inédite, et ça fait 254 boîtes que le jeu fait ça et on en parle pas assez. En plus, ce jeu incarne mon nouveau plaisir dans les jeux de société : celui de finir un jeu ou le Legacy en règle générale. On doit se coltiner 4 Némésis, on trouve le moyen de les battre, et hop, terminé on passe à autre chose. Bref, jouez à Aeon’s End, si vous aimez les cartes, le deck building et le coop hardcore.
Bangers probables
Ces jeux sont très probablement des bangers, mais je manque un tout petit peu de recul pour les qualifier de tels.
Dead Cells
J’ai bien reçu mon pledge foil et il trône bien dans l’étagère, attendant d’être joué. Mais au lieu de ça j’écris cet article. C’est faux. Enfin j’écris cet article (sauf si on vit dans une simulation et que soit je n’écris pas cet article soit vous inventez votre vie), mais je n’ai personne avec qui jouer. Bref, Dead Cells version boardgame retranscrit l’immense roguelike de Twin Motion, avec un curseur de difficulté poussé et du die & retry au menu.
Dans aucun monde la team Kaedama pond un jeu sur une oeuvre aussi généreuse en foirant tout, et les retours que je vois à droite à gauche sont tous très très positifs. C’est vraiment ma came, pour couronner le tout, donc on va gentiment le mettre à côté de Slay the Spire dans la case des adaptations réussies.
SETI
La nouvelle superproduction des Tchèques de CGE, nommée SETI, sort en Novembre. Il s’agit bien du programme spatial de recherche de vie extraterrestre, et vous allez écouter le ciel à la recherche d’un signal. J’y ai joué à Essen et le matos est incroyable, tout comme cette couv’ démente. Je n’ai fait que 3 tours du jeu donc je ne peux pas le critiquer encore. Mais tout laisse à penser qu’il en a sous l’antenne parabolique.
SETI c’est un gros jeu expert de gestion, partiellement card-driven, ou même bordel-driven tellement il y a d’aspects dans le jeu. Course, gestion de ressources, cartes qui sont des ressources, système d’actions complexe…Un jeu à adorer si on s’investit dedans je pense. Après c’est du CGE donc ça doit être super taffé dans l’équilibrage.
Dig et Bog
Juste pour le format paquet de chewing-gum, j’attends de voir ce que vont donner les premiers nano-games de chez Matagot ! Pas grand chose à dire pour l’instant, mais le simple fait d’avoir des jeux de poche pour jouer dans le train ou sur des genoux un peu plats, ça me fume.
Alors peut-être ?
Dans cette catégorie je vais un peu plus vite sur chaque jeu, mais je pense qu’ils ont un potentiel de banger, sans que ça soit sûr.
Raising Robots
Le jeu de gestion et de programmation Raising Robots est assez apprécié dans mon entourage ludique, mais je n’ai pas pu mettre la main dessus encore.
Superstore 3000
La proposition et la DA de ce Super Store 3000 me semblent assez dingues, et juste pour ça j’ai envie de l’aimer. Gérer un centre commercial moi ça me parle plus que de devoir guider l’esprit bienveillant d’un arbre centenaire de Gaia, et Superstore 3000 le propose avec une esthétique soignée. A surveiller !
Perspectives
Si le premier Perspectives m’avait laissé sur ma faim avec des enquêtes un poil trop basiques et un jeu à 2 pas du tout adapté, je pense toutefois que la formule peut fonctionner. A voir avec ce deuxième opus baptisé pour l’instant « boîte bleue ».
Wizard’s Cup
Testé à Vichy, cet auto-battler made in Seiji Kanai a un bon petit potentiel, il m’a manqué quelques parties pour en être sûr. Le papa de Love Letter a-t-il pondu un banger ou un pétard mouillé ? Réponse en novembre !
Superstore 3000 vraiment pas banger
Raising robots vraiment très sympa, mais pas banger,
Niwashi, Seti et Behind sont les vrais banger de la liste pour moi ! (même si j’ai pas encore pu jouer à Seti, mais mon entourage le bangerise beaucoup !)