Cette année, prenez le contrôle sur le réveillon et rassemblez-vous autour de la table pour partager des jeux funs et dynamiques ! Cette fois c’est sûr, personne n’ira se coucher avant minuit et on pourra oublier les échanges de bisous baveux !
Paquet de chips
Quoi de mieux à l’apéro que ces petits gâteaux salés ? Et surtout, quoi de plus amusant que de lancer des paris ! Dans ce petit sachet, un tas de chips aux couleurs (et goûts) variées. La répartition est connue de tous : on sait qu’il existe 7 chips jaunes, 5 rouges, 3 oranges etc. Chacun possède des cartes avec des pronostics et les points rapportés.
Ne flippez pas ! Je sais le mot fait peur mais en gros vous avez des cartes qui disent “à la fin de la partie il y aura eu plus de chips rouges que de violettes qui seront sorties”, “la toute dernière chips révélée sera verte”, “aucune chips orange ne sera apparue” etc. Pas si dur à comprendre ? Et pour le reste, c’est tout bête : 4 manches, lors de chacune d’elles on sort le nombre de chips indiqué puis on se débarrasse de cartes qui, selon nous, ne se réaliseront pas.
Les points forts de Paquet de chips :
- Le design trop cool, parfait pour mettre en appétit !
- Le côté punchy et hasardeux qui laisse une chance à chacun
- Les probabilités qui apportent une touche de réflexion
Paquet de Chips
- Un jeu de M.Aubert et T.Rivière
- Illustré par M.Lidon
- Edité chez Mixlore
- de 2 à 5 joueurs
- dès 8 ans
Lipogram
Ça y est, tout le monde est dans l’ambiance et les plus réservés commencent même à être un peu désinhibés. C’est le moment de sortir un truc qui va exciter tout le monde (calme toi, on parle d’un jeu ok !). Ouvrez l’appli gratuite et démarrez ! Hormis les cartes, pas d’autres matos.
Le but est simple : faire deviner un mot de la liste mais attention il y a une lettre interdite à chaque manche. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez et même faire des phrases (je sais après quelques verres c’est pas toujours simples) mais gare à ne jamais utiliser cette fameuse lettre qui ferait accélérer le chrono !
Les points forts de Lipogram :
- L’appli hyper intuitive, même ta grand-mère peut la faire marcher !
- Les 2 modes de jeu (coop’ ou compét’) qui offrent des sensations différentes
- L’aspect addictif du truc, t’en veux encore et encore !
Lipogram
- Un jeu de P. et R. Libralesso
- Illustré par Pierô
- Edité chez Kyf
- de 2 à 10 joueurs
- dès 10 ans
Taco chat bouc cheese pizza
Vous en êtes au dessert et là rien ne va plus. Impossible pour vous d’ingurgiter quoi que ce soit de plus, pas même une règle de jeu. Va falloir faire simple. Ok… Alors c’est parti, apprenez tous cette petite rengaine : TACO CHAT BOUC CHEESE PIZZA !
Ok, alors on va faire la même chose mais en tournant des cartes. Chaque fois que revient votre tour, vous révélez la première de votre paquet en disant un des mots de la liste (on suit l’ordre : le 1er dit TACO, le 2ème CHAT etc etc). Si l’illustration qui apparaît correspond au mot annoncé, soyez le plus rapide à taper sur le paquet ! Le plus lent ramasse le tas !
Les points forts de Taco Chat :
- Expliqué en 3 secondes !
- Les cartes spéciales qui vous font faire des choré improbables
- Les hurlements de rire parce que le voisin est nul, parce qu’on a vu l’autre en face se taper sur la tête, parce qu’on s’est agité pour rien… C’est con, mais qu’est-ce que c’est bon !
Taco Chat Bouc Cheese Pizza
- Un jeu de D.Campbell
- Edité chez Blue Orange
- De 2 à 8 joueurs
- Dès 8 ans
20 secondes de feu
L’instant critique est arrivé… Le point de non-retour de la soirée, celui où vous vous prenez pour Dieu (et que bientôt vous jurerez qu’on ne vous y reprendra plus !). Il est grand temps de faire un truc complètement débile (non non ne te jette pas dans une piscine vide ! J’ai mieux…).
On a ici un jeu à faire à nombreux puisque vous allez constituer 2 équipes qui vont s’affronter dans un relais totalement barré ! Comme dans une véritable étape sportive, les joueurs d’une même équipe se passeront un bâton quand un défi aura été réussi afin de passer le relais au joueur suivant.
Les défis en questions sont plus cons les uns que les autres : “Épelle ton nom à l’envers”, “Mime 9h45 avec tes bras”, “sors de la pièce en courant et revient en criant Victoire !!!”, “Fais un câlin à une plante”, “Cite 5 marques de yaourt”, “Engueule un membre de ton équipe sans qu’il ne rit” etc.
Tu vois un peu le niveau… Évidemment, on ne dispose pas d’un temps illimité et c’est là tout le sel du jeu : le chrono dont les graines qui s’écoulent font un foin du diable ! Quand tu réussis à faire ce que te demande ta carte, tu retournes le sablier et passe ton bâton pendant que l’équipe adverse joue. Si, durant ton challenge tu n’entends plus rien, c’est que le chrono est mort : t’as perdu pauv’ tâche et toute ton équipe peut te lyncher (bon après chacun fait ses propres règles…).
Les points forts de 20 secondes de feu :
- On peut jouer à tout plein !
- C’est du jeu de “mariage” où tout le monde peut participer (là c’est sûr y a pas à réfléchir !) : “va chercher un truc bleu”, “crie à ta chaise que tu l’aimes plus que tout”…
- Le chrono bien stressant qui te fait speeder comme un dingue !
20 Secondes de Feu
- Un jeu de B.Drummond
- Edité chez Big Potato Games
- De 5 à 20 joueurs
- Dès 10 ans