Mon avis sur Sea Salt and Paper : un jeu rempli de sel

Envie de découvrir un jeu de cartes rapide, stratégique et original ? Viens voir mon article sur Sea Salt & Paper et plonge dans un univers marin où chaque carte te rapproche de la victoire … ou du désastre !

Mise à jour le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Sea Salt and Paper jeu critique avis

Si tu cherches un petit jeu de cartes malin et rapide, Sea Salt & Paper va te plaire ! Édité chez Bombyx, ce jeu signé Bruno Cathala et Théo Rivière t’invite à plonger dans un univers tout en origami par les talentueux Lucien Derainne et Pierre-Yves Gallard.

Le but ? Collectionner des cartes pour faire des combos, marquer des points, et surtout savoir quand arrêter ! Piocher, voler des cartes, rejouer un tour… chaque action est très forte ! Entre stratégie et prise de risque, le suspense est à son comble quand quelqu’un annonce la dernière chance. Simple à expliquer, et hyper addictif, Sea Salt & Paper est un vrai concentré de plaisir à emporter partout !

Les règles de Sea Salt and Paper :

Dans Sea Salt & Paper, le but est de ramasser des cartes pour former des ensembles qui rapportent des points et vous font faire certaines actions.

À chaque tour, vous choisissez soit de piocher deux cartes de la pioche (vous en gardez une et défaussez l’autre), soit de récupérer la carte du dessus d’une des deux piles de défausse.

Tout le jeu tourne autour de la création de paires qui déclenchent des effets et te permets de faire des actions en veux tu en voilà !

Les effets des cartes actions :

  • Bateaux : rejouez immédiatement votre tour
  • Crabes : vous choisissez une défausse sans la consulter avant et y choisissez une carte que vous ajoutez à votre main, sans jamais changer l’ordre des cartes de la défausse.
  • Poisson : piocher la première carte de la pioche et ajoutez là à votre main
  • Une combinaison d’un nageur et et un requin : vous voulez au hasard une carte a un adversaire que vous ajouterez à votre main
  • Sirènes : elles rapportent des points en fonction des cartes de même couleur que vous avez en main et de plus, c’est un multiplicateur. Et si a un moment donné vous en avez 4 en main, vous remportez la partie

Il y a également des cartes de collections qui vous rapportent des points en fin de manche, les cartes de collections vous rapportent de plus en plus de points selon le nombre de ces cartes que vous avez en main et aussi certaines cartes multiplicateurs de points qui vous rapportent un certain nombre de points en fonction des cartes de famille que vous avez.

Chaque carte rapporte des points en fonction de la manière dont elles sont assemblées. Par exemple, les poissons et crabes etc vous donnent des points pour chaque paire, tandis que les coquillages et pieuvres etc rapportent des points supplémentaires si vous les avez en grand nombre.

Fin de manche

Dès que vous atteignez 7 points ou plus dans votre main, vous pouvez choisir d’arrêter la manche en disant « Stop« , ce qui entraîne le comptage des points de chaque joueur. Sinon, vous pouvez déclarer « Dernière chance« , ce qui laisse aux autres joueurs un dernier tour pour essayer de dépasser votre score.

Si personne ne vous dépasse, vous gagnez tout vos points + les points bonus de couleur, mais si quelqu’un vous devance, vous ne marquez que les points de vos cartes de la couleur dominante.

Le jeu se poursuit ainsi sur plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les points requis pour remporter la partie

Ce que je pense de Sea Salt and Paper ?

Dès la première partie, j’ai tout de suite accroché à ce petit jeu de cartes, simple mais hyper efficace ! Tu pioches deux cartes, t’en gardes une, tu défausses l’autre. Fastoche, non ? Mais là où ça devient carrément excitant, c’est quand tu commences à créer des combos et déclencher des effets bien sympas.

Par exemple, tu poses deux bateaux et hop, tu rejoues ! Avec deux poissons, tu pioches une carte à l’aveugle. Ça paraît tout simple, mais crois-moi, ça ajoute une vraie touche de stratégie qui rend chaque tour intense.

Et c’est là que le jeu fait toute sa magie : tu jongles sans cesse entre ce que tu veux garder pour toi et ce que tu ne veux surtout pas laisser à tes adversaires. Et puis, la fameuse question se pose : « Est-ce que je tente une nouvelle pioche pour améliorer ma main ou je sécurise mes points avant qu’un autre me passe devant ? » C’est tout l’enjeu !

Le mécanisme de fin de manche avec la fameuse « Dernière chance » est juste trop bien pensé. Tu prends un risque calculé, espérant que personne ne te grille… ou alors tu te retrouves à tout perdre sur la ligne d’arrivée !

Côté points, il y a de quoi se casser la tête. Les Sirènes, par exemple, ça rapporte gros, mais elles sont rares. Du coup, tu passes ton temps à espérer en piocher une, mais à force d’attendre, la fin de la partie peut te prendre de court… et tu te retrouves sans la sirène tant convoitée !

Un autre gros atout, c’est que tu peux l’emmener partout, et hop, tu démarres une partie en un clin d’œil. Pour moi, Sea Salt & Paper, c’est le top si tu kiffes les parties rapides mais bien stratégiques. C’est clairement une petite pépite à avoir dans ta ludothèque.

Même avec sa simplicité, ce jeu te tient en haleine avec des choix cruciaux à chaque tour. Et puis, les illustrations, c’est juste magnifique ! Si tu cherches un jeu qui te fait cogiter tout en restant léger et fun, fonce ! Franchement, tu ne seras pas déçu !

sea salt paper
ludum

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Etiquettes : Bombyx | Bruno Cathala | jeu de cartes | sea salt and paper | Théo Rivière


Mon avis en bref

Ce que j’ai kiffé dans Sea Salt & Paper, c’est son équilibre parfait entre simplicité et stratégie. Chaque tour est rempli de décisions cruciales : piocher, sécuriser ses points, ou prendre le risque de la "Dernière chance". Le format compact, les illustrations en origami sublimes et la tension qui monte à chaque partie en font un jeu ultra addictif !

Infos :

Editeur : Bombyx

Créé par : Théo Rivière et Bruno Cathala

Illustré par : Lucien Derainne et Pierre-Yves Gallard

Nb joueurs : 2 à 4

Idéal à : 2 ou 3 ou 4

Age mini : 8 ans

Durée : 30 et 45 mins

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 3

Interactivité : 4

Edition

4

Mécaniques

4

Rejouabilité

3

Originalité

4

Note

15

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Mécanique originale de fin de manche

Facilité d’apprentissage

Le visuel magnifique et très réussi

Le format de jeu que j'adore et que je peux emmener partout !

Points Négatifs

Le hasard parfois frustrant

Fin de manche trop rapide parfois

Peut être un peu répétitif si on y joue trop souvent (je suggère des p'tites pauses ! :p)


Mélissa Royal


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