Il y a deux ans une petite bombe sortait, ça s’appelait Sea Salt and Paper et en quelques cartes Bruno Cathala et Théo Rivière livraient un jeu mémorable. Cette année, nous pouvons découvrir sa suite spirituelle : Pixies, dans le même format. Entre délicate stratégie et délicieux choix cornéliens, Pixies et Sea Salt ont le goût de doux bonbons ? Le mieux est de ne pas choisir, vu leur prix abordable, mais si vous y tenez voici un face à face ludique pour les départager !
Sea Salt and Paper
Naviguez en eaux troubles avec Sea Salt and Paper, un petit jeu de cartes super malin où vous devrez faire des choix difficiles : essayer de collectionner des cartes qui rapportent des points ou bien faire des actions qui vous rapporteront gros, ou rien du tout.
Comment on joue à Sea Salt and Paper ?
Piochez une carte au choix entre les deux cartes visibles de la défausse ou bien piochez deux cartes à l’aveugle dans la pioche, puis vous en défaussez une et gardez l’autre.
Si vous avez une paire de cartes action, vous aurez le choix :
Faire l’action de la paire ou de terminer votre tour. Plusieurs actions sont faisable dans SSP :
- Rejouer un tour de jeu
- Tirer une nouvelle carte de la pioche et la garder
- Voler une carte à un adversaire à l’aveugle
- Regarder les cartes défaussées dans l’une des pioches et en garder une
Après l’éventuelle action, si le cumul de vos points est égal à 7 ou plus, vous aurez le choix entre faire “STOP” ou “DERNIÈRE CHANCE”
- Si vous faites un stop, vous gagnerez vos points actuels, vous et votre adversaire, pas de supplément.
- Si vous faites dernière chance, c’est un coup de poker ! Vous révélez vos points, et votre adversaire aura encore un coup pour essayer de vous dépasser.
- S’il a un score égal ou en dessous, vous remportez votre pari et vous gagnerez vos points + le nombre de cartes de la couleur que vous avez le plus. (par exemple 7 points, tu fais dernière chance et tu remportes +3 cartes jaunes = 10 points.)
- S’il a un score supérieur, vous perdez, il remporte les points de ses cartes et vous vous remportez le score de votre couleur que vous avez le plus.
Puis une nouvelle manche commence, ainsi de suite jusqu’à ce qu’on arrive à un score défini selon le nombre de joueurs. Sea salt and Paper est donc un jeu de collection et de prise de risque/de pari qui fonctionne très bien.
À tout moment si quelqu’un à les quatre sirènes en main il remporte immédiatement la partie.
Un océan de petits papiers pliés
Son originalité provient d’une part de ses illustrations : une tripotée d’origamis qui ont été faits spécialement pour le jeu c’est vraiment magnifique. Les cartes sont claires et les pictos également : une fois les règles lues pas besoin d’y revenir et ça c’est top. En ce qui concerne le jeu vous allez vous régaler avec les petits combos que vous pourrez faire grâce aux cartes actions. Et vous allez vous éclater le bide à essayer d’aller le plus loin possible sans savoir si votre adversaire est loin ou proche de vous : parier sur une fin prématurée ou faire durer le plaisir ? That’s the question !
Sea salt and paper
- De 2 à 4 joueurs
- Durée : 45 minutes
- À partir de 8 ans
- Thème : Marin
- Type : Prise de risque, jeux à combo
- Éditeur : Bombyx
- Auteur : Bruno Cathala et Theo Rivière
- Illustrateurs : Lucien Derainne, Pierre-Yves Gallard
Pixies
Découvrez le monde féérique des petites bestioles toutes mignonnes (et dérangeantes) de Pixies ! Un univers féérique où vous gagnerez des points en fonction de vos saisons préférées et présentes sur votre tableau. Gagnez un maximum de points en validant des grosses cartes, mais attention à ne pas délaisser les saisons !
Comment on joue à Pixies ?
Vous aurez le choix dans une rivière de cartes où vous pourrez piocher puis poser la carte dans votre tableau de 3×3 allant de 1 à 9.
Quand vous piochez une carte vous devez la poser devant vous en formant un tableau de 3×3 comme l’exemple ci-dessus. Vous devez la placer en fonction du chiffre correspondant (si possible), si l’emplacement est déjà pris par une seule carte vous devrez valider cet emplacement, que la carte vous plaise ou non. Si l’emplacement est déjà validé vous devrez poser la carte face cachée sur un autre emplacement libre.
La manche se termine dès que quelqu’un remplit son tableau (de cartes validées, face visibles ou non).
Puis vient la phase de décompte :
Vous gagnez :
- la valeur de chaque carte validée (une carte visible sur une carte face cachée)
- 2 points par carte de votre plus grand groupe de couleur (3 points à la deuxième manche et 4 à la troisième)
- vous comptez le nombre de spirales visibles et vous déduisez les croix : vous avez votre total.
C’est casse tête et très malin !
Petits monstres au grès des saisons
Les illustrations tout aussi originales de Pixies joue beaucoup en sa faveur également, son artiste se sert d’éléments de la nature afin de créer ces petits monstres féérique, qui sont aussi mignons que dérangeant, je ne sais pas trop quoi en penser, mais ils sont vraiment tout chou ! Ahah.
Et pour le jeu, les amoureux de Skyjo ne seront pas trop dépaysé avec le tableau à construire, les choix à faire : garder ou non la carte, tout en ayant une saveur supplémentaire, un relief non abordé dans Skyjo et qui complexifie le jeu et le rend beaucoup plus intéressant.
Pixies
- De 2 à 5 joueurs
- Durée : 30 minutes
- À partir de 8 ans
- Thème : Marin
- Type : Collection
- Éditeur : Bombyx
- Auteur : Johannes Goupy
- Illustrateurs : Sylvain Trabut
Matériel et visuel : SSP
Le matériel est exactement le même, je ne me vois pas comment départager ces deux-là sur l’édition. En revanche je trouve le visuel de SSP plus épuré que celui de Pixies, moins chargé, et je trouve le thème et le décor de SSP beaucoup plus doux.
Gameplay : Pixies
Pour le gameplay, bien que SSP soit un jeu génial, je trouve Pixies beaucoup plus intéressant en termes de choix à faire, c’est beaucoup plus cornélien que dans SSP ou les choix et les combos sont vite compris.
Rejouabilité : Ex Aequo
Pour la rejouabilité, avec mes 200 parties de SSP au compteur, je peux vous dire qu’il est rejouable ! Et en ce qui concerne Pixies, j’ai l’impression (de loin) que la rejouabilité est encore plus grande, mais ça sera à confirmer avec le temps : pour moi, c’est égalité.
Personnalité : Pixies
Bien que SSP est peut-être plus original dans son gameplay, je trouve que Pixies à une plus grosse personnalité, grâce à ses 3 scorings différent, son thème très beau et imposant, je lui trouve beaucoup plus de caractère que SSP qui sera plus chillax.
Vainqueur : Pixies
Peut-être que sa fraîcheur l’aura aidé à remporter ce face-à-face ludique oui, mais pour moi Pixies apporte vraiment un gros plus dans la ludothèque, tout comme son petit frère, c’est vrai ! Mais là maintenant si tu me proposes un Pixies ou un SSP, je te réclame 10 parties de Pixies. Mais comme je vous l’ai dit plus haut, si vous pouvez, prenez les deux !